Grande nouvelle, Pokecardex se dote d'articles ! Et oui, la Team Gouda se met en tête d'écrire, pous votre plus grand plaisir ! ( whaoh, ça rime ! )
Ces articles se veulent donc des espaces de discussion sérieux, où les débutants comme les joueurs plus expérimentés pourraient y apprendre des choses. Pouvoir engager des discussions sérieuses sur le jeu et apprendre des choses aux autres sont personnellement mes 2 motivations ( avec le fait qu'un niveau plus élevé en France rendra les tournois plus interressants qu'ils ne le sont actuellement
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
Bienvenue donc dans cette nouvelle rubrique, destinée à analyser et décortiquer les decks qui gagnent. Pour cette première fois, nous allons nous interresser au format des Battle Roads.
Note: cet article n'a pas vocation a vous offrir des listes à copier et à jouer telles quelles au prochain tournoi. Cet article a pour but de renseigner sur les decks qui tournent le mieux, et de permettre de voir ce qui fait qu'ils tournent, ainsi que comment les contrer. Plutôt que de les copier bêtement, servez-vous en comme support, inspirez-vous en, créez votre propre version des decks, puis venez en discuter sur les forums.
Allez, tout de suite on rentre dans le vif du sujet, avec les trois derniers BR du Nord de la France, et en prime un petit compte des apparitions en top :
Flygon Ex d : une fois top4
Blissey/Lucario: une fois top4
Mario : une fois top4, une fois 1er
Infernape/Delcatty/Bronzong : une fois deuxième, une fois top4
Kingdra Ex d : une fois 2e, une fois
Blissey/Delcatty : deux fois top4, une fois 2e, une fois 1er
( retrouvez les decklists plus bas )
Le deck qui tourne le mieux, c'est comme vous pouvez le constater Delcatty/Blissey, qui a fait top4 au minimum dans tous les tournois où il est entré. Le 2e deck, qui crée la suprise en ce début de saison, c'est Kingdra Ex d, notamment grâce à son auto-win face à Blissey/Delcatty.
--------------------------------------------------------
Pourquoi voit-on plein de Blissey ?
1) Blissey est un tank. 130 pv pour un Stage 1, c'est du jamais vu, c'est même plus que la plupart des Stage 2 ! De plus, la nouvelle faiblesse ( +30 au lieu de x2), même les pokémons combat ne le OHKO pas.
2) Il attaque pour une énergie. Un Stage 1 qui attaque pour 1, ça permet de taper vite, et de mettre une pression sur l'adversaire dès le 2e tour.
3) Il attaque de plus en plus fort. Un Stage 1 qui tape pour une énergie, c'est bien beau, mais ça ne suffit pas. Imaginez un peu si Lucario n'avait que sa première attaque Feint. Serait-il moitié aussi bon ? Non, une attaque rapide ne suffit pas, il faut être capable de taper fort pour pouvoir rivaliser avec des Stage 2 en milieu/fin de partie. Et Blissey en est tout à fait capable, puisqu'il peut faire autant de dégâts que désirés, selon le nombre d'énergies attachées. Il a une attaque modulable en fonction de l'état de la partie et du but recherché. Nul besoin d'attacher 14 energies à un même blissey, 4 ou 5 suffisent, dans la mesure où 60/70 2HKO n'importe quel pokémon Stage 2, alors que Blissey lui-même est 2HKO au mieux par les Stage 2. Et dans un combat entre un Stage 2 et un Stage 1 qui se mettent KO à la même vitesse, qui est-ce qui gagne à votre avis ?
4) Il n'a besoin que d'énergies incolores, et peut s'intégrer à n'importe quel deck. Ou plutôt, on peut lui associer n'importe quel pokémon, aussi bien Electivire que Delcatty, ou même le laisser tout seul. Il peut utiliser toutes les énergies spéciales interressantes, aussi bien Boost Energy que les Holon Energy ou les Cyclone Energy.
