Roseanne, Rose, Roxanas, plein de petits noms dans différentes langues pour désigner une carte qui était quasiment vitale. Aller chercher des Pokémon de base mais aussi de l'énergie de base, voilà une carte très utile au début et quand même utile vers le milieu / fin de partie, puisque les joueurs ont alors réduit le nombre de cartes énergies dans un deck pour compter sur Rose.
Cette carte a deux ans et demi à peu près, il est temps de passer à autre chose puisqu'on n'a pas le choix.
Et maintenant, on fait comment ?
Plusieurs choix :
Destinée uniquement à chopper des énergies, cette carte est efficace surtout si le deck est soit bourré d'énergie soit de petite taille quand on utilise cette carte. Je pense qu'elle servira surtout pour les decks qui ont besoin de beaucoup d'énergies, et qui en mettront donc pas mal pour rendre l'interview plus efficace. Pour l'instant il n'y en a quasiment pas mais qui sait ?
Dans les decks à plusieurs couleurs, c'est pas mal de troker une énergie d'une couleur contre une autre… Mais quitte à chercher une énergie, pourquoi attendre d'avoir une énergie pas nécessaire ? Energy Exchanger ne sert qu'en cas critique. Recherche d'Énergie, qu'on avait classé dans la catégorie "Inutile", revient sur le devant de la scène et peut aller chercher n'importe quelle énergie de base, et sans forcément en avoir une en main, c'est largement meilleur. Dans des decks hyper rapides, un Trainer est supérieur à tous les Supporters, Recherche d'Énergie pourrait donc être utilisée plus souvent que d'habitude. Cependant Energy Exchanger peut obtenir même une carte Énergie spéciale, c'est pas rien.
Les méchants ont toujours une longueur d'avance. Hélio peut aller chercher une énergie, d'accord, mais aussi des outils de Pokémon SP et un Supporter. En plus d'aller chercher une énergie, il est vraiment une essence au deck, permettant de mettre des Supporters en peu d'exemplaires dans le deck, et la gamme d'outils SP dont on peut profiter est assez vaste. Les decks SP sont contents, mais les autres decks peuvent aussi profiter de Nostenfer G en partenariat avec Poké Tour pour ajouter des marqueurs de dégâts, d'autres outils peuvent vous aider et pas mal de Pokémon SP pourraient trouver une utilité dans votre deck, en plus de profiter du bonus offert par Hélio.
Je pense que des moteurs SP seront très utilisés dans les decks à venir pour résoudre entre autres la question des énergies.
Destiné aux Pokémon Légendes, cette carte a la même contrainte que l'interview : utile pour un deck bien vidé en cartes ou en fin de partie. C'est un Trainer, un avantage, mais il faut d'abord avoir la chance d'avoir un Pokémon Légende ET il faut aussi des énergies présentes, le problème étant surtout d'avoir les deux bouts. Tout dépendra de si et pourquoi jouer des Pokémon Légende…
Après il y a toute la logique de recyclage, alors ça va y aller pêle-mêle pour une liste non exhaustive :
![92 carte 92](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/HGSS/92.jpg)
![74 carte 74](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/UL/74.jpg)
![139 carte 139](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SV/139.jpg)
![71 carte 71](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/UD/71.jpg)
Mais si on n'a pas d'énergie, on ne peut pas en recycler.
On peut passer par des Pokémon aussi pour attraper des énergies. Au hasard :
![64 carte 64](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/HGSS/64.jpg)
![40 carte 40](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/UD/40.jpg)
![2 carte 2](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/AR/2.jpg)
Et selon vous, quelles solutions pourraient être utilisées dans le futur ? Lesquelles sont mauvaises, lesquelles sont à retenir, lesquelles sont les meilleures trop biens de la mort qui boit du thé ? Et enfin, quand pensez-vous ? À vous la parole !