On continue notre petite balade du côté des séries jamais sorties en France avec ce coup-ci une série dédiée à un jeu vidéo Pokémon. Vous le connaissez tous, il a su marquer une époque et trouver sa place à tout jamais parmi les spin-off Pokémon !
Donjon Mystère ? Pokémon Ranger ? Pokémon Colosseum ? Pokémon Go ?
Eh bien ! Non ! On parle ici de Pokémon Rumble ! Vous vous en souvenez ?
...
...
...
Eh bien ! Moi oui ! Il s'agit d'un jeu vidéo où le joueur incarne un jouet à l'effigie d'un Pokémon pour aller affronter d'autres jouets en forme de Pokémon afin de les recruter en les battant. Vous dites beat'em all ? Je vous réponds que ben... euh... oui, en effet.
Initialement sorti au Japon le 16/06/2009 dans le Wiiware sous le nom de Melee! Pokémon Scramble, puis en Amérique et en Occident aux alentours du 16/11/2009 sous le nom Pokémon Rumble (que l'on pourrait traduire par Pokémon Gronder ou Pokémon Gargouillement ou Pokémon Bourdonnement mais encore une fois, c'est moins sexy), cette série a connu des opus free-to-play dématérialisés sur 3ds mais aussi des jeux en version boîte. Ces derniers sont d'ailleurs les plus connus en Occident.

Pour promouvoir cette série de jeux, des figurines sont sorties reprenant l'aspect du jeu et équipées d'un dispositif NFC compatible avec la Wii U, comme des amiibo avant l'heure. Elles permettaient de faire apparaître le Pokémon durant le jeu pour qu'il vienne aider le joueur. Qui a dit "comme des amiibo" ?

Image issue de Bulbapedia.
Mais il y eut aussi (et surtout) une mini-série de cartes sortie au Japon quelques semaines après la sortie du premier jeu de cette série (le 10/07/2009) puis en Amérique quelques mois plus tard (le 02/12/2009). La série est reconnaissable au design singulier des illustrations : les Pokémon présents dessus semblent tout droit sortis du jeu comme pour les cartes de Détective Pikachu.
Bon ok, on ne voit pas forcément la différence avec le style du Pokémon classique...
La série dispose de son propre logo :

Et comporte 16 cartes. Elles furent commercialisées sous la forme d'un coffret contenant les 16 cartes ainsi que des jetons de dégâts et un plateau de jeu reproduisant le jeu vidéo (Pokémon Rumble) et permettant de jouer à 7 joueurs à la fois.

A titre purement personnel, je ne comprends pas pourquoi certaines cartes se vendent si chères à l'unité alors même que les 16 cartes étaient toujours présentes dans le pack, ni même la présence de Regigigas sur le pack car absent de la série... Alors que d'autres légendaires, eux, sont bien présents :
Ainsi que certains Pokémon très emblématiques de leur génération :
Mais je m'égare. Toutes les cartes disposent du logo du jeu (soit la version japonaise pour les cartes sorties là-bas, soit la version internationale pour les cartes anglaises) et sont toutes imprimées sur papier holographique bien que cela ne se voit qu'au niveau du logo de la série.
Et là vous me ferez remarquer que la série ne comporte pas forcément que des Pokémon emblématiques - typiquement Moufflair ou Castorno, jamais nous ne vous oublierons.
Et même pas un seul Evoli !
...
De quoi ?
Ah.
Le Pokémon Daisuki Club (sorte de fan club Pokémon, comparable au Pokémon Trainer Club) au Japon offrait la possibilité de gagner 3 cartes (les cartes 17, 18 et 19/16). Pour cela, il fallait terminer le jeu vidéo, noter le code qui apparaissait, le rentrer sur la page internet destinée à cela et on obtenait ainsi une chance d'être tiré au sort parmi les 100 gagnants des pochettes de 3 cartes. Les heureux gagnants obtenaient les cartes de Pachirisu, Evoli et Cradopaud.
Le logo supplémentaire présent sur ces 3 cartes est le logo du Pokémon Daisuki Club. Il n'y a pas à dire, au Japon on aime les cartes Pokémon en nombre limité.
Et voilà pour cette mini-série (donc article assez court mais c'est les vacances, je profite aussi ! D'ailleurs, en parlant de vacances, j'étais à la Japan Expo et j'y ai vu le... Oh mais comme le temps passe vite ! Je file.
À bientôt !
Volumes précédents :
Gym
Skyridge
Vending Machine
Southern Island
Source :
Pokécardex
Bulbapedia