Merci à ceux qui disent "de toute façon Luby a le droit de jouer la montre" mais ça me fait pas super plaisir parce que d'une part, ça veut dire que vous ne me croyez pas quand je dis que c'est pas le cas; et d'autre part, qu'à vrai dire je comprends ceux qui m'en voudraient si c'était le cas.
A vrai dire il est difficile de déterminer la limite entre jouer intelligemment et abuser des règles : personne ne conteste qu'il est important de gérer le temps, jouer pas trop vite contre un deck lent par exemple; d'un autre côté, les "stratégies" qu'on voyait y a quelques années à jouer lentement pour que le time tombe à son tour et ensuite hop on fait vite un KO et la partie est finie, m'ont toujours parues déplorables.
Malheureusement je pense que seules les règles du jeu elles-mêmes peuvent affecter ce genre de comportements. La règle des +3 tours, par exemple, est un énorme apport au jeu parce qu'elle évite, ou limite fortement, ce genre d'abus. (A titre d'anecdote, Dany a essayé d'appliquer la stratégie décrite plus haut lors d'un match contre moi l'année dernière; il ne savait pas qu'il y avait la règle des +3 tours maintenant, et a finalement perdu.)
Je n'aime pas les défenses du type "nan mais les tops/les worlds c'est pas le monde des bisounours" parce que j'aimerais justement que Pokémon soit le monde des bisounours. J'ai passé de très bonnes parties en top, avec autant de fair-play qu'un match amical (mais plus de concentration et de tension car plus d'enjeux bien sûr). Je ne crois pas que les coups bas soient une composante nécessaire du jeu. Sans doute y a-t-il eu des tricheurs, y compris aux Worlds (je n'en sais rien, je n'y étais pas); je ne pense pas qu'il faille l'accepter et dire "bah c'est le jeu, faut faire pareil" mais au contraire le dénoncer publiquement.
Enfin, même si je ne doute pas que des joueurs comme Jason Klaczynski savent gérer leur temps (il le faut puisque ça fait partie du jeu), j'aimerais faire remarquer que Jason en l'occurrence est aussi quelqu'un qui milite pour
plus de temps de jeu pour éviter que ça soit le temps qui décide de l'issue d'une partie par exemple.
Anyway !
Il est peut-être temps de faire un vrai report dans la joie et la bonne humeur.
Donc mon aventure commence le vendredi soir avec un départ en Kokomobile en compagnie de Koko, Martin, PK et Tyralosse que je connaissais mais que je savais pas que je connaissais. Que des gens super cool donc.
On arrive à Verberie avec une heure de retard sur notre horaire à cause des bouchons, on va direct à la salle pour aider à installer ! Enfin ils ont déjà tout fini donc on apporte juste des chocolats, on admire le beau travail, et on apprend qu'il y a les PLAYER REWARDS YEAAAAAH
Je peux jouer des Junk Arm qui brillent encore plus et qui plient pas ! Enfin, seulement 3, parce qu'un de mes Junk Arm a été remplacé par Seeker dans mon paquet. Heureusement Justine me prêtera celui qu'il me manque. J'ai aussi des SSU reverse, des énergies reverse qui seront complétées par celles qu'on a à l'inscription le samedi matin (merci à Noctie et Nkekev qui m'ont prêtées des énergies qui brillent qui me manquaient), bref mon deck est ultra bling bling que même Rasta il est jaloux. Me manque juste des Darkrai et un Mewtwo full art, et des Catcher gold. (Je cherche des prêts pour les Worlds au passage
![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
)
Vendredi soir donc on était. On arrive à l'hôtel, on rencontre les joueurs marseillais (Snakelord et replay13), on retrouve Noctie et Nkekev, y a I'm a Tiger qui est là aussi, ainsi que Maaf et Justine, ça squatte les chambres de partout (surtout celle de Martin, Koko et moi), etc.
Après bien des misères d'organisation on se pointe au Pizza Paï à treize, on est ensuite rejoints par SSL, ses frères, et kurtnaga.
On rentre à l'hôtel en chantant des musiques Pokémon, je perds une partie playtest contre Martin et dodo !
Le samedi matin, on va à la salle en Kokomobile. Là c'est la grande séance de dire bonjour à tout le monde, prêter des cartes, prêter d'autres cartes, "hé t'as toujours besoin de mon Tornadus EX ? non ? ok je le prête à untel alors", etc.
Le tournoi commence, j'arrive pas à faire marcher AirCutter mais d'autres si, c'est génial.
