Bonjour bonjour !
Lancé dans une fièvre écrivaine, voici l'article que tout le monde attendait (oopah).... sur le deck Magmortar bien sûr ! Si vous souhaitez lire une analyse sur un deck fun à jouer, très tactique et capable d'effectuer de formidables come-backs et qui en plus bat même Gardevoir, allez-y !
Tout de suite, pour la bande de rats assoiffés de decklists que vous êtes, la decklist !
Decklist ( indicative et non techée. Z'avez qu'à lire plus bas la partie variantes pour plus de renseignements )
22 Pokémon :
4 Pachirisu GE
3 Magmar MT
3 Magmortar SW
1 Magmortar Lv. X MT
2 Skitty PK
2 Delcatty PK
3 Cyndaquil MT
1 Quilava MT
3 Typhlosion MT
22 Dresseurs :
4 Celio's Network
3 Copycat
2 Night Maintenance
3 Rare Candy
2 Roseanne's research
3 TV Reporter
3 Warp point
2 Steven's advice
16 Energies :
13 Fire Energy
3 Scramble
A propos des pokémons :
Pachirisu : http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=33195
C'est le starter préferé du deck. Il permet d'aller chercher 3 pokémons de base dès le tour 1, et donc d'avoir un Delcatty en jeu dès le tour 2, ce qui est le setup idéal. Une fois que vous n'aurez plus besoin de son Call For Family, vous pourrez tout de même le laisser en actif. Premièrement, il mettra 10 par tour sans que vous ayez besoin de lui mettre une énergie ( si l'adversaire fait battre son pokémon en retraite, vous pourrez continuer à le sniper avec le Fireball Bazooka de Magmortar ), et lorsque votre adversaire le mettra KO, il déclenchera vos Scramble Energy !
Magmar : ai-je vraiment besoin de m'attarder dessus ? Il est là pour évoluer en Magmortar, et c'est tout. Vous ne devriez jamais attaquer avec, éventuellement si vous démarrez avec au pire, mais c'est tout.
Magmortar : http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=31879
Ce n'est pas pour rien si le deck est basé autour

110 points de vie pour un Stage 1, c'est beaucoup, et cela signifie que Gallade doit retourner 3 prix pour le mettre KO. Peu de pokémons dans le format peuvent le OHKO, et grâce à son poké-body, il tiendra encore plus longtemps.
Plus que ses points de vie, ce sont surtout ses 2 attaques qui font sa force. L'une permet de frapper fort le pokémon défenseur, l'autre de distribuer des dégâts sur le banc adverse, les deux se complétant parfaitement. Passez quelques tours à distribuer des 40-20-20, le temps pour votre Magmortar de se faire mettre KO, puis amenez le suivant qui se fera une joie de tout OHKO grâce à Flame Blast ! La polyvalence de ces 2 attaques permet à Magmortar de faire face à de nombreuses situations, que ce soit lorsque votre adversaire essaye de vous frapper fort avec un gros pokémon, ou lorsqu'il en charge plusieurs moyens en même temps.
Magmortar Lv. X : http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=31344
Une amélioration indispensable à Magmortar, et qui lui apporte encore plus d'options de jeu. Vous pouvez sniper la grosse menace qui est sur le banc de l'adversaire, distribuer des dégâts tout en brûlant le pokémon actif ( ce qui l'empêchera d'utiliser ses poké-powers en plus ! ), ou simplement l'utiliser comme un plus gros Magmortar avec plus de points de vie et qui fait plus de dégâts. Rappelez-vous simplement 2 petites choses : Flame Buster a subi un errata, il faut défausser 2 CARTES énergie ; et que Flame Buster ne peut pas s'utiliser 2 tours de suite ( spéciale dédicace à Nical

