Au Japon le format sera PL-On. Les Japonais ont perdu leurs plus belles cartes : Recherche de Rose, Kaorine, Créhelf…
Voilà un Japonais qui nous décrit sa vision du monde maintenant que pas mal de cartes ont sauté, les gens commençant déjà à vivre avec un tel format. C'est ici :
Il y a plein de réponses à expérimenter mais c'est pas la panacée, ledit Japonais précise aussi un peu plus le metagame : sJe vis au Japon et je joue dans les ligues et tournois dans la région du Kansai. La plupart des ligues ont déjà viré tout le bloc DP (je pense que pour vous ça inclut Tempête) et on ne peut jouer que des cartes du premier set où les Pokémon SP sont apparus (Platine) jusqu'à Lost Link.
Ceci répond peut-être à vos questions sur quelles séries vont devenir injouables.
J'ai beaucoup gagné avec une variante de Donphan/Libégon pendant longtemps mais TOUTES les techs de ce deck sont actuellement inutilisables. Je cherche donc de nouvelles options.
Les trois decks sur lesquels j'aimerais me concentrer sont Dracaufeu, les decks SP et Ectoplasma (Prime, de Lost Link), mais j'ai un ÉNORME problème… le draw power (le pouvoir de pioche, pouvoir bien piocher à chaque tour).
Après la rotation, Kaorine, Crélehf, Le dessin de Felicity… Je ne compte même pas lister toutes les autres dans le même cas, quasiment toutes des draw powers décents qui ont été virées (rotatées :S ), ce pourquoi je suis très intéressés par les decks Feu (hormis le fait que ce soit mon type préféré) car au moins on a Feunard. Le poké-power "Pioche Renvoi" de Dodrio SV est quelque chose que j'ai vu (et il n'a aucun coût de retraite, contrairement à Noarfang avec le même Power, joli avantage) mais beaucoup de personnes utilisent des cartes dont l'attaque fait piocher (NdT : le choix ne manque pas) mais je suis SÛR qu'il i a une autre option. S'installer est devenu bien plus lent, et donc des cartes comme Rafflésia (Unleashed) ou Spiritomb qui bloquent les Trainers font très mal donc j'aimerais tellement jouer Dialga G mais je n'arrive pas à trouver un draw power correct. Dans Dracaufeu il faut avoir des énergies donc en obtenir est important sauf que la Recherche de Rose est partie en fumée. Certains utilisent Interviewer's Question (UL) mais là maintenant le seul moyen pour obtenir cette carte est de l'acheter dans une display à plus de 30$ et tu n'en as que deux part set (faites le calcul, 60$ pour 4 cartes, ça fait mal) et je suis SÛR qu'il y a quelque chose de meilleur actuellement, seulement je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit. Inutile de préciser que Dracaufeu a besoin de Pokémon, qui sont perdus à cause de Spiritomb (Lost Link) et Ectoplasma (Prime, Lost Link). Je n'arrive pas à trouver un seul deck que j'ai utilisé par le passé pour le ressusciter parce que beaucoup d'éléments importants sont maintenant interdits.
Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont cherché des idées pour après la rotation et je me demandais si l'un d'entre vous a trouvé une idée pour combler l'énorme écart qui s'est creusé avec le départ de Kaorine et de la Recherche de Rose.
_Il a vu des decks avec Entei-Raikou, ça marche moins bien désormais, même s'il y a pas mal de petits copains électriques.
_Il n'a pas tellement vu de Spiritomb Lock (aka bloquer Spiritomb) depuis la rotation.
_Jirachi RR a été essayé à sa ligue, c'est assez sympa. Le complot d'Hélio est peut-être le seul moyen pour avoir une énergie à coup sûr.
_Des cartes qui remplissent ta main (Copieuse par exemple) sont très sensibles à Ectoplasma Prime, qui pourra facilement te vider la main de tes précieux Pokémon et ainsi se rapprocher de la victoire sans que tu ne puisses agir. Résultat on joue assez souvent avec moins de 20 Pokémon (sur soixante ou sur trente ?)
_Mew Prime (Lost Link) est vraiment destructeur, ou bien tu as Dialga G (ou Rafflésia UL) ou bien t'es bien mal.
_Ectoplasma Prime fait des ravages, ce qui implique un regain d'intérêt pour les Pokémon obscurs. Absol (Prime?) a un bon body (pas une bonne attaque, sauf si tu veux faire un KO et courir un gros risque), Tyranocif est fun et Noctali est assez efficace.
Et plein de trucs encore, le topic est sympa à lire et bien révélateur du meta à venir.