Mon deck : Darkrai/Terrakion, version "norvégienne". 3 Shaymin, Max Potion, SSU pour soigner les Pokémon et embêter l'adversaire, Terrakion pour le miroir et Zeel. De toutes les versions de Darkrai c'est celle qui me convainquait le plus, et de loin. Les bons voire très bons match-ups contre Darkrai et surtout Zeel (que je m'attendais à voir en nombre, à raison) me paraissaient plus importants que le match-up moyen contre CMT ou celui défavorable contre Donphan (que je m'attendais à croiser en rondes peut-être mais pas en top). Merci à TomPouce pour m'avoir montré la force de ce deck.
Ronde 1 : vs Raphael (Zeel)
Un joueur que je n'ai jamais vu, apparemment le fils de l'ancien gérant de la ligue de Guéret qui a fait top 16. Il a un deck totalement au format donc pas de choucroute pour commencer le CdF, mais je sens qu'il n'a pas assez d'expérience avec son deck : il choisit les mauvais Pokémon sur ses Dual Ball (trop d'attaquants, pas assez de Tynamo). De mon côté j'ai un start exemplaire avec Smeargle + Darkrai EX. Je mets KO rapidement ses Tynamo qui arrivent un par un, tout en mettant des dégâts sur Mewtwo EX sur le banc. Il perd régulièrement des énergies à battre en retraite et ne pourra pas attaquer de la partie, tandis que je prends des récompenses régulièrement. Il scoope quand il me reste deux récompenses seulement, j'ai Darkrai et Terrakion en jeu.
(1-0)
Ronde 2 : vs billy redbers (Zeel)
Mais nan quoi. Je croyais que les deux premières rondes c'étaient les Poképapas qui jouent Simisage/Léviator/Dracolosse. =(
Donc je dois affronter mon pote billy en ronde 2... j'ai pas beaucoup de notes sur cette partie. Je crois qu'aucun de nous ne fait une super sortie, et je me rappelle avoir juste chargé mes Darkrai EX manuellement en conservant les énergies avec Shaymin, et sans doute utilisé Terrakion, parce que je n'ai pas utilisé Dark Patch de la partie. Je l'emporte au final, sans me rappeler pourquoi, désolé.
(2-0)
Puis c'est la pause déjeuner, où on mange. Ca discute de partout, la plupart des joueurs attendus sont à 2-0, j'attends dans la longue file d'attente pour le barbecue en quittant ma place toutes les deux minutes pour aller discuter avec quelqu'un.
Le tournoi reprend et là je commence à être dans les premières tables.
Ronde 3 : vs Mathieu (CMT/Terrakion)
Un de ces lillois qui joue depuis cinq mois et fait déjà des super résultats. Il joue une liste avec 2 Terrakion, remaniée par Tichris (je l'ai appris plus tard). Il utilise Terrakion à bon escient. Je commets l'erreur de poser mon troisième Darkrai EX en fin de partie et surtout de ne pas tenter de le reprendre en main avec SSU après avoir vu sa main via Portrait. Résultat, il pose Terrakion, Forest Breath, Juniper pour piocher tout ce qui lui reste du deck (sauf une carte), Catcher, Junk Arm pour Energy retrieval et ses deux dernières récompenses. Bien joué !
(2-1)
Ronde 4 : vs Dany (Darkrai/Tornadus EX/marteaux mais je les ai pas vus)
Je starte Shaymin. Je joue Juniper tour 1 mais ne pioche ni supporter, ni autre Pokémon. Dany de son côté a Darkrai EX et Smeargle.
La seule chose à raconter de cette partie à vrai dire c'est la double embrouille : d'une part Dany essaie de battre en retraite son Smeargle pour défausser l'énergie, non il a 0 de retraite c'est pas possible, non du coup tu as quand même battu en retraite tu peux pas essayer de ramener ton Smeargle devant discrètement; et d'autre part il a voulu jouer Max Potion juste pour défausser l'énergie et je n'étais pas sûr que c'était autorisé. J'ai appelé un juge, Kristel a dit qu'il n'avait pas le droit, il a dit que c'était juste un ruling contre lui et a demandé à voir le compendium, Kristel dit qu'elle lui amène ça, pendant ce temps Dany veut continuer à jouer, newton à la table à côté me dit de ne pas le laisser faire, j'appelle Fred, puis Kristel revient avec le ruling officiel, Dany accepte, elle nous donne une time extension.
