Le métagame en revue: De l'EUIC à Vancouver

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Imposteurmetamorph
Newseur
Newseur
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2024, 19:10
Genre : ♂️
Magasin :

Le métagame en revue: De l'EUIC à Vancouver

Message par Imposteurmetamorph »

Disclaimer pour les néophytes: si vous ne comprenez pas certains termes je vous encourage à lire l'excellent Lexique du jeu compétitif de TornadusFan

Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour mais surtout pour vous parler de l'évolution de la méta au cours du dernier mois en prévision du régional de Stockholm ce Week-end.
Au cours de ce mois a eu lieu le Championnat International d'Europe, le plus gros tournoi de tous mes temps hors Japon ainsi que les régionaux de Fortazela et de Vancouver 2 semaine plus tard.

1.Un récap de L'EUIC:

1.1 Une domination Lansor-Reine et un Crabe-Roi

130 carte 130Carte numéro 130 de la série TWM4 carte 4Carte numéro 4 de la série PRE

Le deck le plus attendu de cette EUIC étais sans aucun doute Lansorrien principalement combiné avec Nocturnoir qui permet des tours explosifs mais comme dit dans les articles précédents, en profitant parfaitement de la lenteur relative en début de partie permise par Rozbouton pour se mettre en place. Étant sans surprise le deck le plus joué en J1, J2 et dans le top cut avec 3 représentants: 2 version Nocturnoir joué par les Australiens et s'arrêtant finalement en finale par l'intermédiaire de Natalie Millar mais aussi une version particulière pure finissant en top 8 en Master et gagnant en Sénior par l'intermédiaire des frères Fernández ( également jouer de manière similaire par Tord Reklev, le meilleur joueur du monde qui finit en top 32). Cette dernière compte beaucoup plus sur la disruption du petit bourgeon en début de partie en forçant l'adversaire à le mettre KO pour le punir avec un tampon injuste bien placé sans qu'il ait le temps de jouer ses objets le temps de charger ses attaquants. Cependant ne jouant ni le Crystal ni de Super Bonbon, elle est bien plus vulnérable au deck pouvant OHKO Lansorrien en devant se contenter de Rubépin pour accélérer de l'énergie et Ursaluna pour attaquer plus facilement en fin de partie. Une version le mélant à Dracaufeu a aussi échoué au porte du top cut en abusant du talent de Dracaufeu servant d'attaquant secondaire mais aussi pouvant charger les Lansorriens.

128 carte 128Carte numéro 128 de la série SCR
Néanmoins, malgré une finale controversé dû à 2 donk durant les games 1 et 3, c'est finalement Terrapagos/Craparoi (même si plus Terrapagos/Rozbouton maintenant au vu des récentes decklists) qui remporte le tournoi par l'intermédiaire du japonais Ryuki Okada devenant le 1er à remporter ce titre. On peut y voir un deckbuilding très intéressant choisissant la consistance des supporters de pioche classiques plutôt qu'un grand nombre de Pepper. Il a également fait le choix d'enlever des jusqu'ici incontournables du deck comme Ursaluna et Hotte-de-Fer au profit d'un Fortusimia solidifiant les match-ups Lansorrien et Gardevoir mais aussi permettant de soigner Rozbouton des dégâts du poison pour en abuser encore plus. Le deck étais moins attendu et pas tant joué que ça: en revanche il profite toujours de sa capacité à donk mais surtout de ne pas activer Favianos en obtenant les KO par poison entre les 2 tours.

