[ColleK] Les cartes de Tsunekazu Ishihara à travers le temps

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

[ColleK] Les cartes de Tsunekazu Ishihara à travers le temps

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Le saviez-vous ? Pokémon n'appartient pas qu'à Nintendo et Game Freak !
Pokémon est une licence transmédia (ça veut dire qu'il y a plusieurs types de médias différents, de rien) qui est gérée par The Pokémon Company (au Japon/Asie) et The Pokémon Company International dans le reste du monde, souvent abrégé en TPC et TPCi.
Sauf que derrière TPC/i, il y a trois entreprises : Nintendo, Game Freak et Creatures Inc., pour le dire autrement :

Image

Un jour, on en parlera en détails dans un article dédié, mais voilà pour faire simple !
Pourquoi je vous dis tout ça ?
Pour feur, déjà, mais aussi pour que vous compreniez où vont se situer les 2 personnes dont on va parler !

Après 16 ans de service au sein de TPCi, Doug Ferguson, ancien Senior Vice President of Product Development (Vice-président du développement de produits) quitte l'entreprise en 2019.
Un an plus tard, mi 2020, ce dernier révèle sur son site professionnel son cadeau de départ :

Image

Doug Ferguson GX
Talent : Nouveau Chapitre (comprendre "Nouveau Départ" sans doute)
Vous ne pouvez pas jouer ce Pokémon dans votre deck.
(f) (s) Développer un Produit GX-
Ouvrez n'importe quelle boîte de produits du JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) et ajoutez la carte promotionnelle à votre deck.

On en avait parlé lors de sa découverte dans une news dédiée !
Suite à des échanges entre des membres de la communauté Pokémon et Doug Ferguson, on apprend que la carte est une Jumbo++ (carte de grande taille, 45,72cm x 60,96cm) et que l'ancien employé en possède 5 lui-même !
Mais revirement de situations, en juillet 2024, on découvre que...

Il existe aussi des exemplaires en taille normale de la carte !
Combien y en a-t-il ? Où sont-ils ? Qu'est-ce que Doug Ferguson mange ce soir ?
Tant de questions auxquelles il est impossible de répondre aujourd'hui. Toutefois, le commentaire de la publication mentionne le site d'enchères Goldin, il est probable qu'on y retrouve la carte en vente une fois sa gradation effectuée.

Mais Doug Ferguson ne fut pas le seul a recevoir une carte spéciale de la part de ses collègues, puisque Tsunekazu Ishihara (que j'abrégerais en Ishihara par la suite), président de The Pokémon Company et visage de la licence Pokémon, en reçu également. Et pas qu'une. Il apparaîtra même dans des jeux (comme les Pokémon Trading Card Game sur Game Boy Color) ou dans des séries comme Pokémon : À l'ascension des cimes.

Image
Tsunekazu Ishihara aux Worlds 2024

Nous avions déjà consacré un article aux cartes représentant des personnes réelles mais je vous propose cette fois-ci de nous consacrer exclusivement sur les cartes ayant un lien avec Ishihara, année par année. Sachez toutefois que pour la très grande majorité des anniversaires, nous ne pouvons ni affirmer ni infirmer que Ishihara a reçu une ou des cartes. De ce fait, l'article sera modifié si de nouvelles informations sur le sujet venaient à apparaître...

_________

1995 - Arrivée de Ishihara dans Creatures Inc.

Cette année nous sert simplement de point de départ. Ishihara rejoint Creatures Inc. et travaille avec Game Freak en tant que producteur sur les tout 1er jeux de la licence, Pokémon Rouge & Vert.

_________

1998 - Ishihara fonde Pokémon Center Company (qui deviendra The Pokémon Company) et en devient directeur.

_________

2008 - Ishihara's Trump Card

Voir année suivante (promis, ça va commencer au bout d'un moment)

_________

2009 - Des chiens Prime

De 2009 à 2016, Ishihara et sa famille ont tenu un blog personnel dans lequel ils partageaient photos de vacances, activités de la vie quotidienne, bouteilles de vin testées (chacun ses passions en dehors des cartes), ...
Si aujourd'hui le blog est à l'abandon, il n'en reste pas point une source d'informations fort intéressante. On y trouve notamment des photos de feu les chiens de la famille, Pokey and Jeekun qui partirent en 2010.
Pourquoi je vous parle d'eux ?
Car en 2009, Ishihara posta une photo du cadeau d'anniversaire qu'il avait reçu cette année-là. À savoir...

