Métagame ! HGSS-BW

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Utilisateur 3849 supprimé
Magasin :

Re: Métagame !

Message par Utilisateur 3849 supprimé »

Peut etre pour Luxchomp,cartes contre:Donphan Prime HS ???
Et comme métagame,je sais pas si c'en est un: Aligatank ???
chamallow
Membre
Membre
Magasin :

Message par chamallow »

torteroi : si Aligatueur/Tortank est une des combinaisons du Metagame, elle est peu usitée (car moins performante) que les 5/6 citées, en tout cas chez les Masters.
Perso, je pense que Aligatueur/Tortank aura plus d'avenir dans un format de type HG-ON (je ne connais pas encore B&W).

Dratiny : un deck manque cruellement à ta liste : Sableyelock

Dans les autres decks du Metagame, il y aurait droit de citer à Mackogneur, Jumpluff (je suis persuadé que ce deck va surprendre à nouveau), UxieDonk...
ou encore Steelix, Tyranocif, Scizayox, Dracaufeu, Bouldeneu, Hyporoi...

Ce qui serait intéressant, avec l'application des nouvelles règles de B&W, c'est de cerner l'évolution du metagame : Luxchomp sera-t-il plus ou moins performant ? Leviator va-t-il investir tous les podiums ? La zone perdue va-t-elle accueillir tous ses adversaires ? Une nouvelle star surgira-t-elle du néant ?

Une chose est sure : il va falloir concevoir des decks rapides à mettre en place, Tenefix devrait-être surjoué, Spiritomb est le seul rempart à la vitesse de l'adversaire... L'avenir s'annonce Dark !
CHAMALLOW
Cartes et recherches: en chantier

Echanges OK: tchorizo,nicolas312,fyat,cocacola,vipélierre,xn99,elodelu22,caratroc,miklastar69,jojo, Kyuubi,pokemaman,master259,kevin16,gogote, willgar,fstephfab,kevin16, Givrali,ograk,yugo,punkemon, puckette74,skiti,alex69, ba, VeNNoM, skitty, Légendary,ba,samjo17,arcko de la foret
SSL
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par SSL »

Perso, le deck Aligatueur/Tortank ne peut être cité dans le métagame.
"Metagame" désigne les jeux supérieurs, c'est à dire les deck qui font des résultats.
Même dans les autres catégories que master, je me souviens pas d'Aligatueur/Tortank
Pour Machamp, étant donné qu'il a réussi à décrocher la premiere place même si c'est pas souvent cette année, il mérite sa place dans le metagame

@chamallow : tous les decks qui sont joués ne font pas partie du métagame. Les decks qui font souvent les top, sont à considérer dans le metagame. Mais ca veux pas dire que si un deck reussi une fois a faire le top c'est qu'il fait partie du meta.

Ensuite effectivement un deck complétement oublié est Sablelock (Sableye/ Garchomp C & Co)

Pour savoir l'effet des nouvelles regles sur le meta c'est simple : faut faire des tests.
Et les tests donnent un bon avantages au deck de base comme les SP.
Pour moi il y a de forte probabilité qu'on se retrouve encore avec un top 8 que de deck SP.
Pour les nouvelles stars faudra attendre que le nouveau format soit annoncé car y a pas grand choses qui rivalise avec ce qui existe actuellement.

Pour Tenefix, je pense qu'on le verra dans 3 decks sur 4. Spiritomb ça reste à voir.
@chamallow : Et c'est parce que t'as un starter dark que ton deck sera dark! Confond pas tout
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

iLoïs
Membre
Membre
Magasin :

Message par iLoïs »

Avec Junk Arm, Léviator gagne en rapidité. Je pense qu'on peut lui accorder l'espoir de rivaliser avec les decks SP.
Sinon oui, si le classement des decks change avec la nouvelle règle, il va y avoir un problème de méta au national :p
Image
TEAM GOUDA FTW !
chamallow
Membre
Membre
Magasin :

Message par chamallow »