-------------------------------------------------------
Allez, passons à la review de ces winner's decks :
Delcatty/Blissey : liste d'Adrien Delambre aka Drich, 1er au BR Nord du 14/10
20 Pokémon :
1x Happiny MT
3x Chansey MT
3x Blissey MT
4x Skitty PK
2x Delcatty PK
2x Delcatty Ex CG
4x Chingling MT
1x Chimecho MT
22 Trainers :
3x Holon Mentor
4x Celio's Network
1x TV Reporter
1x Mr Stone's Project
1x Castaway
2x Time-Space Distorsion
1x Energy Switch
4x PlusPower
1x Strenght Charm
2x Drake's Stadium
2x Windstorm
18 Energies :
4x Boost Energy
3x Fire Energy
2x Holon Energy FF
2x Holon Energy WP
3x Psychic Energy
4x Water Energy
Liste de Jérôme O. aka Eiden, 2e au BR Paris du 20/10
19 Pokémon :
2x Happiny MT
4x Chansey MT
4x Blissey MT
3x Skitty PK
2x Delcatty PK
1x Delcatty Ex CG
3x Chingling MT
1x Chimecho MT
24 Trainers :
2x Holon Mentor
3x Celio's Network
3x TV Reporter
1x Mr Stone's Project
1x Castaway
1x Time-Space Distorsion
3x PlusPower
2x Strenght Charm
3x Windstorm
2x Warp Point
1x Night Maintenance
2x Team Galactic's Wager
17 Energies :
4x Boost Energy
8x Fire Energy
4x Holon Energy FF
1x Scramble Energy
![Image](http://pokecardex.com/images/EX_Power_Keepers/08.jpg)
![Image](http://pokecardex.com/images/crystal/91.gif)
![Image](http://www.pokecardex.com/images/Mysterious_Treasures/05.jpg)
Le principe du deck est de défausser des énergies via le poké-power de Delcatty et de les remonter sur Blissey en attaquant. N'utilisant que des énergies incolores pour attaquer, le deck peut se permettre d'inclure un large éventail d'énergies spéciales pour répondre à toutes les situations ( Holon Energy FF + Fire Energy contre les decks combat, Holon Energy WP + Psychic/Water Energy contre les decks Etats Spéciaux, par exemple ). Delcatty Ex sert ici 2 objectifs : fournir un 2e attaquant, capable de délivrer ponctuellement beaucoup de dommages pour une seule énergie ( généralement un minimum de 50-60 dégâts, et jusqu'à 100 et plus en fin de partie ) ; et remélanger dans le deck les énergies spéciales, surtout les précieuses Boost Energy. Les Boost Energy permettent de faire +40 dégâts par rapport au tour précédent, et associées à PlusPower et Strenght Charm, elles mettent tout de suite n'importe quel pokémon à portée de KO, sans que l'adversaire ne puisse réellement le prévoir ( imaginez-vous à devoir constamment prendre en compte que votre pokémon actif peut se prendre +40 dommages par rapport au tour précédent ), l'empêchant de calculer de manière optimale ses prochains tours.
Quelles variations pour ce deck ?
Les versions de BlissCatty sont nombreuses, et diffèrent tant dans le nombre des pokémons que dans les trainers utilisés, comme vous pouvez le constater. Selon le métagame attendu, les Happiny peuvent être réduits à 1, voire 0 exemplaires Il n'y a pas de meilleure liste, chacune étant adaptable au métagame grâce aux énergies. Certaines versions jouent les Holon Energy GL et des énergies plantes, certaines versions des Cyclone Energy, et même parfois Scramble Energy.
Comment le battre ?
BlissCatty est sensible à Cessation Crystal, mais uniquement sur le long terme. En effet, il dispose toujours de ses supporters pour mettre ponctuellement des énergies à la défausse, mais si Cessation Crystal reste plusieurs tours de suite active, il est dans une bien mauvaise position. Heureusement pour lui, il joue le meilleur attaquant du jeu, et une Cessation Crystal ne devrait jamais rester attachée plus de 2 tours.
