Wouhou, c'est parti pour un report pavé.
Départ Vendredi matin, avec Luby, froggy, Aude et Justine (Corbotte), et en route pour aider à l'installation de la salle. Une bonne séance de bougeage de tables et posage de numéros de tables, puis vint le repas du midi à "la Boucherie", le restaurant qui sent bon le végétarien pour froggy

Et encore merci Erwann pour nous avoir invités ^^
Arrivée ensuite à l'hotel, et là commence le testage de deck totalement à l'arrache parce que c'est fun. Montage du super deck Mammouth pour Justine sans les mammouths qu'Hervé doit apporter le lendemain. Derniers tests de mon côté, pour choisir entre un LostGar ou le classique Magnezone/Spiritomb que j'ai trimballé depuis 6 mois. Froggy qui de son côté sait toujours pas quoi jouer, hésite avec ses supers decklists secrètes de la mort (et qui finira par jouer Luxchomp comme un gros faible

). Après un détour pour récupérer Myssdii à la gare et prendre à manger au Quick, on retourne au deck-testing et finalement, il est 22h il est donc temps de remonter totalement à l'arrache un nouveau deck ! Ouais parce que Maggy/Spiri ça m'amuse plus autant qu'avant, je suis pas convaincu par les sorties de LostGar, donc autant retourner à mon premier amour : Magnezone Electrode !
L'idée étant de jouer un deck qui m'amuse, on part en mode autant jouer un truc qui sera rigolo, même si je fais pas de bons résultats, mais qui au moins puisse déconner grave. On vire pleins de trucs, on passe en mode trainer à donf, deux-trois tests de sorties : ça a l'air de passer > Vendu ! (decklist à la fin du pavé: o) Ensuite, go dodo, alea jasta est !
Un énorme merci à St Froggy pour l'aide au montage de deck, il a crâmé sa soirée pour ça et a pris sur lui pour ne pas tester son deck et m'aider à la decklist.
Samedi matin, arrivée à la salle, distribution de flyers sous slogans extraordinaires "Tour Cendrée, un site qui sent le pâté !", récupération à l'arrache de cartes manquantes, une prière devant St Uxie est on est partis pour les rondes.
Ronde 1 vs oublié le prénom (Caroline ?) - Machamp / Gengar
Premier match, je vois directement un Machop et un Fantominus sur le banc, mais rien d'autre. Elle a du mal à sortir tandis que je peux tranquillement monter mes Magnezone et commencer à prendre des prize. J'ai trois prizes d'avances quand sort son premier Pokémon évolué, un Machamp qui va un peu faire mal vu que j'ai pas encore réussi à avoir le Sunyshore. Elle arrive à me remonter un peu en prenant des prizes au Warp Point puis au Fainting Spell de son Gengar fraichement monté quasi juste pour mourir ensuite.
Là, je dois piocher deux prizes, m'en reste 3, un Magneti en prize que je dois prendre sous peine de ne pas remonter de Magnezone TM. Et évidemment, même si j'ai vu mes prize plus tôt, je ne vais pas prendre le Magneti parce que réfléchir c'est trop dur. Donc au lieu de pouvoir avoir une fin de match tranquille, ben je dois aller jusqu'à la mort subite, où je dois buter un Grotadmorv en deux fois avec mon super Magnezone SF belté. Match très rigolo en tout cas, parce que plein de bonne humeur et qui lance bien la journée.
1-0
Ronde 2 vs Stephane Ruffe - SP je sais jamais ce qu'il joue
Haha, la seule fois que j'ai affronté Stephane en tournoi, c'était un magnifique non match avec une non sortie de ma part et victoire au tour 3 pour lui. J'espère faire mieux !
En effet, je fais bien mieux. Start au Zarbi Q, contre Weavile G pour lui. Il commence, pioche, Ambipom, DCE, merci d'être passé.
Pour l'anecdote, on refera deux matchs ensuite, expédiés en 5 minutes avec un donk de Magneti et donk d'Uxie avec Magnezone boosté à l'Electrode.
1-1
Ronde 3 vs Alois - Luxchomp
Jme souviens plus trop du match dans les détails, juste du fait qu'à un moment je manque le double prize sur son Garchomp X Belté par manque d'une énergie et aucun moyen de sortir Magnezone SF.
On finira au time avec lui qui vient m'embêter en ramenant Regice en actif avec Froslass, malgré mes tentatives vaines de déconcentration (nan mais Promocroak il tape dans ma faiblesse hein, c'est embêtant). Quoi ça marche pas quand y'a Sunyshore en jeu ? Et alors, c'est un détail ça ! Il gagne d'une prize, ma dernière énergie étant prizée ce qui m'ote tout espoir de retourner la situation.
1-2
Ronde 4 vs oublié le prénom - Umbreon / Crobat / Gengar
Bon là le top ça parait cuit mais c'pas trop grave, mon but étant plus de gagner des matchs funs. Reste quand même à y arriver, donc va falloir se bouger un peu.
Désolé encore oublié le prénom, alors qu'en plus y'avait une bonne ambiance. Le match en lui même est assez court. Elle start au Malosse, attache une Dark, tape, et n'a rien derrière. Je sors mais ne peux pas monter Electrode ou Magnezone SF pour avoir deux énergies dans le tour, mais malheureusement pour elle ne pioche qu'une autre dark, donc ne peut rien faire. J'ai qu'à rajouter une énergie pour gagner.
On refera un match pour le fun, et c'est là que je réalise que je suis bien content de l'avoir eue assez vite, parce que Noctali reste un Pokémon vachement chiant à buter, malgré le flot d'insultes que je peux déverser sur lui

