Bien sûr vous pouvez lire les discussions qui ont eu lieu sur les différents decks, mais pas mal de trucs ont changé avec le temps...
La question que vous pouvez vous poser c'est "mais quel deck je vais jouer ?". La réponse, honnêtement, dépend du nombre de Mewtwo EX que vous avez (tout le reste se trouve facilement si vous demandez dans ce topic).
Option 1 : Vous avez des Mewtwo EX
MEZZ (Mewtwo/Eelektrik/Zekrom/Zapdos) : Potentiellement le meilleur deck en général : stable, rapide, fort. C'est aussi un deck avec une french touch distincte puisque Zapdos est passé assez inaperçu et cette carte, hyper utile, pourrait bien créer la surprise (du moins on l'espère).
C'est un deck assez simple à comprendre, on a des attaquants et on tape avec, Lampéroie charge le deck. Pour plus de détails, j'ai écrit un guide complet sur le deck (liste incluse).
Deux Mewtwo sont quasi-nécessaires pour ce deck, on peut éventuellement en jouer qu'un seul mais c'est moins bon.
Zebstrika : Autre deck français d'origine (même si des américains ont pu le voir, peu le considèrent comme mieux qu'un deck fun), ce deck, aussi connu sous le nom de "poney", utilise Zebstrika (Next Destinies) comme attaquant principal pour instaurer un lock continu, tout en chargeant Mewtwo EX. C'est pratiquement le seul match-up négatif de MEZZ, ce deck abuse de N.
Attention cependant, c'est un deck compliqué à jouer, je vous déconseille de le jouer si vous ne l'avez pas testé du tout jusqu'ici.
Deux à trois Mewtwo sont nécessaires pour la version classique du deck.
Liste de Caratroc, qui gagne le CC Nanterre du samedi 11/02 :
Mewtwo/Celebi : Deck rapide, très semblable à ZPST sur son principe. On utilise Skyarrow Bridge (Next Destinies) pour donner 0 de retraite à Celebi prime (et Queulorior éventuellement), ce qui permet de charger rapidement des attaquants, à savoir Tornadus et Mewtwo EX. Terrakion peut être chargé en un tour et constitue donc une tech jouable et populaire contre les decks électriques. Shaymin EX peut constituer un attaquant puissant en fin de partie.
C'est un deck très sympa à jouer, mais il n'est pas sans faiblesses, Durant est un gros danger pour lui, ainsi que Chandelure. A peu près tous les français ont abandonné ce deck mais voici ma dernière liste pour info :
Option 2 : Vous n'avez pas de Mewtwo EX
Lampézone : Ce deck utilise Magnezone pour mettre KO Mewtwo EX, et tout autre EX, en un coup. Avec l'ajout de Zapdos (tech secrète française comme toujours), il gagne même un match-up pas mauvais contre Chandelure, sa bête noire avant Next Destinies. Cependant, le deck peine contre les Zapdos de MEZZ et peut avoir des difficultés face à Durant. Il reste un choix tout à fait honorable, par contre la liste est très tendue. Jouer Twins est une option non négligeable maintenant que beaucoup de decks nous dépassent en rapidité.
Exemple de liste (les tests ont été un peu abandonnés ces derniers temps donc je ne garantis pas que cette liste est optimale, mais c'est ce que je jouerais je pense) :
Il me semble que Tichris compte faire un guide complet sur ce deck, je mettrai un lien quand ce sera fait, en attendant je donne la liste nordiste de Punkemon et lui :
En espérant que ce topic aide ceux qui ne savent pas trop où donner de la tête dans cette section.
Si vous avez des questions sur tout ça, je pense que c'est ici le mieux pour les poser.
Pour les posteurs habituels, merci de laisser ce topic aussi propre que possible, pas de hors-sujet ou de smiley ici s'il vous plait, j'aimerais que ça soit accueillant pour les gens qui débarquent.