Tout ça pour que je puisse passer deux tours de plus à piocher des cartes inutiles et ne rien pouvoir jouer.
(2-2)
A ce stade je sais que je n'ai plus le droit à l'erreur. Il me faut trois victoires de suite, mais je suis assez serein. Je supporte bien mieux les situations désespérées comme ça (Prague 2011) que les situations où je suis en avance (CdF 2011, Arnhem 2012).
Ronde 5 : vs David (Zeel/Terrakion)
Il s'agit du toulousain. Il starte avec Terrakion et une énergie combat. Rapidement il pose un second Terrakion et je me dis que je dois mettre KO ses deux Terrakion d'un coup pour éviter un Retaliate. Je fais des Night Spear pour préparer ça, mais il arrive à faire un Land Crush et mettre un Darkrai KO.
J'ai Shaymin en actif, deux énergies sur un Darkrai et une énergie sur un autre Pokémon. Je joue Juniper pour essayer de récupérer de quoi m'aider. Je joue deux SSU pour essayer de reprendre mon Shaymin actif : deux piles. Je joue Ultra Ball pour prendre un autre Shaymin... mais sous le coup de la pression, j'oublie que j'ai encore mon Shaymin en actif. Je dois donc passer mon tour, heureusement David n'a pas le catcher. Au tour d'après j'arrive à faire Night Spear pour les deux Terrakion et j'égalise.
La suite de la partie reste tendue. Il arrive à achever un Darkrai EX en le snipant avec Raikou EX tout en amenant un Terrakion sans énergie en actif. Je me dis que je n'ai qu'à battre en retraite, mais je réalise qu'il me faut un Darkrai EX. Heureusement mon deck n'a plus beaucoup de cartes et j'obtiens les ressources qu'il me faut. Ultra Ball pour Darkrai EX, énergie sur Terrakion, retraite pour un autre Terrakion chargé et Retaliate pour mes deux derniers prix.
(3-2)
Ronde 6 : vs PrettyKunoichi (Zeel)
Je dois affronter PK, ce qui signifie que l'un de nous deux n'accèdera pas aux tops...
A vrai dire je ne me rappelle pas de cette partie. J'ai eu une bonne sortie, j'ai attaqué avant lui, et quand ça arrive bah c'est à peu près gagné, Darkrai et Terrakion font le ménage contre Zeel.
(4-2)
Ronde 7 : vs Florent (Darkrai/Hammer)
Le match décisif. Je sais ce que Florent joue, il sait ce que je joue, on s'est entrainés ensemble dans la semaine. J'ai une bonne sortie, j'arrive à poser 2 énergies sur Darkrai EX au premier tour. Mais il joue un double Crushing Hammer, deux faces, et je me retrouve sans rien. Et il utilise Junk Hunt pour ses Hammer pendant qu'il se met en place lentement...
J'essaie de remettre des énergies, mais je les perds à chaque fois. Même avec un N pour virer ses Crushing Hammer mais il en récupère un... je sais que je ne peux pas continuer ça. Il a un cycle infini, mes ressources (énergies et Dark Patch) sont limitées... j'arrête donc de poser des énergies. Deux tours de suite, je pioche et annonce "passe". Lui part donc à l'assaut, prenant intelligemment Terrakion comme première cible. Je le laisse faire puis compte sur la suite : je pose mon autre Terrakion, une énergie combat, Junk Arm pour Dark Patch, Juniper. J'obtiens un second Dark Patch et une Ultra Ball pour Shaymin, ce qui me permet de battre en retraite mon Pokémon actif et d'envoyer Terrakion avec Retaliate prendre le revenge KO.
Je vire ensuite 4 supporters sur une seconde Juniper pour trouver les ressources nécessaires pour un Land Crush sur son deuxième Darkrai. J'ai l'énergie combat et le Catcher. Le time retentit peu après, au time+2 je prends un dernier KO sur un Sableye, j'ai trois prix d'avance, je gagne cette partie serrée.
(5-2)
Je l'ai fait ! J'ai réussi l'opposé du CdF de l'année dernière (j'étais à 4-0 et je finis à 4-3 pour rater les tops). Même si j'ai confiance en ma résistance, je tremble à l'annonce des résultats. Je finis 12è ! Les autres joueurs attendus (CpF, Tichris, KOKO...) sont en top aussi; billy se hisse à la 16è place, TomPouce est aussi là, Maxime aussi mais je ne suis pas surpris (arriver en top lors des gros tournois est sa spécialité).