2-2
Ronde 5 vs Skippy - Gyarados
Je vais venger le mammouth en terrassant le kangourou ! Ou un truc du genre en fait. Leviator c'est quand même un bon matchup pour Maggy, j'ai qu'à balancer 2 énergies pour lui cramer sa tête. Le point négatif c'est que Mesprit c'est quand même vachement relou, et c'est d'ailleurs ce qu'il fait.
Il arrive bien à me locker au départ, et mène le prize rush, mais manque de ressources pour remonter en paix ses Leviator, et essaye de gagner du temps en maintenant le Mesprit lock. Malheureusement pour lui il encombre son banc à cause de ça, et quand le lock est terminé il a pas le Leviator qu'il faut pour me déranger, donc je peux prendre l'avance au prizes pour ne plus être rejoint.
Il me locke au Mesprit pendant plusieurs tours et commence le prize rush en premier mais manque de ressources pour remonter le
Leviator après le deuxième KO. > prend avance, time je gagne
3-2
Ronde 6 vs Jesépuki - Choucroute SP
Oké, alors là on arrête les matchs sympas et on tombe dans les matchs bien moins sympas. Plus d'une minute pour faire un Cyrus à chaque fois, plus de 30 secondes pour faire une action basique (attacher une énergie), de longues hésitations... Déjà, ça commence bien. En plus, j'ai un start minable, mais j'arrive à piocher mon Spiritomb pour monter petit à petit mon Magnezone. Une fois sorti, je place Electrode, même si c'est pas pour l'utiliser totu de suite, il fait une bonne arme de disuation et force l'adversaire à garder son spray, pour laisser passer mes autres powers.
Pendant qu'il gache ses Dragon Rush sur Magnezone au lieu de prendre des prizes sur les pixies ou Spiritomb sur le banc, je me dis que c'est le moment pour tenter un Electrode. J'ai Magneti en actif, Spiritomb, Magnzone TM + Electrode sur le Banc. Je tente d'abord de piocher la Warp qui me permettrait de réussir à back Magneti, placer Spiritomb pour empêcher les sprays, et ensuite taper avec Zone, mais il spray mon Magnetic Draw. Il lui reste 2 cartes en main, jme dis "bon tant pis, je prend le risque, j'envoie pas Spiritomb en actif pour Energymite, ça va passer". Et ouais génial, sauf qu'en fait non parce qu'il a un deuxième spray, donc vazy gagne une prize gratos.
J'arrive quand même à m'y remettre parce qu'avec toutes ses techs (Sableye, Honckrow G, Froslass GL, Promocroak, Absol G, Chatot G), il prend pas vraiment des prizes, et on arrive à l'instant critique dans le time. Il a une prize d'avance et un Garchomp lvl X en actif, contre un Maggy belté de mon côté. Je déclare la Super Connectivity, il me redemande ce que ça fait, je lui réexplique. Il prend 10 secondes pour réfléchir, et dit "oui vas-y". Oké bah c'est parti, je remonte mon énergie Electrique, réfléchis un peu, puis vais pour attacher une énergie à Maggy pour pouvoir taper, sauf que là il fait "ah mais en fait non je spraye". Ouaiiiiiis suuuuure, on fait comme ça. Obligé d'appeler un juge pour qu'il accepte à contre-coeur de placer mon énergie parce qu'il est en tort. Après ça il prendra encore plus longtemps pour jouer et sera en perpétuel questionnement de ce que je dirai, malgré la gentille juge à côté pour vérifier tout ce qui se passe. On est donc en mort subite, et pendant qu'il est incapable de prendre un KO sur Maggy parce que quand il me fait Nouvelles Sinistres avec Absol G j'ai une Warp en main que je gardais bien au chaud pour lui. Il spraye enfin Super Connectivity pour gagner un tour où je peux pas prendre de KO, mais le tour suivant rien ne peut résister à Maggy et je gagne, après une dernière tentative de sa part de râlage.
4-2
Oké alors là le classement provisioire est affiché. Je suis 26ème, et le rapide calcul savant permet de voir que 11 5-2 vont passer, sachant qu'il y en aurait un peu plus d'une vingtaine. Allez c'est jouable, Stephane et Alois sont bien classés, autant y croire, pas de regret de toutes façons quoi qu'il arrive vu comment j'ai préparé le tournoi