1.2 Steel here

241 carte 241Carte numéro 241 de la série SSP252 carte 252Carte numéro 252 de la série PAR

Pondralugon étais aussi très attendu après sa victoire à Osaka et a atteint un très beau top 4 dans une version Dialga plutôt standard malgré des résultats assez faibles au-delà étant le seul représentant du deck en top 64.
Mais la grande surprise du tournoi était le deck Gromago joué principalement par par les Américains en profitant parfaitement de sa capacité à OHKO l'adversaire. Il a comme principal atout dans sa manche Fortusimia permettant non seulement de soigner les ficellos qui ne sont pas assez à avoir en 1 coup mais aussi à approfondir la stratégie du deck en retardant des KO ou en prendre des supplémentaires sur un certain Rozbouton qui a magiquement 30 pv. Cependant ce dernier reste l'une des principales menaces en pouvant bloquer le deck si il n'a pas accès à ses énergies ou qu'il les a défaussées trop rapidement. Il finit sa course en top 4 par l'intermédiaire de Xander Pero dû à son mauvais match-up Terraklawf en étant le 2ème deck le plus présent en top 64 ( top gagnant du cashprize) avec des versions Palkia et Cizayox se hissant en top 16 et 32 respectivement.

1.3 Des derniers souffles vivaces


55 carte 55Carte numéro 55 de la série PGO79 carte 79Carte numéro 79 de la série LOR

Le top 8 est complété par 2 versions de Ronflex Stall : 1 la plus épuré possible souhaitant forcer l'adversaire à passer 6 Ronflex pour gagner la partie et diminuer le risque d'avoir un mauvais starter en étant cependant moins polyvalent et sans plan de secours si bloquer l'adversaire ne marche pas contre l'adversaire ( à cause de Pêchaminus ex par exemple) et une autre version prenant le contre-pied de cette stratégie en jouant un maximum de tech possible pour répondre au plus grand nombre de situation possible en incorporant entre autres Millobellus pour prévenir Turo et Pania, Diancie pour gérer les quelques pokemons problématiques pour le deck. Cependant cette version est nécessairement moins stable que la précédente et souffre de la présence régulière de cible "facile" sur son banc.
Parmi les autres decks que nous perdront avec la rotation, nous avons l'excellent top 16 de Lost Box par l'intermédiaire de Grant Manley dans une version essayant de tourner au maximum autour de Rozbouton en abandonnant Pokestop et les versions plus turbo au profit de Cuencia et Rubépin pour contourner l'item lock et charger plus facilement Regigigas contre Lansorrien.
Son némésis Regidrago Vstar est également de la partie malgré de nombreuses affirmations de sa désuetude suite à l'arrivée du terrible bourgeon le génant pour réaliser des plays aggressif en début de partie sous peine de ramer pour revenir dans la partie une fois Regidrago Vstar déchargé en énergie. Le deck se doit donc de s'adapter dans le format à l'aide de Latias ex notamment pour se protéger du Boss stall sur ces Regi V pas chargée et des plays plus conservatif au cours de la partie. Il décroche 2 place en top 32 avec notamment le Français Thomas Launay qui bubble le top 16 après une incroyable performance pour sa 1ère année en Master.


1.4 Quelques contre-performances et surprises

95 carte 95Carte numéro 95 de la série TWM81 carte 81Carte numéro 81 de la série SVI

Bien qu'attendu comme le 2ème deck phare du format, Gardevoir a eu des résultats décevants lors de ce tournoi ne dépassant pas la 18ème place même en étant le 2ème deck le plus joué du tournoi et avec d'excellent joueur comme notre Luby national ou Sébastien Lashmet étant des fervants adeptes du deck. Le deck reste très puissant en étant le meilleur utilisateur de Fortusimia du format et concentre la plupart des meilleurs talents du format cependant le deck est assez difficile à jouer (ce qui peut être épuisant à la longue dans un tournoi) et a quand même quelques problèmes face à Miraidon si Paume-de-Fer n'est pas géré rapidement.
En parlant de celui-ci, sa présence étais importante mais le résultat final laisse à désirer avec 1 seul représentant en top 32 alors qu'il paraissait très en forme en ce début de format en gagnant les 2 régionaux/Special Event précédents. Mais la relative dépendance du deck au bon hit de ces générateurs lui a joué des tours pour ce tournoi de plus qu'il étais très attendu et que les decklists se sont adaptées avec de nombreux ajout de Trousselin pour le ralentir en go first dans de nombreux decks Lansorrien et Gardevoir notamment.
En surprise, on peut noter la présence en top 32 de Dracaufeu/Roucournage par autre français, Gauthier Vesseron, ne jouant même pas Arbre Majestueux en Ace Spec mais plutôt Chariot Précieux pour garantir le set up en go second et profiter de Jacques pour aller chercher ses niveau 1 sous item lock. On note également une présence d'une version Arbre au porte du top 32.
Aussi après sa deuxième place à Mérida, Feu-Perçant arrive de nouveau à se glisser dans le top des classements (top 32) en profitant toujours de Fortusimia contre Lansorrien et Gardevoir et du fait d'être difficile à mettre KO pour les decks aggro que sont Miraidon et Pondralugon.
On peut également noter la présence d'un deck Lansorrien/Épine-de-fer jouant en plus avec des Fortusimia dans le top 64 (dédicace à M.Paotocoor qui prône la viabilité du deck)


