![Image](http://www.pokecardex.com/serie/HGSS/12.jpg)
Le Poké-POWER Second Sight de Roigada vous permet de réorganiser les 3 cartes du dessus de votre deck ou de celui de votre adversaire. Bien entendu, on va surtout s'en servir pour bousiller les top-decks de l'adversaire. Si l'adversaire pioche des cartes ou fait une recherche dans son deck lors de son tour, ça réduit de beaucoup l'intérêt de ce Power.
L'autre problème est que Roigada, du haut de ses 80 PV, de son coût de retraite de 2 et de son attaque pitoyable, ne va pas aimer se faire Bright Looker par Luxray GL Lv X, ni se faire Dragon Rusher par Carchacrok C Lv X.
Comment bien se servir de cette carte alors ? Voilà quelques pistes, je ne sais pas si ça suffira à le rendre viable, mais j'ai bon espoir vu la lenteur du format à venir si c'est bien du Platine-ON...
La première possibilité est de bloquer les Powers adverses. Spray puissant est une option, mais pourquoi jouer Roigada dans un deck SP alors que Pijako G, s'il ne s'active que lorsqu'il arrive en jeu, fait un SP de plus pour Power Sprayer ?
Crefollet LA sera hors format, Gardevoir SW également...
À défaut de bloquer les Powers, on peut dégommer les moteurs de pioche en face.
Carchacrok C Lv X à l'air adapté, couplé à un Flash chèvre de Crobat G il dégommera Ninetales HGSS par exemple.
Le problème est que l'on retombe sur un deck SP classique et que Pijako G fait déjà ce travail dans Sablelock.
Heureusement, SP n'est pas le seul deck à sniper dans ce format. Tortank UL - Aligatueur HGSS par exemple, pourrait apprécier l'inclusion de Roigada en 1-1. Cela empêcherait l'adversaire de récupérer trop facilement après que son piocheur ou son attaquant n'ait été mis KO. Je pense surtout à Jumpluff qui sans Kaorine ni Créhelf aura plus de mal à récupérer après un KO. Si Jumpluff est encore joué, il comptera sans doute sur des tutors comme Héliatronc.
Si vous lui pourrissez sa main avant le KO (Judge et Giratina PL sont très bien pour ça), Jumpluff risque d'avoir du mal à s'en remettre, sachant qu'il ne pourra même pas compter sur un top-deck.
Le deck Lost Zone pourrait également apprécier Roigada en 1-1. Absol G Lv X pourrait alors se contenter d'une face pour avoir un Pokémon de plus dans la Lost Zone adverse, afin de gagner avec Monde Perdu.
Une autre piste, avec Spiritomb AR en actif ou le Rafflésia de Reviving Legends à venir, vous pouvez mettre un dresseur au-dessus du deck adverse pour donner une carte morte à votre adversaire durant sa phase de pioche, ce qui peut rapidement vous donner l'avantage.
Je pense que Rafflésia sera plus décisif dans un tel lock, vous permettant d'avoir une vraie menace en actif.
Enfin, je pensais à Libégon Lv X, qui offre une belle combo : vous regardez les 3 cartes du dessus du deck adverse, vous choisissez laquelle votre adversaire piochera et défaussez potentiellement les deux autres.
À vous !