Pairing affiché, je connais mon adversaire et j'espère qu'il a changé de deck depuis la dernière fois, parce que sinon c'est bien rapé.
Ronde 7 vs Benoit - Luxchomp
Wouhou, il a abandonné son VileGar! J'aurai pas eu un seul trainer lock (en dehors du triple Pitch Dark de la ronde 1), vive les listes speed avec des trainer, c'est fun !
Match hyper tendu, on essaye de déconner un peu totu du long mais on reste quand même stressés à cause de l'enjeu et de nos sorties respectives. Je suis avantagé par ses Cyrus prizés/au fond du deck, ce qui me permet de placer quasiment tous mes powers de la partie sans spray, et faut bien avouer ça aide. Je prends un petit avantage, et le reste est assez confus, mais par contre le final est bien clair, c'était la séance on pisse dans son froc, et froggy qui observait était dans le même état. Dernier tour du time, il me faut un KO pour décrocher la mort subite, et j'arrive à exploser je sais plus trop quoi avec Magnezone en sacrifiant deux énergies, mais en en laissant une sur mon Regice par mégarde totale, au lieu de garder l'Electrique sur Zone (Regice qui s'était retrouvé en actif plus tôt donc la cible des Super Connectivity en attendant d'avoir la warp). Mutual facepalm avec froggy. Oke donc là Mort Subite mais je pars avec un petit désavantage vu mon misplay, sinon ça passait déjà mieux. Là il a l'air réjoui, il sort son Promocroak, Psy, Gain, le met en actif, et commence son décompte : "60x2= 120, +10 130, me manque 10 pour être sur". "Ouais, mais 60 en fait parce que j'ai Sunyshore en jeu". "Oh merde je l'ai pas vu". Il va chercher un spray avec son Cyrus, et tape Poison Revenge pour m'amocher. Là je regrette évidemment l'Energie sur Regice, parce que sinon avec une énergie c'était dans la poche. Oké alors donc j'ai même plus d'énergie electrique dans la défausse, et hors de question de faire un regi-move pour lui permettre de virer Promocroak d'en actif, il est bien là où il est en tant que poids mort. J'attache juste une énergie, et je passe. Plus que 50 PV à maggy, ça devient short. Là il attache une warp à Promocroak, et envoie Luxray GL en actif. Level Up, et n'active pas le Bright Look dans l'idée d'achever Maggy. Il attache une énergie electrique à Luxray et je commence à flipper, ça sent la fin. "Vous avez déjà attaché une énergie ce tour" MERCI JUGE BRY² DE SUIVRE LA PARTIE POUR NOUS ! On était
tellement dedans que ni l'un ni l'autre n'étions capable de relever. Et là il peut plus me faire le KO parce qu'il peut plus attaquer, a pas de Crobat en main, et même attaquer pour 20 avec Promocroak suffirait pas à m'avoir. Il passe, en annoncant "bon soit tu pioches ta belt et t'as gagné, soit je gagne". Ouais sauf qu'il reste toujours l'Energie sur Regice (ENCORE ELLE), et donc j'ai juste à attacher une énergie à Maggy, et je peux gagner ce match épique.
5-2
Allez le plus dur commence, l'attente avec froggy qui se retrouve lui aussi à 5-2, juste après une nouvelle prière à St Uxie, Hervé va annoncer les résultats et les qualifiés pour le top. 22ème... 21ème... VILAIN HERVE QUI FAIT DURER LE SUSPENSE... 19ème Punkemon qui ne gardera pas son titre (mais je t'aime quand même monsieur ex

