Métagame, chance et probabilités

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Kyuubi
Membre
Membre
Magasin :

Re: Métagame, chance et probabilités

Message par Kyuubi »

Le topic à pas dérivé tant que ça, finalement il est toujours question de chance, qui est un facteur bien réel (il y a des jours où on va avoir directement toute les cartes pour mettre le trainer lock en place T1 et d'autres où rien ne sortira correctement alors que le deck est optimisé).

Après c'est vrai que beaucoup de gens préfèrent dire que la défaite est purement due à la malchance parce que ça gave de reconnaître qu'on a mal joué.
Vaky a écrit :L'homme cherche à se mettre en tant que victime dans chaque situation (moi le premier je l'avoue).
L'inverse est vraie aussi, quand on dit à un adversaire "c'était chaud et j'ai eu de la chance en plus" n'est-ce pas une forme d'humilité, plutôt que de dire "bah ouais, j'ai mieux joué, le résultat et logique, allez A+". Je caricature un peu mais voilà c'est comme ça. Et puis c'est peut-être aussi parce qu'on sait que parfois ça sort mieux que ce qu'on attend et parfois ça sort pas du tout comme ça devrait (j'entends par là dans pas dans la moyenne). La chance joue un rôle et il faut savoir en tenir compte, sans pour autant réduire le tout à la chance seule.

Pour la plupart des gens si ça ne marche pas un jour ça marchera mieux le lendemain. C'est juste énervant quand ça veut bien marcher à l'entrainement et que le hasard fait que c'est toujours sur des matchs importants que les bonnes sorties prennent les RTT, mais c'est comme ça.

Comme disait Garcimore : "des fois ça marche, des fois ça marche pas!"
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
Ventes effectuées : Acyde, Péliss.
Achats effectués : Paku, w00t
chamallow
Membre
Membre
Magasin :

Message par chamallow »

"Décontrasté"

Disons que quand le deck ne sort pas ou que au bout de 20 minutes, tu n'as joué que 3 tours (parce que tu n'as rien en main et en pioche alors qu'à chaque tour ton adversaire manipule 36 cartes) et que ta partie est quasi perdue, ce n'est généralement pas que tu as mal joué : tu n'as pas pu jouer.

Admettre que l'on n'a pas eu de chance est une chose (mauvais start, le pile au moment où le face nous la sauverait).

Admettre que l'on a mal joué en est une autre (Misplay).

Admettre que son deck est mal préparé en est encore une autre (peu compétitif, trop lent, locké, dans la faiblesse du metagame, dresseurs mal dosés...).
CHAMALLOW
Cartes et recherches: en chantier

Echanges OK: tchorizo,nicolas312,fyat,cocacola,vipélierre,xn99,elodelu22,caratroc,miklastar69,jojo, Kyuubi,pokemaman,master259,kevin16,gogote, willgar,fstephfab,kevin16, Givrali,ograk,yugo,punkemon, puckette74,skiti,alex69, ba, VeNNoM, skitty, Légendary,ba,samjo17,arcko de la foret
Kyuubi
Membre
Membre
Magasin :

Message par Kyuubi »

chamallow a écrit :Admettre que l'on n'a pas eu de chance est une chose (mauvais start, le pile au moment où le face nous la sauverait).

Admettre que l'on a mal joué en est une autre (Misplay).

Admettre que son deck est mal préparé en est encore une autre (peu compétitif, trop lent, locké, dans la faiblesse du metagame, dresseurs mal dosés...).
Justement, quand c'est pas un problème de match-up défavorable ou de misplay et qu'effectivement en 20 minutes tu ne fait rien tout simplement parce que c'est la mauvaise sortie qui arrive une fois sur 100 mais que c'est à ce moment précis qu'elle décide de se pointé c'est rageant mais ça arrive. C'est normal, il y a un risque pour que n'importe quel deck sorte mal, il est tout aussi logique que ça arrive de temps à autre.

Après le fait de "régler" un deck pour qu'il sorte bien ça se résume simplement à optimiser les chance de bonnes sorties. Mais on est jamais à l'abris d'une tuile. Après c'est certain que si en plus on fait des misplays à répétition et qu'en plus on est sur un match handicap c'est juste la goutte d'eau, mais faut pas non plus utiliser la chance ou la malchance comme excuse à tout.

C'est à ce moment là qu'il y a un problème, quand le facteur chance devient la raison ou l'excuse pour tout et n'importe quoi.
chamallow (ou peut-être un magicien comique) a écrit :"Décontrasté"
Merci Garcimore!
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
Ventes effectuées : Acyde, Péliss.
Achats effectués : Paku, w00t
Répondre