La mauvaise nouvelle c'est que mon adversaire en top 16 sera CpF, autrement dit, match miroir en perspective avec un adversaire redoutable. Le reste du tableau n'est pas non plus du meilleur augure, dans notre moitié de tableau il y a KOKO, Tichris, billy, Mathieu qui m'a battu en rondes avec son CMT...
La soirée se passe on ne peut mieux. Plan Flunch foireux, appels paniqués via Noctie "on n'a pas de voiture et dans quinze minutes on peut plus rentrer on y va", on fonce en Kokomobile, on embarque Anna et Antoine les parisiens qui étaient à notre hôtel apparemment, Martin a plus de place dans la voiture allez hop dans le coffre. On fonce au Flunch, on apprend qu'en fait ça ferme à 23h et pas 22h le samedi, Koko retourne quand même en voiture récupérer le groupe de TomPouce, Caro, Noctie, Nkekev, PK. On retrouve Zarma et compagnie là-bas et on arrive au flunch à 20 environ, et le pire c'est qu'on trouve un ensemble de tables grâce à Poksub. Quelle classe.
Super soirée, discussions sur je sais même plus et on s'en fout, Noctie et Nkekev sont trop cool, Anna et Antoine aussi, on rentre ensuite à l'hôtel à 7 dans la voiture avec encore une fois Martin dans le coffre, quoi de plus naturel dans cette situation que de chanter des chansons Pokémon.
Dimanche arrive, les frimeurs ont enfilé leur polo "Prague European Cup"...
Top 16 : vs CpF (Darkrai/Terrakion)
C'est les tops, c'est sérieux, y a des juges à chaque table, sauf la nôtre, ce que je regrette a posteriori. La partie est extrêmement tendue, je sais que CpF sait jouer le côté psychologique, moi non. L'ambiance est froide mais ce n'est pas anormal étant donné l'enjeu, et on fait quand même les high fives sur les Juniper à 0, y a des choses sacrées.
Je remporte la première partie, je sors plus vite, je fais les Land Crush. Sur le N à deux cartes que sort CpF pour essayer de temporiser avec Mewtwo EX, je pioche Mewtwo puis topdecke Shaymin...
La seconde partie est à sens inverse, je sors mal et CpF bien, et il l'emporte logiquement.
Le time est appelé à la troisième partie pendant le tour de CpF, aucun de nous deux n'a pris de récompense. J'ai une mauvaise main (pas de supporter) depuis un ou deux tours et CpF le sait grâce à Portrait. J'ai Shaymin et Darkrai en jeu avec des énergies et tout ce que je peux faire c'est charger Darkrai en énergies. CpF sait que j'ai le catcher et l'énergie pour le KO sur Smeargle, il tente un SSU dessus au time+2, rate. A mon tour je pioche, catcher, Night Spear pour la récompense.
(Si la partie avait continué je ne peux pas dire ce qu'il serait arrivé. Au time + 3 j'ai pioché Random Receiver, difficile de prédire la suite de la partie)
Les Vanilluxe du top ont tous perdu et je me sens maintenant confiant sur mes chances de victoire. Il reste juste du Zeel de partout, le CMT/Terrakion de Mathieu, et le Darkrai/Tornadus de KOKO que je dois affronter.
Top 8 : vs KOKO (Darkrai/Tornadus)
Je sors plus vite sur la première partie. Je prends le premier KO sur un Smeargle avec Night Spear, puis j'arrive à sortir un Terrakion et faire Land Crush sur Darkrai. J'ai de l'avance, KOKO tente de revenir, joue 3 supporters en un tour avec des Smeargle, n'arrive à rien, et scoope.
La seconde partie est pire : il starte, énergie sur Shaymin, passe. Je mets une énergie sur mon Pokémon (Terrakion ?) actif, je joue un supporter, un Darkrai. J'ai Mewtwo EX en jeu. KOKO pioche un N mais pas de Pokémon dessus. Il pose une seconde énergie sur son Shaymin.
Je pioche, joue une énergie, un Shaymin pour mettre les deux énergies sur Mewtwo EX et X Ball pour le donk et la victoire.
Puis c'est la pause déjeuner. Je sais qu'il reste trois Zeel et moi. Je vais affronter billy pour une revanche des rondes. TomPouce a passé Adrien Delambre, je lui demande de gagner pour faire une finale parisienne...