)... 17ème... OUAIIIIIIIS énorme d'une partie de la salle, et ça passe en top ! Après avoir confiés les decks au juges, il est temps d'aller enfin se reposer et prendre une douche, parce que les morts subites de suite + ce stress ça me tue à force.
On ouvre vite fait les boosters gagnés à l'inscription vu qu'on est assurés avec froggy d'en avoir au moins 32 de plus en tout, et go dodo, il est temps de prendre des forces pour le lendemain.
Arrivée donc le Dimanche matin, en mode joueur de poker concentré, les lunettes de soleil, la capuche, les écouteurs, et la porteuse de sac attitrée. Je sais que je vais jouer Alois, ça va être tendu, alors autant faire le con avant, ça aide à destresser. Surtout qu'avec le deck que je ramenais, c'est déjà super cool d'avoir fait ça. Allez le pingouin porte-bonheur est là, le Magnezone SF porte-bonheur de Justine est dans le deck (merci Anne-So

), c'est parti pour le top !
Top 16 vs Alois - Luxchomp
Pour l'avoir affronté, je sais bien que ça va être tendu, il a des trucs bien relous genre Froslass GL pour emmerder, ce qui va me forcer à ne quasiment pas sortir Regice du match, pour être tranquille. La première est bien mal embarqué pour moi, un spray bien placé sur Energymite, une bonne avance aux prizes... Bon allez celle là tu la gagnes, on commence le match 2. Assez flou dans ma tête, je me souviens juste qu'on finit (encore) au time +3 tours à égalité, et là je pense qu'il y a mort subite, lui pense qu'on finit la partie jusqu'à avoir pris toutes les prizes, et donc après juge, puis double juge, puis triple juge, on est enfin fixés sur notre sort, c'était le premier qui prenait une prize qui gagnait, et comme je l'ai fait vu qu'il avait juste visé la temporisation pour empocher deux prizes d'un coup et gagner aux prizes, ben on gagne une vraie mort subite tendue de la mort.
Je starte au Magneti, lui Promocroak. Allez, j'y crois ! Bon je starte, moins drole déjà. Je pioche Spiritomb. Deux choix : monter Spiritomb en Actif, monter petit à petit le Maggy, ou garder minimite, pouvoir avoir une énergie déjà placée sur le terrain, et tout miser sur le topdeck du Magnezone le prochain tour. (Candy/Junk Arm et des énergies en main, ça se tentait). Je laisse minimite, à son tour il va faire un Cyrus, attacher une belt à Promocroak, Call Energy, et récupérer 2 SP (Luxray et Garchomp je crois). C'est donc à la capacité du deck de piocher un Maggy que ça va se jouer. Je pioche... Pokedex. On la refait, je choppe un Collector, et là il est temps de mettre la machine à pioche en route. Regice, Uxie, Zarbi R, je défausse un bout de ma main avec Regice (dont le Candy), pour piocher plus à Uxie, je repioche au Zarbi R et c'est la libération ! POKEMON COMMUNICATION ! Je renvoie Electrode, vais chercher Maggy, Junk Arm pour chercher Candy, évolution, énergie, et c'est la victoire, je passe en quart.
Match super tendu, qui sera resté de super bonne humeur jusqu'au bout (contrairement à d'autres...), et merci d'être venu me voir après la demie finale pour me remonter le moral ^^