SSL a écrit :"Metagame" désigne les jeux supérieurs
OK. Je pensais que ce terme désignait les decks fréquemment rencontrés et qui font plus ou moins des résultats.
Pour moi, il n'est donc pas exclu de rencontrer sur son passage une partie de ceux que j'ai cité et qui peuvent te faire trébucher pour passer en top.
SSL a écrit :Spiritomb ça reste à voir.
Je pense que pour tenter d'éviter un donk rapide au Tenefix, il n'y a pas 36 alternatives : locker les dresseurs (Spiritomb AR), ne pas mettre Collectionneur ni Amelle dans son deck (pour zapper Queulorior), placer 30 Pokemon de base dans son deck... J'ironise à peine !
SSL a écrit :c'est parce que t'as un starter dark que ton deck sera dark
On risque de voir du noir et du mauve, le temps d'un tour, voir 2 : Tenefix, Crobat G, Zarbi dark, Crehelf, Zarbi Q... Dark désigne aussi l'état d'esprit qu'on aura après s'être fait donker parce qu'on n'aura perdu au pile ou face en début de partie (là aussi j'ironise, à peine). ;)

Je te rejoins sur la dominance des SP avec les nouvelles règles, vu que l'on peux jouer dresseurs et supporters dès le premier tour !

Réflexion : c'est toujours délicat de parler de "deck", car à la tech près et aux doses de dresseurs/supporters, ce n'est plus le même deck.
CHAMALLOW

Echanges OK: tchorizo,nicolas312,fyat,cocacola,vipélierre,xn99,elodelu22,caratroc,miklastar69,jojo, Kyuubi,pokemaman,master259,kevin16,gogote, willgar,fstephfab,kevin16, Givrali,ograk,yugo,punkemon, puckette74,skiti,alex69, ba, VeNNoM, skitty, Légendary,ba,samjo17,arcko de la foret
froggy25
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par froggy25 »

Ça va être beau ce format coin flip avec Sableye x4 et Spiritomb x4...

J'hésite presque à aller à Birmingham faire le VGC à la place si Sableye n'est pas ban =x
SSL
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par SSL »

chamallow a écrit :On risque de voir du noir et du mauve, le temps d'un tour, voir 2 : Tenefix, Crobat G, Zarbi dark, Crehelf, Zarbi Q... Dark désigne aussi l'état d'esprit qu'on aura après s'être fait donker parce qu'on n'aura perdu au pile ou face en début de partie (là aussi j'ironise, à peine). ;)
Je te rejoins parfaitement sur ce point.

Je voudrais éclaircir aussi un point, car je vois que vous êtes nombreux à penser que spiritomb empêchera pas mal de donk. Perso je pense pas qu'il sera aussi efficace que vous ne le pensez et voilà pourquoi :
Mon adversaire à Spiritomb seul actif, je commence la partie avec un start sableye.
Je joue pokemon collector, je choisi 1 crobat g et un zarbi dark.
Voilà, je pose crobat g, flash chèvre, je joue le dark pour une energie dark spécial.
Et voilà j'attaque à 50. Fin du match.

Spiritomb pourra effectivement ralentir votre adversaire, mais en aucun cas ne vous préviendra d'un donk si il est le seul actif.
L'avantage des pokemons SP c'est qu'ils ont 80PV de base. Ténéfix sera moins susceptible de mettre KO votre pokemon actif dès le premier tour.
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite

chamallow
Membre
Membre
Magasin :

Message par chamallow »

Disons que Spitiromb a le potentiel d'éviter que l'adversaire utilise x-belt, gain d'énergie, communication, radar SP, spray, luxe ball...
De quoi gagner du temps en somme pour essayer de développer son jeu.

Penser uniquement "Donk" est risqué. On l'a vu en finale (en Suisse?) Magnezone/Hyporoi où Hyporoi n'a pu éviter que Magguy se développe. Mais Hyporoi est tout de même arrivé en finale.
CHAMALLOW

Kyuubi
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kyuubi »

SSL a écrit :Spiritomb pourra effectivement ralentir votre adversaire, mais en aucun cas ne vous préviendra d'un donk si il est le seul actif.
Faut-il encore qu'il soit le seul actif pour ça!
SSL a écrit :"Metagame" désigne les jeux supérieurs, c'est à dire les deck qui font des résultats.
Désolé mais je ne peux pas être d'accord avec ça pour une raison simple, et on en parlait aussi un peu avant il me semble.