2. L'adaptation pour Vancouver et Fortazela

1.1 Une continuité du Format

Après avoir échoué à prendre l'EUIC, Lansorrien avait soif de revanche et a ainsi gagné les 2 Régionaux suivants dans ses 2 versions principales : la pure par l'intermédiaire de Vini Fernández enchaînant après son Top 8 à l'EUIC par une victoire au Brésil et la Nocturnoir au Canada avec Andrew Hedrick (qui continue de forger son palmarès après sa victoire au NAIC dernier), et Lansorrien reste ainsi le deck à battre de par sa polyvalence, sa capacité à jouer autour du meilleur pokemon de support Favianos avec des tours multi-prix et son excellent potentiel de come-back.
Cependant après sa performance à l'EUIC, c'est Gromago qui a explosés en popularité en étant parmi les 2 decks les plus joués les 2 fois et il a su parfaitement s'adapter aux évolutions de la méta avec l'incorporation de Roxanne et Spiritomb pour pouvoir disrupt l'adversaire (ce qui manquait grandement à la liste précédente) ainsi que baby gromago pour plus facilement initier l'échange de prix en match miroir et avoir un moyen de toucher Ogerpon Masque de Pierre qui étais une défaite par défaut précédemment. Pondralugon atteint également le top 8 mais reste assez décevant hormis ce résultat.
On retrouve également Regidrago et Lost Box, chacun dans un des top asymétrique avec assez peu de modification pour le premier tandis qu'une version intéressante fortement inspiré de celle de Grant mais jouant Boîte à Secrets en High-tech pour une bonne stabilité mais perdant l'énorme atout qu'est Attrape-Ultime. Ils gardent ainsi leur place d'outsider du format en étant suffisamment fort pour top mais assez peu joué tout de même.

2.2 Les Retours au Sommet

86 carte 86Carte numéro 86 de la série SVI139 carte 139Carte numéro 139 de la série SIT

Gardevoir est revenu en force principalement à Fortazela avec 4 places en top 8 et une 2ème place par l'excellent Pedro Pertusi et accroche une place en top asymétrique à Vancouver avec des listes relativement standard. Le deck étant très libre sur son deckbuilding, on peut jouer sur beaucoup d'options à disposition : Favianos, Amphinobi Radieux, 3ème Fortusimia, Trousselin, Rozbouton, 3ème Cuencia/Faiblo Ball, Cresselia, Flotte-mèche, Hyper Arôme, ect ... Une version joué par le champion du monde 2019 jusqu'au top 32 a même abandonné complètement Baudrive au profit de plus de consistance et de TM desévolution.
Miraidon a également eu un bien meilleur tournoi avec un top 4 de la version Abîme Zéro du deck et l'apparition d'une version Attrape-Ultime par Azul Garcia Griego ressemblant à son deck de l'EUIC mais avec l'ajout du combo Ursaluna+Bandeau de Défi pour améliorer le match-up Gromago.
Lugia Vstar a également ressurgi malgré la forte présence de Spiritomb après avoir totalement le rendez-vous à l'EUIC avec 2 place en top asymétrique au Canada avec plus ou moins de Pashmilla et même Dracaufeu Radieux dans l'une d'elle qui trade efficacement avec de nombreux attaquants basiques du format. Il reste un deck qui souffre peu de Rozbouton une fois ses Aéroptéryx set up et est très efficace dans de nombreuses situations même si il reste très dépendant de sa sortie initiale et donne un peu une impression de casino.