Image
Source

Pokey
Poké-Body : Petit coquin
Si votre adversaire a des cartes dans sa Zone Perdue, les attaques de ce Pokémon infligent 60 dégâts supplémentaires.
(d) (co) Rugissement de Pokey60
Si le joueur utilisant ce Pokémon n'est pas "M. Ishihara", cette attaque ne fait rien.
Description
On raconte que son museau est toujours humide, et qu’il est impossible de jouer avec lui sans salir son pantalon.
____
Jeekun
Poké-Power : Petit bébou
Une fois pendant votre tour, lorsque vous placez cette carte en jeu depuis votre main, cherchez dans votre deck 1 carte "Ishihara's Trump Card" et placez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre deck.
(s) (co) Meilleurs Amis40
Si vous avez Pokey sur votre banc, soignez 40 dégâts de ce Pokémon.
Description
On raconte que lors de la fête de bureau de fin d'année, Jeekun et Tsujikawa sont presque devenus frères.

Une carte de chacun de ses chiens en rareté Prime !
Il s'agissait de la rareté "Ultra-Rare" durant le bloc HeartGold SoulSilver (HGSS pour les intimes) :

88 carte 88Carte numéro 88 de la série UL92 carte 92Carte numéro 92 de la série TM84 carte 84Carte numéro 84 de la série UD

Avec des descriptions, ce qui n'est le cas d'aucune autre carte Prime !
Pour resituer la temporalité des sorties, Ishihara est né le 27 novembre 1957.
La 1ère extension du bloc HGSS sortît au Japon en octobre 2009, soit 1 mois environ avant son 52e anniversaire.
On peut d'ailleurs noter qu'en lieu et place de la numérotation des cartes, on trouve sa date d'anniversaire, quant au logo de l'extension il est remplacé par un cadeau noir très proche - si ce n'est identique - à celui présent sur les cartes du Gift Box Mew • Lucario, un coffret paru au Japon durant le bloc ex (PCG era) :

4 carte 4Carte numéro 4 de la série GBMLMI6 carte 6Carte numéro 6 de la série GBMLMI

C'est pas beau de recycler ses logos quand on fait des cadeaux :hap:
La carte Jeekun fait référence à une carte nommée "Ishihara's Trump Card" (qu'on peut traduire par "L'atout d'Ishihara" et non l'atoutou).
Bien que nous n'ayons aucun visuel de cette carte, Ishihara indique dans son entrée de blog qu'il s'agissait de son cadeau de l'année précédente...

_________

2012 - Deck Noir & Blanc

Malheureusement, nous n'avons que très peu d'informations sur cette année-là (et quelle année, cette année-là), à part une photo de fort mauvaise qualité :

Image

Sans doute prise avec le même vieux téléphone qui fait appareil photo utilisé pour les leaks et les photos d'OVNI.
Il semble que Ishihara ait reçu cette année là un deck de 60 cartes avec 2 cartes EX à son effigie. Sur l'une d'entre elles, on croit le voir en tenue de golf, discipline qu'il semble pratiquer.
Autour du deck, on peut voir les decks Black Kyurem EX Battle Strength Deck & White Kyurem EX Battle Strength Deck sortît en octobre 2012, permettant de dater la photo et de savoir à quel anniversaire correspond le cadeau.

Image Image

Il semble également que l'image soit une découpe d'une photo plus large dans les locaux de Creatures Inc..
Toutefois, les recherches pour la retrouver sont restées vaines. Un membre du forum anglophone Elite Fourum croit se souvenir que l'image aurait été postée sur l'ancien blog de Creatures Inc.. Malheureusement, le blog a aujourd'hui été effacé et les archives ne vont pas plus loin que mi 2012. Il s'agit là de la seule piste dont nous disposions.
Affaire à suivre donc...

_________

2013 - Giga Jumbo

Pas exactement une carte cette année là mais plutôt... Un cadre photo. Enfin, un cadre photo carte. Un catre photo ? Voyez par vous-même :

Image

Mega Ishihara EX
3... Énergies Verre de vin ?? Joyeux Anniversaire1400
Infligez aussi 1400 dégâts au Pokémon de banc de votre adversaire.
Par quoi commencer...
Déjà, comment ça des énergies verre de vin rouge ?? Ishihara semble en effet apprécier le breuvage, mais quand même !
Ensuite, la carte reprend le template des Mega-Évolutions au Japon, avec le texte de l'attaque en anglais et non en japonais comme chez nous :

55 carte 55Carte numéro 55 de la série XY269 carte 69Carte numéro 69 de la série FLF

Le logo de l'extension reprend le petit cadeau que nous avons vu précédemment (décidément, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle par ici) et le copyright : la date de naissance d'Ishihara, sympa ! Les PV sont l'âge d'Ishihara cette année là (56 ans) multiplié par 10 Autant dire que ça ne va pas être évident à one-shot...
Et finalement, quatre questions restent en suspens : est-ce que l'on doit y voir la Méga-Évolution d'un des Ishihara EX du deck Noir & Blanc ou d'une autre carte ? Existe-t-il une carte Lien Spirituel Ishihara comme pour les autres Méga ?