LuxChomp est pas si supérieur que ça aux autres deck à mon sens, mais il est sur-représenté.

On est jamais à l'abri d'une mauvaise sortie, mais si on suit ta logique alors voilà en gros à quoi on peu s'attendre dans un tournoi.

Deck A présent 40 fois sur une 100 ène de participant.
Deck B présent 2 fois.
Statistiquement le deck B a plus de chance de se ramasser avant les top même si il est aussi bon que le deck A. Pourquoi, parce qu'avec seulement 2 représentant il suffit d'une mauvaise sortie pour chaque pour que ce soit le drame. Donc pour faire simple 2 manque de pot alors que pour le deck A il faut augmenter nettement le potentiel "pas de bol".

Il est plus facile de faire des résultat pour un deck bon quand il est présent en nombre. C'est juste un fait.
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
Ventes effectuées : Acyde, Péliss.
Achats effectués : Paku, w00t
SSL
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par SSL »

Kyuubi a écrit :LuxChomp est pas si supérieur que ça aux autres deck à mon sens, mais il est sur-représenté.
Effectivement il est sur représenté, mais la raison est qu'il est fort.
Avec les bons atouts le deck SP a beaucoup plus de répondant et peut gérer plus de situation que les autres decks. Des atouts comme PokeTurn, Cyrus Initiative, Power Spray.
Kyuubi a écrit :Deck A présent 40 fois sur une 100 ène de participant.
Deck B présent 2 fois.
Oui c'est tout à fait ce qui se passe en général. Et qui va se passer. Et pourquoi : parce que les gens se rattache à l'évaluation des victoires et non à la proportion joué/victoire
Puis faut dire que vu l'an dernier au CDF malgré la diversité des decks, le top 8 était exclusivement des decks SP même être bien luxchomp.

Malgré toutes les nouvelles cartes sorties 2 decks tournent toujours aussi bien : Luxchomp et Leviator. Donc je vois pas pourquoi les gens choisirait un autre cheval.

Après je dis pas qu'un deck en particulier ne peut pas tous renversé.
La preuve l'an passé Plox a fini avec un magnifique 8-0 lors de la première journée du Championnat américain.
Ou même l’examole du Léviator lors de sa première participation au France, le deck improbable qui gagne et qui fait un score monstrueux aux worlds

D'autres decks me semblent intéressant mais seront ils faire comme léviator? Auront ils autant de facilité pour gérer le métagame? Perso j'en doute.
J'aime beaucoup Mewperior ou encore Vilegar, mais au vu des choses, je ne pense pas qu'il puisse enchainer suffisamment de victoire pour être champion.
  Best Memory Game

Kyuubi
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kyuubi »

Merci de ta réponse, je voulais juste mettre l'accent sur la notion de "deck supérieur" que je trouve purement "grande gueule" et surtout inappropriée puisqu'un deck, même bon, a tout simplement statistiquement plus de chance de se classer quand il y a nombre de représentant. C'est tout.

Supérieur est simplement une aberration comme terme.

De fait, un deck du métagame ,'est pas un deck "supérieur" c'est un deck qu'on rencontre plus que les autres. Leviator est devenu un deck du metagame alors qu'il ne l'était pas à sa création, c'est parce qu'il a obtenu de bon résultat que du monde s'y est intéressé.
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
iLoïs
Membre
Membre
Magasin :

Message par iLoïs »

Au sujet de la fréquence de Luxchomp... personnellement, pour les tournois que j'ai fait en France, il n'était pas bien plus représenté que Vilegar ou que Gyarados... après je me trompe peut être.
Au sujet de Spiritomb : c'est vrai qu'il n'évite pas un donk. Mais il faut tout de même que l'adversaire ait en main de départ un collector ou de quoi chercher ce qu'il lui faut en plus du Sableye (après il peut start Crobat G avec Sableye pourquoi pas)... bref, en plus d'augmenter le nombre de bases du deck, ca gène l'adversaire.

Super Soupe au Lait : Sableyedonk ca peut donker un terrain de 3 Pokémon à 80 PV à tous les coups si ca commence.
Image
TEAM GOUDA FTW !
SSL
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par SSL »

Kyuubi a écrit :Supérieur est simplement une aberration comme terme.
Ben en grec, meta ça veut dire, au-delà ou au dessus. Donc ça donne le jeu du dessus. Le jeu qui domine.

