Bonjour, me revoilà pour un nouveau rapport des dernières nouvelles du méta qui a bien évolué avec la sortie de la nouvelle extension Évolution Prismatique (qui apporte principalement le terrible Rozbouton et accessoirement Regigigas qui améliore principalement Lugia et Lost Box).
Je ne ferai pas un retour extensif sur San Antonio ayant eu lieu avant la légalité de cette dernière à part pour dire que le Gardy Master, Henry Chao en personne, c'est imposé avec une nouvelle version de celui-ci : un slow gardy box et viens affirmer sa place de joueur le plus en forme du moment avec cette deuxième victoire en tournoi majeur de la saison.
1. Anticipation du nouveau format
Avec la champion league au Japon étant le seul tournoi joué dans le format de Mérida et de l'EUIC mais uniquement en Best of 1 (une seul partie pour décidée du vainqueur d'un ronde au lieu des 3 usuelles dans les tournois de TPCI), les decks les plus attendu étais donc Gardevoir, Lansorrien et Pondralugon (ayant gagné la CL).
Les 2 premiers sont sont assez peu affecté par Rozbouton et on profite même pleinement au prix de quelque arrangement dans les decklists comme Peter pour se mettre en place même sous item lock avec Lansorrien. Gardevoir quand à lui étant le roi des format lents qui lui laisse le temps de développer son terrain pour mieux se défaire de son adversaire.
Quand à lui Pondralugon est un deck solide qui profite principalement de sa capacité d'auto-suffisance passer les premiers tours tout en étant difficile à OHKO et de plus, il se joue avec un grand nombre de Tour de Brouillage pour embêter le début de partie de Gardevoir et Lansorrien (en bloquant TM Évolution et Cristal Scintillant).
2.le récap de Mérida


Cependant aucun de ces decks n'a gagné Mérida: c'est Azul Garcia Griego qui vient affirmer sa place dans le top 3 des meilleures joueurs du monde en l'emportent pour la 8ème fois en régio avec cette fois ci Miraidon qui profite de la relative lenteur du format pour le prendre de vitesse à l'aide des ses générateurs électrique et Paume-de-Fer pour finir la partie le plus vite possible même contre des decks one-prizer. Ce fut le deck le plus représenté en top cut à égalité avec Lansorrien/Nocturnoir qui ne n'arrive cependant pas à se hisser dans le dernier carré.
Gardevoir quand à lui termine également sa course en top 8 avec une version particulière comprenant 3 TM Évolution
Cependant la surprise du tournoi provient plutôt de Feu-Perçant qui s'incline en finale suite à une très mauvaise main sur la partie décisive grâce à son bon match-up contre Miraidon ainsi que sa Toulbox Feu et Fortusimia lui permettant de tenir tête face à Gardevoir et Lansorrien.
On retrouve également dans le demie finale un Terrapagos/Craparoi qui n'est pas mauvais contre les big basics tout en profitant de sa possibilité de donk en allant premier et de Rozbouton qui montre que ce n'est clairement pas un deck à sous estimer.
Le petit Special Event de Puerto Rico viendra confirmer cette tendance avec une nouvelle victoire de Miraidon contre cette fois ci Pondralugon.
3.Direction L'EUIC
L'EUIC ou Championnat International d'Europe est le plus grand événement européen chaque année et est bien parti cette année pour être le plus grand tournoi de tous les temps (hors Japon) avec plus de 4000 inscrits junior, sénior et Master confondu. Il commence ce vendredi et c'est le moment idéal pour faire ses prédictions ainsi qu'un petit récapitulatif des meilleures decks de la méta pour suivre au mieux la compétition.
Pour moi le deck qui ressortira vainqueur de l'EUIC sera Gardevoir car le deck est extrêmement fort dans les mains d'excellents joueurs et déjà plutôt bien placé dans la méta même si il demandera une adaptation au nombre grandissant de Miraidon qui peuvent être un mauvais match-up en fonction des listes jouer (Klefki entre autre pour ralentir le Miraidon).
Lansorrien sera le deck le plus joué en étant le deck qui semble le plus profiter du nouveau set et qui a montré une forte présence à Mérida tandis que Miraidon ne sera pas loin derrière en ayant montré sa viabilité lors des 1er majors du format.
Lugia et Pondralugon sont deux deck qui profite du format lent grâce à leur part d'agressivité modérée. Le premier profitant du nouveau Regigigas pour défaire Lansorrien tandis que le 2ème a montré sa efficace simplicité lui permet de bien réaliser son plan en toute circonstances tout en ayant la possibilité de combo à l'aide de Dialga Vstar.
Pidgeot contrôle est un deck qui il se set up peu théoriquement battre n'importe quoi si il le décide lors de son deck building, il est cependant assez dure à piloter et dépend donc grandement du joueur qui le joue. De plus sa propension à faire des égalité lui dessert beaucoup en tournoi. Terrapagos/Craparoi quand à lui profite de sa versatilité et du fait que de nombreux deck veulent jouer second dans ce format pour exploiter son potentiel de donk comme expliqué précédemment.
Ire-foudre peut profiter du retour de Miraidon pour lui poser problème, Lost box est un pick intéressant mais dépend grandement de votre avis sur le match-up Lansorrien, Regidrago a été enterré trop rapidement et une bonne liste par un bon joueur pourrait surprendre et enfin Malvalame/Palkia est le meilleur deck pour exploiter la puissance de Greninja Radieux
4.Liens utiles
Comme la fois précédentes, voici les liens vers les decklists sur limitless pour :
• La CL
• Mérida
• Puerto Rico
Sinon un restream français est organisé par colonne lance à partir de vendredi 14h donc venez nous rejoindre cela sera sympathique et très intéressant à regarder. ( ColonneLanceTCG sur twitch)
À une prochaine fois