89 carte 89Carte numéro 89 de la série EVO75 carte 75Carte numéro 75 de la série EVO73 carte 73Carte numéro 73 de la série EVO

Comme il est représenté de type Dragon, est-ce que les dragons boivent du vin rouge ??
Et surtout, SURTOUT, pourquoi Ishihara a 4 bras et une gatling ?!
Ahlala, tant de questions dont nous n'aurons jamais la réponse...

_________

2017 - Ishihara GX

Et nous voici à l'histoire la plus connue autour de ces cartes : Ishihara GX !

Image

Ishihara GX
Talent : Chanchanko Rouge*
Prévenez tous les effets des attaques (y compris les dégâts), Talents et cartes Dresseur infligés à ce Pokémon.

*Le chanchanko est le nom de la tenue que Ishihara porte sur l'illustration.
(g) (l) 60 Félicitations ! GX1060
Lancez 60 pièces. Pour chaque face, prenez un cadeau !

Ishihara reste de type Dragon, finalement on garde une certaine constance ! Par contre, il devient une Ultra-Chimère... Donc un Pokémon d'une autre dimension... Bon, les humains sont des Ultra-Chimères de type Dragon qui boivent du vin rouge du coup ? Excusez, j'essaye de suivre...
Ah et il est accompagné d'un Motisma et d'une Masterball.
2017 signe les 60 ans de Ishihara. Et pour l'occasion, ça n'est pas une carte qui lui a été offerte. Pas deux. Pas trois. Pas mille trois cents douze. Mais bien entre 30 et 60 exemplaires de la carte ci-dessus !
Et c'est là que l'affaire prend une tournure publique contrairement aux autres cartes citées précédemment, puisque ces dernières années on recense près de deux dizaines de ces cartes à avoir été gradées :

Image
Une pensée pour la personne qui a la 4.5

Mais, plot twist : gradées ne veut pas dire en vente !
S'il y a bien eu certaines cartes à être mises en vente, comme nous vous le rapportions en 2020, c'est très loin d'être la majorité des cas. Mais plusieurs questions demeurent, dont la principale : pourquoi ishihara aurait-il fait grader ses cartes ?
Réponse simple : ça n'est sans doute pas lui !
Si ces cartes commémorent son 60e anniversaire en 2017, on apprend qu'elles ont été distribuées en août 2018 lors d'un repas entre les employés de TPCi à Nashville, lieu où se déroulaient les Worlds Championships de cette année là.
Comment on le sait ? Et bien...

Car parmi les invités de ce repas, se trouvaient certains acteurs du film Detective Pikachu (qui parut un an plus tard, en 2019) dont Kathryn Newton - qui incarne Lucy Stevens à l'écran - et qui reçu une carte dédicacée par Ishihara lui-même durant ce repas ! Elle la partagera en story instagram, nous permettant de découvrir cette distribution privée. Fallait faire signer l'accord de confidentialités ailleurs sur des cartes Pokémon aussi.
Et ce sont certainement ces cartes-ci qui aujourd'hui sont gradées et mises en avant par les sociétés de gradation pour leur com.
D'ailleurs, fait amusant, les cartes de Doug Ferguson et de Ishihara GX sont trouvables en fausses cartes :

Image
Image

Avec directement l'autographe de Ishihara imprimé comme partie intégrante de la carte dans certains cas. Pratique pour ne même pas avoir besoin de faire dédicacer son exemplaire ! :D
Ces 2 cartes partagent deux autres points communs : elles ont la même numérotation - pratique ça tient, TPCi01 - et le même illustrateur Mike Cressy. Ce dernier officie toujours pour Pokémon en désignant des artworks ainsi que des produits du Pokémon Center.
Il posta le 8 février 2018 sur son blog personnel une entrée sur la carte de Ishihara GX. Si ce post est aujourd'hui supprimé, on en trouve toujours la trace sur la Wayback Machine, on y apprend ainsi :

Image

Source
  Il y a quelques mois, on m'a demandé si je voulais faire le portrait du directeur de Pokémon au Japon, M. Ishihara, pour une édition spéciale d'une carte Pokémon. J'étais à la fois excité et nerveux à l'idée d'entreprendre cette tâche, mais très vite, tout cela s'est calmé pour me permettre de me concentrer sur le travail à accomplir. Elle devait avoir une taille de 18" x 24"* afin qu'une version encadrée puisse être offerte à M. Ishihara pour son 60e anniversaire. Il y avait aussi des cartes Pokémon de taille normale fabriquées à partir de l'illustration pour que M. Ishihara les distribue.
On m'a également donné une copie de l'affiche en taille réelle et plusieurs versions de cartes Pokémon de taille normale. L'une d'elles avec la signature de M. Ishihara. J'ai fait encadrer la plus grande et je l'ai accroché au mur de mon studio d'art à la maison, elle sera bientôt suivie par la version signée de la carte à jouer.
De nombreuses personnes ont participé à l'approbation et à l'impression, mais j'ai surtout travaillé avec Chris Franc (direction artistique) et Dave Bennett (conception, cadre et texte de la carte)... Je vous remercie tous pour toute l'aide apportée pour y parvenir et je remercie mon employeur pour l'honneur d'illustrer cette carte.