Skitty, Cyndaquil et Quilava : bon, pour eux aussi je ne vais pas développer. Ils ne sont pas là pour attaquer, sauf si vous démarrez avec et n'avez rien d'autre en jeu. En tout cas, faites les battre en retraite dès que possible !
Delcatty : http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=20401
Delcatty est le moteur de pioche du deck. Lorsque vous faites votre set-up, il doit être votre objectif premier. Une fois que vous avez monté un Delcatty, les Magmortar et les Typhlosion arriveront vite. Grâce au Card-advantage qu'il genère, vous pouvez faire jeu égal avec GfG et son Telepass. En plus, avec Typhlosion, l'énergie défaussée n'est jamais perdue, et cela vous autorise à poser plusieurs énergies par tour.
Typhlosion : http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=31261
Flame Blast de Magmortar est bien, mais si vous n'attachez qu'une seule énergie par tour, son effet risque d'être peu... faible, pour le moins. Avec Typhlosion, vous pouvez facilement charger un Magmortar avec BEAUCOUP d'énergies pour faire BEAUCOUP de dégâts, et vous pouvez même charger 2 Magmortar en même temps. De manière générale, plus vous avez de Typhlosions sur table, plus vous êtes content

Son attaque est très bonne pour défausser les Double Rainbow Energy et les Scramble de votre adversaire, n'hésitez pas à l'utiliser si il se base dessus. Typhlosion peut facilement être chargé en 1 ou 2 tour et prendre votre adversaire par surprise, le laissant sans énergie sur son pokémon.
A propos des dresseurs :
4 celio's network sont indispensables pour rapidement trouver vos évolutions, et plus particulièrement Delcatty, ce qui doit être votre but premier. Roseanne's research est utile en début de partie pour obtenir un Pachirisu, puis plus tard Roseanne devient " allez chercher une énergie et piochez 3 cartes"

Le deck ne joue pas de Windstorm, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de stade gênant de joués. Le seul deck jouant actuellement Battle Frontier ou Crystal Beach est Banette, un match-up qui est de toutes façons favorable à Magmortar. De plus, le deck peut très bien tourner sans utiliser ses Scrambles ou ses Delcatty, il s'adapte facilement. Warp Point écarte Cessation Crystal, et vous permet donc d'utiliser vos power au moins un tour. De plus, faire switcher le pokémon adverse est toujours utile dans un deck qui peut taper sur le banc.
A propos des énergies :
Des énergies feu, des Scramble, et c'est tout. Il n'y a pas vraiment de choses à dire là-dessus, juste que les Scramble Energy déclenchent le body de Magmortar ( pour autant qu'elles ne donnent pas que de l'incolore non plus ).
Stratégie générale :
Dans l'idée, le début de partie parfait se déroule comme tel : Pachirisu fait Call For Family au tour 1, et vous évoluez un Skitty en Delcatty au tour 2. A partir de là, piochez comme un Groret, commencez à charger un Magmortar. Vous devriez avoir 1 Delcatty sur la table ( nul besoin d'en avoir 2. Vous n'aurez que rarement 2 énergies à défausser et 2 Typhlosions en jeu, ce serait gâcher inutilement une place sur votre banc. De plus, ce 2e Skitty serait plus utile pour évoluer plus tard en Delcatty Ex, si vous le jouez ), 1 ou 2 Typhlosion, et au minimum 2 Magmar/Magmortar ( 1 en actif, et l'autre qui se fait charger sur le banc ), avec la dernière place sur le banc pouvant correspondre à un Magmortar/Typhlosion/Pachirisu selon si vous avez battu en retraite avec en début de partie ou jouez contre un deck Cessation Crystal. Vous creusez vite à travers votre deck, et enchainer les Magmortar n'est pas un problème. Lorsque l'un passe en actif, un 2e est en train de se faire Firestarté sur le banc.
L'un des tactiques les plus simples en début de partie est de simplement attendre que Pachirisu se fasse mettre KO pendant qu'on charge un premier Magmortar. Lorsque votre adversaire prend enfin un prix, envoyez lui un 2e Magmortar avec une Scramble, et faites plusieurs tours de 40-20-20. Continuez à charger votre 1er Magmortar, et lorsqu'il viendra en actif, il aura facilement 4-6 énergies et pourra OHKO tous les pokémons adverses.
Contre GfG, vous avez l'avantage. Du fait de leurs 110/130 points de vie, il ne sera pas capable de mettre plus de 2 de vos pokémons KO en un coup de Psychic Cut. Quant à Sonic Blade, son effet est très largement amoindri grâce au poké-body de soin de Magmortar. Plus la partie va durer, moins GfG fera de dégâts, au contraire de Magmortar. Si vous arrivez en mid-game/late-game avec moins de 2 prix de retard, vous êtes en très bonne position pour gagner. Contrez Bring down en distribuant les dégâts chez lui, n'oubliez pas que plus la partie dure, plus vous allez attacher d'énergies à vos Magmortar ( alors que lui ne fera plus que 60 dégâts au max ). Attention toutefois, GfG peut techer Swampert/Feraligatr/Empoleon pour renverser le match-up.
Contre les autres decks, la grande force de Magmortar est sa polyvalence. A l'image de ses 2 attaques, il est capable de jouer les 2 rôles, d'être l'aggresseur ou au contraire d'être sur la défensive. N'ayez pas peur de passer en mode aggressif et de prendre le premier prix, le plan de jeu "Pachirisu KO -> Scramble Energy" n'est qu'indicatif. Grâce à toute son accélération en énergies ( Typhlosion, Scramble Energy ), Magmortar est capable d'effectuer des come-backs impressionants.
Jouer Scramble et Typhlosion, outre l'accélération pure en énergie, veut aussi dire que sur le long terme, vous gagnerez la guerre d'usure. Lorsque votre adversaire aura épuisé ses Double Rainbow Energy/Boost Energy et n'aura plus que peu d'énergies de base, vous vous continuerez à en attacher comme si rien ne s'était passé avant. Sur le long terme, Magmortar est gagnant, quelque soit le deck en face. A vous de faire attention à ne pas prendre trop de retard sur le début de partie, et de ne pas laisser l'adversaire prendre un trop gros avantage.
Variantes :
Delcatty Ex CG : http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=11728
3 utilités pour Delcatty Ex. Premièrement, son poké-power qui vous permettra de réduire les mains adverses. Vous, vous avez sûrement des cartes inutiles à défausser en cours de jeu, aussi il ne vous pénalisera que peu. Deuxièmement, son attaque est capable de délivrer BEAUCOUP de dégâts en fin de partie, et vous évitera en plus de perdre au deck. Troisièmement, et c'est de loin l'utilisation la plus répandue, son cout de retraite de 0 vous autorise tout un tas de tricks : warp point, amenez Delcatty Ex en actif, chargez le Magmortar avec Firestarter et ramenez le en actif ; ou bien warp point pour ramener Magmortar Lv X sur le banc, le Firestarté et le ramener en actif pour un nouveau Flame Buster ( en retournant sur le banc, l'effet "Magmortar Lv X ne peut pas utiliser Flame Buster au prochain tour" disparait