Sa faiblesse combat est elle aussi une faille dans laquelle s'engouffrer. Si il ne touche pas ses Holon Energy FF rapidement, un deck combat jouant Lake Boundary sera capable de OHKO tous ses pokémon ( c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Wilfried Bourdin l'a joué, et une des raisons qui explique son succès ). Energy Removal 2 est aussi une bonne option, notamment si vous avez besoin de vous débarrasser de ses Holon Energy.
Enfin, il faut noter que Crystal Beach l'empêche d'utiliser ses Boost Energy. Sans dévaster totalement sa stratégie, Crystal Beach l'empêche de faire ses grosses attaques, et l'obligera souvent à perdre 2 tours sur un "petit" pokémon.
Kingdra Ex d : liste de Wilfrid Bourdin aka Aioros, 1er au BR Paris du 20/10 et 2e au BR Pontpoint du 21/10
20 Pokémon:
4x Horsea DF
2x Seadra DF
4x Kingdra DF
2x Holon's Castform HP
2x Spearow CG
2x Fearow CG
4x Lickitung DF
27 Trainers:
3x Windstorm
2x Prof. Elm's Training Method
2x Mr. Stone's Project
3x Holon Adventurer
3x Holon Mentor
3x Castaway
2x Buffer Piece
1x Strenght Charm
1x Lake Boundary
4x Rare Candy
3x Warp Point
13 Energies:
4x d Rainbow Energy
3x Psy Energy
6x Fighting Energy
![Image](http://pokecardex.com/images/EX_Dragon_Frontiers/94.jpg)
Kingdra Ex d avait déjà déjà été joué l'année dernière et a rencontré quelques succès, mais était plus souvent resté dans les classeurs à cause des Metanite et MSN, qui d'une part pouvaient taper sur la faiblesse de Kingdra Ex d, d'autre part étaient capables de délivrer 150-200 dommages d'un coup via Lati@s * ou Lugia Ex, mettant KO en un coup Kingdra sans le laisser profiter de son body. Maintenant que ces 2 éléments ( la forte représentation du type électrique, et les pokémons capable de le OHKO ) ont disparu, et que le meilleur pokémon du format est faiblesse combat, Kingdra Ex d effectue un come-back en force sur le devant de la scène.
Le deck est relativement rapide, et a généralement au moins un Kingdra Ex d sur table au tour3. Son gros avantage par rapport aux autres decks Stage 2 est sa capacité à submerger l'adversaire. Plus la partie avance, plus il y aura de Kingdra Ex d en jeu et plus ils seront difficiles à mettre KO. En cas de Kingdra étant sur le point de subir des dommages léthaux, il peut toujours battre en retraite et continuer à offrir son poké-body aux autres.
Quelles variations pour ce deck ?
Le deck ici n'a pas vraiment de place pour des techs ou des variations majeures. Les changements résident surtout dans la présence ou non de Holon's Castform et d'un 2e starter, et dans l'ajout d'un Altaria Ex d en tech pour charger plus rapidement un Kingdra Ex d au besoin.
Comment le battre ?
Comme tous les decks Stage 2, il est très sensible à un départ rapide de l'adversaire appuyé par Cessation Crystal et/ou Team Galactic's Wager. Lui retirer son moteur de recherche de pokémon ( Fearow d ) le ralentira énormément sur le long terme. C'est un deck de milieu/fin de partie, lui mettre une pression dès le début permet donc de prendre un avantage souvent suffisant. Cessation Crystal a de plus le double emploi de permettre d'esquiver le poké-body de Kingdra.