2.3 Les inattendus : contrôler la Lune

124 carte 124Carte numéro 124 de la série PAR147 carte 147Carte numéro 147 de la série PRE

L'un des principaux renouveau du paysage reste cependant le deck Rugit-lune ex ayant top aux 2 tournois dans une version Attrape-Pokémon assez classique avec l'ajout de 2 Capsule Booster au Brésil. Mais avec de très nombreux supporters au Canada (8 contre les 5 à 6 habituels) notamment Pania et Recherches pour jouer plus facilement autour du fameux bourgeon. Il profite de pouvoir one-shot de nombreuses menaces du format, de son free match-up Ronflex qui a bien performé à l'EUIC même si il reste sensible face à Gardevoir entre autre. Aussi de nouvelles versions jouant Sablier de Pouvoir sont apparues au cours de la semaine en ligne et peuvent menacé d'amphinobie tour 2 si l'adversaire n'a pas Manaphy montre également la polyvalence du deck et l'incertitude possible face à la version jouée.
Roucournage contrôle a également fait une percée jusqu'au top 8 dans une version Box mais incluant tout de même TM Évo pour jouer autour de l'item lock et le deck dispose toujours de sa multitude de win conditions pour battre l'adversaire de la manière la plus adaptée. Le problème du deck reste toujours de se stabiliser en début de partie pour déployer son jeu et la place dans le deck qui oblige à sacrifier certains match-ups lors de la création de la liste. Aussi le deck est réputé compliqué à jouer et très prise de tête ce qui explique sa très faible part du métashare malgré sa force intrinsèque.
De plus, Malvalame est également de la partie avec ses 2 premiers top asymétrique à Fortazela avec des decklists assez peu originales même si le deck en lui-même l'est.

3. Sur qui parier pour Stockholm ?

Malgré mon inconsistance jusqu'à lors pour anticiper le résultat des tournois, je vais continuer à jouer au Tino de Wish. Donc après avoir malheureusement trop cru en Gardevoir pour l'EUIC, je pense quand même que le deck reste très bien placé pour Stockholm en prouvant sa puissance à Fortazela et avec son absence de fort résultats à l'EUIC et Vancouver, il reste un peu sous-estimé par certains malgré qu'il soit l'un des meilleurs decks du format. Lansorrien et Gromago resterons évidemment les fers de lance du méta mais j'ai envie de croire en la réussite de Gardy avant la terrible perte de Kirlia lors de la rotation.
Pour les decks moins attendu, je vois toujours Regidrago réussir à performer car il est extrêmement sous-estimé et reste très puissant si piloter par un bon joueur.
Aussi évidemment le tournoi ayant une idée de "Baroud d'honneur" avant la rotation, de nombreuses personnes plus moins compétitif choisiront leur deck de cœur et non le meilleur disponible ce qui peut laisser la place à 1 ou 2 decks surprises en top.

4. Lien Utiles

Comme d'habitude, c'est beaucoup plus pratique de vous laisser vous balader sur limitless pour visualiser les decklists (vous ne savez pas la souffrance de set up les liens sur téléphone) donc voici :

EUIC
Fortazela
Vancouver

Aussi ColonneLanceTCG a restream l'entièreté de la compétition et la playlist des meilleurs matchs en stream est disponible sur YouTube (lien).
Pour finir toujours ColonneLanceTCG restream en français le régional de Stockholm donc allez les soutenir pour profiter du spectacle dans la langue de molière.

Voilà, c'est tout pour moi pour ce long récap des derniers majors.
À la prochaine fois en espérant que je serai plus rapide.
Répondre