Mais bon on est d'accord sur la sur représentation qui favorise forcément l'accès aux premières places.
ILoïs a écrit :Au sujet de la fréquence de Luxchomp... personnellement, pour les tournois que j'ai fait en France, il n'était pas bien plus représenté que Vilegar ou que Gyarados... après je me trompe peut être.
J'avoue que sur les 4 tournois auxquels j'ai participé je n'ai pas vu énormément de luxchomp. Par contre un bon quart des decks du tournois étaient des SP.
ILoïs a écrit :Super Soupe au Lait : Sableyedonk ca peut donker un terrain de 3 Pokémon à 80 PV à tous les coups si ca commence.
Quoi tu fais comment? Encore 2 j'aurai pas dit, grâce à Seeker, mais 3!
  Best Memory Game

kiwill
Membre
Membre
Magasin :

Message par kiwill »

SSL a écrit : Je voudrais éclaircir aussi un point, car je vois que vous êtes nombreux à penser que spiritomb empêchera pas mal de donk. Perso je pense pas qu'il sera aussi efficace que vous ne le pensez et voilà pourquoi :
Mon adversaire à Spiritomb seul actif, je commence la partie avec un start sableye.
Je joue pokemon collector, je choisi 1 crobat g et un zarbi dark.
Voilà, je pose crobat g, flash chèvre, je joue le dark pour une energie dark spécial.
Et voilà j'attaque à 50. Fin du match.

Spiritomb pourra effectivement ralentir votre adversaire, mais en aucun cas ne vous préviendra d'un donk si il est le seul actif.
L'avantage des pokemons SP c'est qu'ils ont 80PV de base. Ténéfix sera moins susceptible de mettre KO votre pokemon actif dès le premier tour.
Sableye ne joue pas collector (la majorité du temps), le seul supporter du deck c'est Seeker en x1.

froggy25 a écrit :Ça va être beau ce format coin flip avec Sableye x4 et Spiritomb x4...

J'hésite presque à aller à Birmingham faire le VGC à la place si Sableye n'est pas ban =x
La même. J'ai essayé un deck avec 4 Sableye et 4 Spiritombs et meme comme ca t'es loin d'etre assuré d'avoir une chance... Si ca reste comme ca je pense que je vais pas faire le CF.
Je suis un fruit.
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

SSL a écrit :
ILoïs a écrit :Super Soupe au Lait : Sableyedonk ca peut donker un terrain de 3 Pokémon à 80 PV à tous les coups si ca commence.
Quoi tu fais comment? Encore 2 j'aurai pas dit, grâce à Seeker, mais 3!
Le monsieur de la vidéo pose beaucoup de marqueurs de dégâts en un tour.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Vaky
Membre
Membre
Magasin :

Message par Vaky »

froggy25 a écrit :Ça va être beau ce format coin flip avec Sableye x4 et Spiritomb x4...

La même. J'ai essayé un deck avec 4 Sableye et 4 Spiritombs et meme comme ca t'es loin d'etre assuré d'avoir une chance... Si ca reste comme ca je pense que je vais pas faire le CF.[/quote]

Le problème dans ce cas c'est que t'es bien content de piocher des Sableyes et des tombes tout au long de la partie, quand ils ne te servent plus à rien...
Plus sérieusement, pourquoi ne pas passer le national en 2 manches gagnantes? Sachant que les rondes seront les seules à avoir lieu le jour où elles auront lieu, ça permettrait aux joueurs qui se font donker (ou qui ont une main exécrable) de revenir dans la partie, car les donks on en verra beaucoup pendant ce national.
Ou alors un ban de Sableye, comme cela a déjà été dit, qui est tout aussi moche que Sneasal avait l'air de l'être (Dark, 60 pv, une seconde attaque abusée, base).
Kyuubi
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kyuubi »

SSL a écrit :
Kyuubi a écrit :Supérieur est simplement une aberration comme terme.
Ben en grec, meta ça veut dire, au-delà ou au dessus. Donc ça donne le jeu du dessus. Le jeu qui domine.
Le jeu du dessus ça peut aussi être le jeu "visible" car plus nombreux dans le cas présent mais on est bien d'accord ^^

Je ne suis pas chaud non plus pour le manche sèche, c'est clair qu'un donk ou simplement une main misérable ça fout tout en l'air.
SSL
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par SSL »

Je pense plutôt qu'il n'aurait pas du changer la règle du premier tour avant le changement de format. C'est ça qui fait que la manche sèche ne laisse aucun répondant.

