Je donne une numérotation aux decks. Si on vient à diviser un deck en plusieurs variantes ça pourra donner lieu à une classification (du type [1a] : ZPST sans Queulorior / [1b] ZPST avec Queulorior). Je sais pas si ça sera utile ou nécessaire, mais d'une part ça coûte pas grand-chose, d'autre part ça nous avait servi un peu quand on discutait avec Tichris des decks avec Noble Victories, pour aller plus vite, donc on sait jamais.
Voilà Chandelure est très développé dans le nord de l'Europe.
Il s'avère possible que certains joueurs en apportent.
En France, il commence à apparaitre doucement mais surement.
Il se joue selon 2 versions (je laisse le soin à Luby de découper le topic le moment venu):
- une basée sur un lock soutenu (ma liste plus bas)
- une basée sur une montée rapide, et le placement des dégâts rapidement (celle de Hervé G. ou proche)
Ma liste :
Hypno est là pour empêcher les attaquants unique d'attaquer.
Smeargle pour des starts accéleré, mais perso c'est relativement dangereux au vue des supporter du format. J'expliquerai ça plus bat.
Jirachi est surtout là pour casser du stage 2.
Dans cette version, j'évite de monter vileplume tout de suite quand j'affronte un S2.
Cela permet de rentabiliser jirachi au maximum.
Vous aurez remarqué que je ne joue ni Tropical Beach, ni twins.
Vu que j'impose un lock assez rapidement avec les attaques de soporifik, j'ai jamais l'occasion de jouer tropical beach.
Pour twins je me suis dis que vu que mon adversaire n'allait pas beaucoup attaquer, je risquais d'être souvent en avance. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé sur 4 des 5 matchs.
La liste de Hervé officieuse:
Et pour faire de nouvelles mains avec cleffa.
L'avantage, c'est que ça lui permet de jouer rapidement twins.
Après le soucis de sa liste c'est qu'il n'y a pas de Jirachi et là c'est plus délicat face à un deck S2.
Maintenant parlons des idées autour de la base du deck (Dodrio/Vileplume/Chandelure)
la Team Baby (Cleffa+Pichu+Lippouti) Lippouti sera redoutable contre zekrom ex et reshiram ex.
Twins est également indispensable. Pour tropical beach, avec Hervé on a conclu que c'était inutile.
Pour soporifik, Koko et moi sommes d'accord avec un trainer lock c'est très fort.
De plus qu'avec skyarrow bridge, luring light de lampent sera moins efficace.
Hypnomade, ça peut s'avérer pratique mais bon reste à voir avec les nouveaux decks.
Jirachi, pokemon indispensable. Il sera du plus bel effet face à un stage 2 ou eelektric avec des marqueurs.
Smeargle... Alors lui c'est vraiment un conflit.
Dans le format nous avons dans les supporter Juniper, N, Pont, Twins.
Pour y avoir eu le droit, portrait peut s'avérer extrement défavorable.
Cas 1: Portrait tour 1. Oh tu n'as que twins et juniper en main. Ben Adios la main. Ca peut faire mal
Cas 2: Portrait. Tu as n'as que N ou Pont, mince je dois remelanger alors que j'avais la possibilité de me monter le tour suivant.
Cas 3: Portrait tour 1, après avoir jouer collector et starté. Oh tu as collector et N. Je fais N, bye bye ton collector.
Bref ça peut être un avantage comme un inconvénient.
Shaymin, personnellement pas fan, car dans le deck on court pas spécialement après les énergies. Mais ça peut faire du bien dans certains cas.
Cilan C'est un très bon supporter, mais en général t'es pas dans le besoin niveau énergie.
Mewtwo ex. Je pense qu'il y a pas photo, il a carrément sa place.
Chandelure ND, peu convaincu mais à tester quand même
Gardevoir ND, pas du tout à intégrer. C'est trop lourd pour la structure de base
Maintenant les faiblesses du deck:
- Dodrio, tant que vileplume n'est pas installé, dodrio ne doit surtout pas être mis KO.
Sans dodrio, le deck s'écroule fortement.
Si vileplume est en jeu, lippouti et soporifik permettront de temporiser suffisament pour revenir.
- la lenteur de mise en place. Pour les démarrages, lipouti et soporifik sont les seuls à assurer la défense du deck.
Je pense que lippouti sera moins efficace sur les couts de retrait, mais toujours pratique pour les couts d'attaque.
Soporifik reste lui autant pratique avec l'état spécial sommeil.
- Skyarrow Bridge, ce stade réduit l'utilité de luring light
-sneasel ND, pour 1 il empeche de battre en retrait, c'est assez chiant.
Et en plus ça tape sur la faiblesse
-Pokemon center, les marqueurs risque de pas servir à grand chose si l'adversaire bas en retrait.
Point sur la force de frappe.
Les ex ont 170/180 pv.
Un tour optimal 30 (power) x2 + 50 + brulure/confusion => 110 à 180.
Mais la proba pour que les 180 s'appliquent sont rare.
Il faudra 2 tours pour tuer un ex, mais c'est pareil pour presque tous les decks normaux sauf magnezone.
Et face à magnezone le deck s'en sort plutot bien.
Je dis pourquoi pas chandelure alors.
Tests réalisés
Testé contre : [2]Zekrom/Lampéroie/Mewtwo EX, [?]Reshiram EX/Typhlosion, [3]Lampézone, [10]Reshiphlozone, des decks en HGSS-NV, miroir, [6]Mewtwo/Gardevoir
Techs possibles : SOPO/Hypnomade, Mismagius, Mandibuzz, Mewtwo EX, DCL, Aipom ou Lippouti, Blissey.