Quart de finale vs Koko - Koko
WEEEHEEE, jvais taper du Koko. Face à lui je me sens plutôt confiant. Monter un Magnezone en vitesse est une assurance (hohoho je suis trop drole) contre la Strategie Psy, j'ai 2 Supporters dans le deck donc ses Portrait ne lui apporteront rien, et Leviator a sa faiblesse Electrique. Première partie, on a tous les deux des starts moisis (Azelf/R contre Smeargle/Q/R), qui se résument en "Energie, à toi" "Portrait, à toi" "Energie, à toi" "Portrait, Energie, à toi". J'arrive enfin à piocher une Call Energy qui me sauve, et j'arrive enfin à me développer un minimum. Il en fait de même mais lorsque son Leviator est arrivé, Magnezone est prêt à l'accueillir, et je peux donc gérer l'exchange et prendre de l'avance. Il concède en espérant faire mieux à la seconde, mais je sors bien mieux pendant que ses cartes ne lui viennent pas, et je peux tranquillement achever l’héroïque Noeunoeuf belté en actif d'un bon coup de 200 dans sa tête, et aller en demie finale.
Demie-Finale vs Rasta GTO - Gyarados/Mesprit
Allez, mangeons du Leviator c'est rigolo. Je l'ai déjà affronté il y a six mois, lors de la première sortie de Maggy/boum boum, je sais que ça peut se faire mais ça va être tendu, jamais moyen d'être tranquille avec Mesprit. En effet, ça va être le cas. Les deux parties sont assez à sens unique malgré le fait que j'arrive à maintenir à chaque fois le fol espoir de remonter, le Mesprit lock est vite en place et maintenu quasi perpétuellement (Seeker, VS Seeker, Junk Arm... Mais ça s'arrête jamais ce truc ?

). Bon, le start au Regice au match 2 et les misplays ont pas aidé, le dieu du topdeck n'était pas avec moi, et j'ai jamais eu l'occasion de sortir Electrode tôt dans le match pour essayer d'avoir de l'avance aux énergies, mais il mérite largement sa place en finale.
Je pars rager un quart d'heure dans mon coin histoire d'évacuer la frustration des deux matchs passés à attendre désespérément une opportunité de m'en sortir et rager sur mes missplays, puis je retourne dans la salle voir les gens faire un draft de B/W pendant que la finale se déroule. Vaky me venge et devient champion de France

.
Après de magnifiques photos, la récupération des lots, la refilation (je dis cque je veux d'abord

) de l'invit aux worlds parce qu'avec 10% de chance d'y aller je préfère pas garder une invit si c'est pour qu'elle soit "perdue", il faut déjà dire au revoir à tout le monde et rentrer sur Paris. A l'année prochaine, je ferai le deck le matin 2h avant le tournoi, comme ça je pourrai gagner
Pour finir, et récompenser les courageux qui ont lu ça jusqu'au bout, la decklist de l'antépénultième vice-champion de France !
Et un petit merci à tous les organisateurs, sérieux rien à redire c'était parfait, merci à tous les gens sympas que j'ai vu, merci à Vaky et Alois pour le remontage de moral après la demie, merci à Justine et Aude mes pom pom girls, merci à froggy pour l'aide au deck et ses idées débiles

, et merci aux gens que j'oublie de remercier ^^
(j'avais prévenu, c'est du pavé)