Un deck electrique sera également capable de le mettre à mal, comme on l'a déjà vu avec Feraligatr d ( l'un des pires ennemis de Kingdra Ex d : au minimum un 2HKO, et il est capable d'ignorer la 2e attaque en ramenant un Kingdra du banc, de préference un non-chargé ).
Infernape/Delcatty/Bronzong : liste de Christophe Gros aka Paku, top4 au BR Pontpoint du 21/10
20 Pokémon:
4x Chimchar DP
2x Monferno DP
3x Infernape DP
1x Infernape Lv X. DP
3x Skitty PK
2x Delcatty PK
1x Delcatty Ex CG
2x Bonzor DP
2x Bronzong DP
20 Trainers:
2x Celio's Network
2x Bebe's Search
4x Holon mentor
2x Copycat
2x TV Reporter
4x Rare Candy
2x PlusPower
2x Mr. Stone's Project
20 Energies:
16x Fire Energy
4x Double Rainbow Energy
![Image](http://pokecardex.com/images/EX_Power_Keepers/08.jpg)
![Image](http://www.pokecardex.com/images/Diamond_Pearl/US/05.jpg)
![Image](http://www.pokecardex.com/images/Diamond_Pearl/US/121.jpg)
![Image](http://www.pokecardex.com/images/Mysterious_Treasures/06.jpg)
Infernape/Delcatty était déjà joué l'année dernière, et a fait fureur à la sortie de DP, notamment grâce à sa capacité à faire des T1/T2 à 80 dégâts. Néanmoins, le deck est vite tombé en désuétude à cause de son instabilité, et les résultats tant aux Worlds qu'en début de saison l'ont remontré. Dans cette version, le deck se dote d'un pokémon de pioche supplémentaire, en la présence de Bronzong. Moins bon que Delcatty, car faisant piocher moins, il est plus polyvalent, et n'oblige pas à défausser une energie. Grâce à Delcatty + Bronzong, il n'était pas rare pour Christophe d'avoir 2 pokémon de pioche sur son banc très rapidement, lui assurant ainsi un meilleur mid-game qu'une version classique. Démarrer avec un Bronzor possède l'avantage, par rapport à un départ avec Skitty, d'éviter le KO T1/T2 par les pokémons combat.
Quelles variations pour ce deck ?
Les versions d'Infernape/Delcatty sont pratiquement toutes semblables, le seul changement majeur étant, ici, Bronzong. On rencontrera plus souvent des version en 4-3/2 de Delcatty/Delcatty Ex.
A noter que certaines fois est joué un Blaziken PK en tech, pour permettre de frapper à 90 tous les tours avec 2 Infernape.
Comment le battre ?
Cette version a 2 gros défaut, sur lesquelles on peut facilement capitaliser : le deck ne joue pas de Windstorm, ce qui veut dire qu'un pokémon portant Cessation Crystal et capable de resister à un Flare Blaze d'Infernape fera très mal, une Battle Frontier également ; et deuxièmement, le deck ne joue aucun récupérateur de Pokémon ( Night Maintenance ou Time-Space Distorsion ) ce qui signifie que vous n'avez qu'à vous préoccuper de 4 pokémons, les 3 Infernape et le Delcatty Ex, et qu'une fois ceux-ci mis KO ( ou mis hors d'état de nuire, cad si il n'y a plus d'energies dans la défausse pour Delcatty Ex ) le deck n'a plus aucune force de frappe.
Crystal Beach génera aussi énormément le deck, puisqu'il n'a aucun moyen de la gérer et mettra donc 2 tours à charger tous ses Infernape.
Si vous arrivez à gérer le début de partie, et survivez jusqu'à atteindre un developpement correct, vous devriez être capable de gagner.