La pause est longue. Le temps de manger, puis la réunion des organisateurs de ligue, mais ça laisse encore une demi-heure avec rien à faire d'autre que de penser au match qui vient et son enjeu d'un voyage aux Worlds...
Top 4 : vs billy (Zeel)
Je gagne la première partie sans en avoir aucun souvenir, désolé.
La deuxième est plus mal engagée, Max Potion est une carte qui me pose problème quand elle sauve un Tornadus EX. billy a pris une récompense, moi je prends ma première (ou deuxième ?) sur un Lampéroie je crois. Après mon attaque, donc entre nos deux tours, le time retentit, ce qui signifie qu'il reste deux tours à jouer à billy et un à moi. La deuxième partie ne compte que si un joueur a pris au moins quatre récompenses (je demande confirmation à la juge pour qu'on soit tous d'accord), donc je suis confiant, billy doit prendre trois récompenses en deux tours, ce que je pensais pas possible. Mais il y arrive, via un Mewtwo EX surchargé en énergies que je ne peux pas arrêter. Je tente de gagner un tour (qui m'offrirait donc la victoire) en amenant un Lampéroie en actif et en jouant un N, mais billy a le Switch et gagne donc la deuxième partie.
S'ensuit une mort subite. Je commence avec Darkrai EX, ce qui est à mon avantage. Je ne peux pas me faire OHKO, j'ai du soin dans mon deck, je suis confiant. Billy starte avec Smeargle je crois, pose un Tynamo, bref il y a des cibles. Je pose un autre Darkrai EX puis un troisième, plus pour vider mon deck que pour les utiliser.
Ma seule inquiétude est qu'un joueur joue N, qui nous donnerait une carte chacun et risquerait de remettre la partie au hasard, me privant de mon avantage. Donc je joue Junk Arm juste pour défausser mon N et reprendre un Random Receiver pour éviter que billy ne joue Portrait dessus. Je fais ça une seconde fois au tour suivant. J'ai un Darkrai en actif qui a deux énergies ainsi qu'une énergie et un Catcher en main. Billy temporise en amenant en actif un Darkrai sans énergie. Au tour suivant je joue le Random Receiver... et je tombe sur mon dernier N. Je pose donc une énergie sur Darkrai actif, je catche Lampéroie, et N. Pendant un ou deux tours on passe... puis je pioche PONT. Il me suffit d'une énergie dark pour gagner, j'en pioche une combat ! Mais j'ai un SSU. Je fais face, reprends le Darkrai en actif, envoie celui avec deux énergies, et attache l'énergie dark que je viens de reprendre pour Night Spear le Lampéroie.
C'est fait, je suis en finale, ma place aux Worlds est assurée !
Je devrais être heureux, mon état émotionnel à ce moment est en fait compromis par la polémique que vous connaissez. Je me prends des accusations soudaines que je ne comprends pas, je réagis mal, je dois aller prendre l'air et me passer de l'eau sur la figure.
J'ai peur de ne pas arriver à me concentrer sur la finale... mais je crois que ma joie de pouvoir gagner le CdF a pris le dessus sur le reste de mes émotions. Une fois assis à la table de la finale, je redeviens concentré, je ne pense qu'au match.
Top 2 : vs Bidou (Zeel)
Mon adversaire est Pierre dit Bidou (apparemment !), qui a battu TomPouce et Maxime avant lui, autrement dit il fait rien qu'à virer les parisiens du top, le fourbe. Il ne s'attendait pas à arriver en finale mais est bien décidé à en découdre, et il a raison !
La première partie est à mon avantage. Pierre commet l'erreur (à mon sens) d'utiliser Max Potion sur ses Lampéroie qui ont pris 30 plutôt que sur le Tornadus EX qui est presque KO. Même s'il perdrait ses énergies je pense que ça me poserait beaucoup plus de problèmes.
Je gagne la première partie, puis commence la seconde. Comme je sais que mon adversaire ne joue pas Shaymin, je me permets de défausser Mewtwo EX en début de partie (j'aurais dû le poser !), en me disant que s'il charge un Mewtwo EX je le verrai venir et je l'attaquerai en priorité. Mais en pratique ça ne se passe pas comme ça, il y a un Tornadus EX, je concentre mes efforts dessus, et tout à coup Mewtwo a 7 énergies, il va mettre KO mes Pokémon qui ont des énergies, je n'aurai pas de quoi le revenge KO... je réfléchis à mes options, et je scoope.