Tauros CG :http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=11729
Si vous avez vraiment peur de Crystal Beach/Battle Frontier, Tauros peut faire office de starter alternatif en plus de pseudo-Windstorm.
Stantler SW :http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=31863
Mew peut être inclus en x1 pour être tutorisé en cas d'Absol ou de deck défausse en face.
Claydol GE : http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=33234
Claydol peut être inclus à la place de Delcatty, et a l'avantage de vous permettre d'avoir toujours une main à 6 cartes, alors que si vous n'avez pas d'énergie en main vous ne pouvez pas utiliser Delcatty. Par contre, le deck necessite d'être remanié pour trouver de nouveaux moteurs de défausse. Ou alors, vous changez complètement de principe de deck, et jouez un Magmortar/Claydol aggressif ( ce qui est aussi faisable, mais ce n'est pas le sujet de cet article, alors si vous voulez vous monter ce deck, faites le vous-même )
Blaziken PK & Blaziken GE : http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=33272
http://pokegym.net/gallery/displayimage ... geid=20399
En lieu et place de Typhlosion, vous pouvez jouer Blaziken PK, qui fait lui aussi Firestarter. Blaziken GE apporte lui un autre pokémon snipeur de banc. Ceci est une autre optique de deck, mais les deux sont viables.
Voila, j'espère que cet article répond aux questions que vous vous posiez à propos de Magcatty. Si vous en avez d'autres, ou souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à poster ici, c'est à ça que sert ce forum !