Après le fait que ça soit 30 min. Moi j'approuve, car si ça dure longtemps c'est assez difficile d'enchainer des 7 matchs surtout qu'il y en a toujours pour être en mort subite.
Quand je pense que les américains se sont retrouvé avec 9 rondes rien que la première journée, je me dit qu'on a de la chance d'avoir une telle limite de temps
  Best Memory Game

Kyuubi
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kyuubi »

Certes la manche sèche laisse encore moins de marge dans le format actuel avec le changement de règle. Mais même hors cadre du format, la manche sèche c'est juste pénible quand tu as la mauvaise main de départ qui t'arrive 1 fois tout les 36 du mois mais qui choisit de faire surface pendant un tournoi.
SSL
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par SSL »

Kyuubi a écrit :la manche sèche c'est juste pénible quand tu as la mauvaise main de départ qui t'arrive 1 fois tout les 36 du mois mais qui choisit de faire surface pendant un tournoi.
J'avoue que ça en gêne plus d'un. Mais j'ai pu constaté que certains deck étaient presque immunisé, car à part si tu sort le même type de carte, tu arrives à tenir le match, difficilement mais tu peux réussir.
Ex: deck sablelock, il suffit d'une carte part moment pour mettre l'adversaire autant dans la merde que tu ne l'es.
Durant les 2 derniers tournois, je n'ai perdu qu'un seul match hors j'ai eu 5 départs pourris, et des phases de jeu complétement mortes.

Je pense que l'équilibre qu'on souhaite donner au deck est la clé de ce problème de donk. Perso je passerai bien à 26 pokemon, juste pour anticiper un seeker.

Comme contre Vilegar et son Poltergest + Pwr Vileplume, certains ont changé la proportion Supporter/Trainer pour ne plus être sensible au pouvoir de vileplume et on mis pas mal de looker et judge contre poltergeist.

Après faut trouver le bon équilibre.
  Best Memory Game

Tichris
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Tichris »

Il serait difficile de revenir à 45 minutes d'un pt de vue organisation pour le national (ou alors on commence à 7h du mat le national vous qui voyez si vous êtes du matin :noel:).

Il est certains qu'il faut tenir compte du fait que le format est en 30 min , une manche sèche, ce qui rends potable les decks donk malheureusement.

le pire je pense c'est qu'en top / format deux manches gagnants ça peut encore passer :

Partie 1 je starte sableye , je donk mon adversaire
Partie 2 mon adversaire choisit de commencer, je n'ai pas sableye (40% de chance de l'avoir en en jouant 4 dans le deck). Pof il gagne
Partie 3 j'ai perdu, je choisis de commencer , grande chance de victoire.

En gros tt dépend de la main de départ et le coin flip de la 1ère partie. Si elle lui offre la première victoire vous pouvez vous faire rétamer en 3ème match pq il choisit qui commence.

En mort subite le deck est surement parmi ceux avec SP qui a le plus de chance de victoire. Il n'a besoin que d'un ko qu'importe le nb de poke en face ce qu'il fera à coup de poké turn.

Interdire sableye c'est aussi modifier grandement certains decks : sablelock , chenlock , leviator notamment, je suis totalement contre cette idée car elles empêchent pleinement les listes de s'exprimer.

Si il y a des joueurs de sable donk qui vont en top, je m'inquièterai pour eux si ils ne sont pas célibataires.
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Partie 1 je starte sableye , je donk mon adversaire
Partie 2 mon adversaire choisit de commencer, je n'ai pas sableye (40% de chance de l'avoir en en jouant 4 dans le deck). Pof il gagne
Partie 3 j'ai perdu, je choisis de commencer , grande chance de victoire.
Correction : Partie 3 la pièce ou le Sableye décide.