Je peux donc commencer la troisième partie. Je ne sais plus comment elle se déroule, je me rappelle être confiant et prendre une récompense... dans les tours supplémentaires, il manque une énergie à Pierre en défausse pour faire un Dynamotor et faire un KO avec Mewtwo EX. Il annonce un Portrait. Je n'ai pas de supporters (mais un RR). Il réfléchit, dit "t'as gagné". Je demande confirmation, il montre sa main (quatre énergies électriques). (J'avais de toute façon le Catcher pour le KO décisif au tour d'après.)
Je remporte donc la finale et le titre de champion de France !
La suite est sans doute moins intéressante : une interview par Skylar et un lillois dont je ne me rappelle plus le pseudo (désolé), rangement de la salle, chansons Pokémon dans la salle vide (lev tu chantes trop bien), ouverture de champagne avec ce qu'il reste du staff et l'équipe de la restauration, tête qui tourne, puis on (Koko, Martin, PK, Tyralosse) prend la Kokomobile pour aller dîner avec Hervé, Anne-So, Alain, Yaelle, Erwan d'Asmodée et lev, au secours Koko a bu et conduit sur la pelouse on va tous mourir, mais finalement on arrive à destination ! On mange bien, on discute bien, on repart vers minuit, on arrive à Paris à une heure du mat', plus de métros, Koko nous raccompagne en évitant d'écraser les piétons qui traversent n'importe où. J'oublie mon trophée dans son coffre mais j'ai pris un trophée de City Championship à la place (ça vaut pas !), et apparemment un tapis de trop.
Voilà, je suis ravi d'avoir ponctué cette saison par un tel succès. Restent les Worlds, j'espère bien représenter la France et mener une équipe pour faire des résultats dignes de Prague !
Comme ce week-end c'était avant tout plein de bonheur j'aimerais remercier plein de monde !
- L'organisation du tournoi. Hervé Marcant en premier lieu, mais tout le staff, les juges (dont le professionnalisme m'impressionne)... c'était du super boulot, même avec les contraintes de salle qu'il y a eu.
- KOKO qui malgré ce qu'on dira conduit bien ! Et Martin, PK, Tyralosse qui sont des cool compagnons de route.
- Tous les gens auprès de qui j'ai passé des super moments ce week-end : Noctie et Nkekev, TomPouce et Caro, Anna et Antoine... pour la soirée de samedi soir; plein d'autre monde pour le week-end en général, je ne ferai pas de liste car je ne veux pas commettre l'affront d'un oubli;
- Mes adversaires pour les belles parties jouées. Mention spéciale à billy qui est celui qui a le plus perdu (viré du top au moment critique) mais qui fait preuve d'un fair-play impeccable.
Merci à tous et à bientôt !
EDIT : OK pendant que je rédigeais CpF a posté... avec le recul je peux comprendre certaines de ces remarques et m'expliquer :
- le dé : j'ai toujours considéré les dés prof comme équilibrés, tandis que je suis convaincu que le dé d'Arnhem tombe plus souvent sur pile. Mon "tu utilises quel dé ?" c'était parce que je voulais qu'on utilise un dé équilibré pour tous les lancers de la partie.
- dire "face" : j'ai dit pile pendant la majorité de l'année c'est vrai. Ca fait quelques semaines je crois cela dit que j'ai recommencé à dire "face" ou "pile" au feeling.
- tours qui durent longtemps : très exagéré. J'ai réfléchi à chaque décision, oui. CpF m'a rappelé à l'ordre peut-être une fois, pas autant qu'il le précise. J'ai regardé les défausses parce que la situation le demandait. J'ai fait ça à tous les matchs, gagnés, perdus, en avance, en retard. Souvent pendant le tour de l'adversaire aussi, y compris contre CpF.
- les petites insinuations foireuses ("je regarde sa montre quand il ne la planque pas", "il pioche Mewtwo EX et Shaymin, bravo"...) : CpF qui rage et c'est tout.
Je peux comprendre sa frustration, je peux comprendre d'où vient son impression même si je répète que les éléments incriminants sont soit des détails exagérés ou inventés, soit un concours de circonstances. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi inventer des détails similaires sur ma partie contre billy (je suppose parce que dire "luby a triché pour me battre" ça fait rageux tandis que dire "luby a triché pour battre billy" ça fait mec super altruiste et cool), pourquoi mentir, pourquoi aller dire du mal de moi dans mon dos plutôt que de me dire en face ce qu'il me reproche et peut-être en discuter. Même si pour ce dernier point c'est pas la première fois que ça arrive.