*45,72cm x 60,96cm

On y apprend plusieurs choses, dont que les cartes de taille classique était d'office prévue pour être distribuées semble-t-il.
D'autre part, on apprend qu'il existe donc une version Jumbo++, comme pour Doug Ferguson. Et Mike Cressy lui-même a reçu plusieurs exemplaires de la carte qu'il avait dessiné.
Il a également dessiné d'autres dessins en lien avec Pokémon, dont un d'un de ses collègues pour célébrer son départ de l'entreprise mais on ne sait pas aujourd'hui si cette illustration a également finie en cartes imprimées...

_________

2018 - Pikachu & Ishihara GX

Oh quelle année cette année-là ! Pokémon recycle ses logos, moi je recycle mes réfs, que voulez-vous.
Cette carte est en fait un gâteau... Mais pas que, heureusement :

Image

Pikachu & Ishihara GX
(l) (l) (l) ???200
(l) (l) (l) +???610
???

On le retrouve en escouade avec Pikachu ! C'est Motisma qui va être jaloux...
Cela nous permet donc d'apprendre que Ishihara est de type Dragon/Elektrik, puisqu'il partage ce type avec la souris. Je pense que considérer ces cartes comme partie du lore de Pokémon est une très mauvaise idée...
On peut voir sur la photo qu'une illustration encadrée a également été réalisée et que le gâteau est... Euh... Au design de Pokémon. Entre un marqueur GX Tag Team (Escouade) et des marqueurs de dégâts tout autour pour écrire 61, on sait qu'on est à un anniversaire de chez Pokémon !
Et. C'est. Tout.
Oui, c'est la seule image dont nous disposions de cette carte. Vous me direz, au moins, on sait qu'elle existe, c'est déjà pas mal !

Et on a déjà fait le tour de ce qu'on en sait.
Si on suit la logique de ce que l'on voit, Ishihara reçoit une carte par mécanique.
Ses chiens sont des cartes Prime, il reçut un deck EX, une Méga Évolution, une GX ainsi qu'une Escouade.
En appliquant cette logique, il nous manquerait donc la V, la VMAX, la VSTAR, voir la V-Union ainsi que la ex, la trait antique et j'en passe. Cela nous donne toutefois une vague idée de ce qui pourrait encore être découvert, comme une carte Ishihara VMAX où il serait géant sur l'illustration !
En l'état actuel des choses, il est probable que seul Ishihara sache réellement quels furent ses cadeaux à travers le temps : pour peu que les employés aient changé, que les cadeaux aient été confidentiels ou qu'ils soient conservés uniquement chez lui, personne n'a de vrais traces de ce qui a pu être offert à travers le temps.
Ce point vaut également pour les autres employés : si Doug Ferguson n'avait pas rendu public sa carte, nous n'en saurions sans doute encore rien. Mais si lui l'a rendu public, combien ne l'ont pas fait ?

Le bon côté de tout cela, c'est que ça montre qu'on a beau être à une ère où on est capable de connaître la composition de planètes à des millions d'années lumières, on est jamais sûr de ce qui se cache sous la licence la plus lucrative du monde... Et ça, ça donne envie de continuer de creuser, ce que nous ferons, soyez-en sûrs...

À bientôt !

Sources :
Traduction des cartes de Pokey et de Jeekun
L'Elite Fourum qui archive pléthore d'infos et d'images
Le blog de la famille Ishihara

Nos liens :
News sur la carte de Doug Ferguson
News sur la carte Ishihara GX
Article sur les cartes de personnes réelles
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Falzzen
Newseur
Newseur
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Tsunekazu Ishihara à travers le temps

Message par Falzzen »

Une blague feur après 30s, on sait déjà que c'est un excellent article \o/
All your Pokemon Go are belong to us

Le masterseter préféré de ton masterseter préféré
Mots Doux
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Re: [ColleK] Les cartes de Tsunekazu Ishihara à travers le temps

Message par Mots Doux »

C’est vraiment rigolo de faire des cartes du genre, mais je peux pas approuver que la seule réaction des gens qui en reçoivent soit de la grader et de la vendre… C’est censé être un cadeau, pas une manière de se faire de l’argent :(

Je sais que Magic fait la même chose de temps en temps, et sans doutes tous les jeux de cartes du monde en fait.
Je collectionne Évoli et ses évolitions, et Milobellus. Je cherche aussi toute carte Dresseur où un de ces pokémons apparaît sur l’image (par exemple Poké Enfant compte).
Répondre