Machamp/Lucario : liste de Quentin Gourvennec aka Zero, 1er au Battle Road Pontpoint du 21/10
17 Pokémon:
4x Riolu DP
3x Lucario DP
1x Lucario Lv X MT
3x Machop DP
2x Machoke DP
3x Machamp DP
1x Machamp PK
30 Trainers:
4x Celio's Network
4x Castaway
4x PlusPower
1x Strenght Charm
3x Cessation Crystal
1x Crystal Shard
1x Pokémon Fan Club
2x Team Galactic's Wager
2x Steven's Advice
4x Rare Candy
1x Warp Point
1x Night Maintenance
2x Great Ball
4x PlusPower
Energies: 13
11x Fighting Energy
2x Double Rainbow Energy
![Image](http://www.pokecardex.com/images/Diamond_Pearl/US/06.jpg)
![Image](http://www.pokecardex.com/images/Mysterious_Treasures/122.jpg)
![Image](http://www.pokecardex.com/images/Diamond_Pearl/US/31.jpg)
Le deck était originellement basé sur Riolu et Machoc en vue d'obtenir un KO T1 ou T2 contre les starters, à très forte majorité faibles aux combat, et donc détruire complètement le set-up adverse. Les starters faibles au combat ( Holon's Castform, entres autres ) sont de moins en moins joués, mais le deck peut toujours capitaliser sur le type Combat, voire devenir un tueur de Blissey. Capable grâce à Lucario d'imposer une pression sur l'adversaire dès le début, il peut en plus faire 70 pour une énergie, lui donnant toujours une possibilité de come-back dans la partie, ce qui est destructeur contre un autre deck T2 ( Kricktune, Blissey, ou un autre Mario ) ne s'y attendant pas.
Quelles variations pour ce deck ?
Comme dit précedemment, le deck peut se transformer en tueur de Blissey, soit via Machamp PK pour ignorer l'effet de Holon Energy FF, soit via Lake Boundary. Les autres differences rencontrées sont au niveau de la base de mana, certaines versions incluant plus de Double Rainbow Energy ou Scramble Energy.
Comment le battre ?
Le deck bénéficie d'un bon début de partie, mais sa seule arme de milieu/fin de partie est Lucario Lv X. Mario est un deck mid-range hybride, un croisement entre un pokémon T2 très rapide et efficace ( Lucario ) et un pokémon Stage 2 de milieu de partie ( Machamp ), aussi bien capable de sortir dans le bon sens que de sortir dans le mauvais.
A noter que Crystal Beach l'oblige à monter manuellement ses Lucario Lv X et Machamp, puisque cette version ne joue rien pour la gérer.
Ces 4 decks sont les decks ayant rencontrés le plus de succès durant ces 3 premiers Battle Roads en France ( n'ayant pas accès aux decklists des BR du Sud, je ne les ai pas traités. Je m'abstiendrais donc de commenter, les BR du Nord fournissant déjà largement assez matière à analyser ). Ce ne furent pas les seuls à atteindre les tops, voici les decklists non utilisées dans cet article :
Infernape/Delcatty/Bronzong : liste de Christophe Gros aka Paku, top2 au BR Nord du 14/10
20 Pokémon:
4x Chimchar DP
2x Monferno DP
3x Infernape DP
1x Infernape Lv X DP
4x Skitty PK
2x Delcatty PK
2x Bonzor MT
2x Bronzong MT
20 Trainers:
3x Celio's Network
2x Bebe's Search
4x Holon Mentor
2x Copycat
3x TV Reporter
4x Rare Candy
2x PlusPower
Energies:
16x Fire Energy:
4x Double Rainbow Energy:
Blissey/Delcatty: liste de Sebastien Minard aka Fuckindestroy, top4 au BR Nord du 14/10
19 Pokémon:
1x Happiny MT
3x Chansey MT
3x Blissey MT
4x Skitty PK
2x Delcatty PK
2x Delcatty Ex CG
3x Chingling MT
1x Chimecho MT
23 Trainers:
2x Holon Mentor
4x Celio's Network
2x TV Reporter
2x Castaway
1x Energy Switch
4x PlusPower
3x Strenght Charm
3x Windstorm
2x Warp Point
18 Energies:
2x Holon FF
2x Holon WP
3x Psychic Energy
3x Fire Energy
3x Water Energy
4x Boost Energy
1x Scramble Energy
Flygon Ex d: liste de Jérôme O. aka Eiden, top4 au BR Nord du 14/10
23 Pokémon:
2x Flygon HP
3x Flygon Ex DF
2x Vibrava DF
1x Vibrava HP
4x Trapinch HP
2x Nidoqueen DF
2x Nidorina DF
2x Nidoran f DF
1x Tauros CG
4x Holon's Castform HP
24 Trainers:
4x Holon Adventurer
4x Rare Candy
1x Bebe's Search
3x Prof. Elm's Training Method
3x Windstorm
4x Holon Mentor
1x Scott
2x Mr. Stone's Project
2x Prof. Rowan
13 Energies:
4x d Rainbow
9x Psychic Energy
Blissey/Lucario : liste de Mathieu Sirel, aka moi-même
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
15 Pokémon: 15
4x Chansey MT
4x Blissey MT
3x Riolu DP
3x Lucario DP
1x Lucario Lv X
31 Trainers:
3x Team Galactic's Wager
1x Holon Mentor
3x Holon Adventurer
4x TV Reporter
3x Castaway
3x Cessation Crystal
1x Strenght Charm
4x Pokedex Handy910
2x Celio's Network
2x Great Ball
3x Quick Ball
1x Time-Space Distorsion
1x Night Maintenance
14 Energies:
3x Boost Energy
11x Fighting Energy
Machamp/Lucario: liste de Virginie Lengrand, top4 au BR Paris du 20/10
18 Pokémon:
4x Riolu DP
3x Lucario DP
1x Lucario Lv X MT
4x Machop DP
2x Machoke DP
3x Machamp DP
1x Machamp PK
28 Trainers:
3x Cessation Crystal
1x Mysterious Shard
1x Strenght Charm
1x Crystal Shard
4x PlusPower
2x Copycat
2x Steven's Advice
3x Rare Candy
4x Castaway
1x Night Maintenance
1x Warp Point
3x Celio's Network
2x Great Ball
14 Energies:
11x Fighting Energy
2x Double Rainbow Energy
1x Holon Energy FF
Blissey/Delcatty : liste de Nicolas Harle aka Ouin Ouin sur le net, top4 au BR Pontpoint du 21/10
19 Pokémon:
3x Chansey MT
3x Blissey MT
4x Chingling MT
1x Chimecho MT
4x Skitty PK
2x Delcatty PK
2x Delcatty Ex CG
23 Trainers:
2x Warp Point
3x Holon Mentor
4x Celio's Network
2x Night Maintenance
4x Windstorm
1x Castaway
1x TV Reporter
1x Mr. Stone's Project
1x Energy Switch
3x PlusPower
1x Strenght Charm
18 Energies:
2x Holon Energy FF
3x Holon Energy WP
2x Water Energy
4x Fire Energy
3x Psychic Energy
4x Boost Energy
Merci à Michel Delhausse pour m'avoir fourni les decklists, merci d'avoir lu jusque ici, et merci aussi à moi-même et à Didier Super.
La pensée du jour : "Les pattes du canard sont courtes, certes ; mais les allonger ne lui apporterait rien."
P.S.: j'ai volontairement écarté les résultats du BR Lille du 30/09, puisque Mysterious Treasures n'était pas encore autorisé, et le format était donc "passablement inintérressant" ( comprendre : "un format de daube qui pue, et dont on se fout" ). Pour ceux que ça pourrait interresser quand même, les deux premiers jouaient Flygon Ex d, et les 3e et 4e un deck Aligatueur d/Rayquaza d et un deck Machamp/Lucario.
Vous souhaitez réagir à cet article, faire une critique, une remarque ou demander un éclaicissement ? Allez-y, le forum est là pour ça !