Sinon je pense que les célibataires ont aussi à s'inquiéter, dans un format où il est facile de techer Facebook pour prendre des prix en mettant KO la réputation de quelqu'un.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Bon, j'avais commencé une réponse sur ce qu'était le métagame... ça a fini par donner ceci.
La partie dans le sujet, c'est que dans "métagame" il n'y a pas de connotation de qualité ou non. Si tout le monde jouait un deck Aspicot, le métagame ça serait Aspicot. Simplement, comme les joueurs sont toujours en quête de victoires, des gens bâtiraient un deck qui bat Aspicot, qui deviendrait plus joué. D'autres feraient ensuite un deck qui bat celui-là tout en ayant un bon match-up vs Aspicot aussi. Et de fil en aiguille, on aboutirait sans doute au métagame actuel.
Mais "un deck du métagame" ça n'est pas décidé par la force du deck, c'est déterminé par ce qu'on rencontre. Globalement, dans un gros tournoi, les decks importants du métagame c'est principalement Luxchomp, Sablelock, Léviator, Vilegar. Après, on rencontre peu de Magnezone, mais c'est un bon deck qu'on risque de rencontrer si on fait des tops (qui est ce qu'on vise, toujours), donc on peut aussi décider de se préparer contre ça. En comparaison, je ne vais pas playtester contre Cotovol parce que, même si je peux en croiser, j'estime que le deck ne fera pas d'assez bons résultats pour que ça soit rentable.

En ce qui concerne Sabledonk : Sabledonk après B/W c'est moins fort que Uxie donk avant B/W. Uxie donk devait perdre le coin flip, ce qu'il faisait automatiquement face à un Sableye adverse (start possible dans Lévia ou Sablelock). Sablelock doit gagner le coin flip, ce qu'il fait automatiquement s'il a un Sableye ET si l'autre n'en a pas. Donc les probas de commencer sont plus faibles.
D'autre part, le moteur de Sabledonk est moins bon que celui d'Uxie donk, parce que les Sableye au-delà du premier sont des cartes mortes. C'est une erreur débile de considérer "je commence avec Sableye, t'as pas Spiritomb, donc je sors mon moteur et je gagne". Uxie Donk n'arrivait pas forcément à tout sortir tour 1, y a pas de raison pour que Sabledonk y arrive à chaque fois.

Ceci combiné au fait que tous les decks joueront sans doute soit Sableye soit Spiritomb fait que Sabledonk a pas spécialement d'avenir, pour moi. Testez-le, craignez-le (de même que certains craignaient 20% d'Uxie Donk à Arnhem alors que ça devait être du 1%), mais est-ce que vous comptez vraiment jouer un deck qui ne peut gagner un tournoi que sur de la chance ?
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Vaky
Membre
Membre
Magasin :

Message par Vaky »

Pourquoi Sabledonk est-il meilleur qu'Uxie donk?

Il ne laisse pas la possibilité à l'adversaire de jouer collector ou de faire call si il commence avec Sableye, il ne joue en général pas plus d'un collector (moins de cartes mortes), il ne joue pas de Plus Powers (plus de places pour des cartes utiles), il n'a pas besoin de plus d'une belt, un seeker, une dark spé et un alph litograph. Personnellement, avec mes tests, Sabledonk sort tout ce qu'il lui faut dans 90% des cas... Après, quand il se prend Spiritomb il a mal, très mal.
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Je parle de Uxie Donk avant B/W : s'il sortait tour 1 (ce qu'il fallait, hein), il ne laissait pas non plus l'adversaire jouer un Collector. Bonne remarque pour les Call cela dit, mais je croyais que Uxie Donk pouvait mettre KO trois Pokémon sans problème. Alors ok si l'adversaire commence avec trois Pokémon et une Call energy dans sa main de base, c'est dur de faire quelque chose, mais ça devient un cas extrême.

Après, je n'ai pas testé Sabledonk, j'en conviens (mais je soupçonne que la plupart des gens qui se plaignent de ce deck non plus). Je pense quand même que les bons joueurs voudront jouer un deck qui demande plus de niveau mais qui permet de percer plus que Sabledonk, en étant moins limité par la chance.

(Par contre ce deck en Unlimited m'a l'air fortement abused, enfin c'est de l'Unlimited)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Répondre