Rafflésia : trainer lock, comme d'hab. Principalement pour que l'Attrape-Pokémon ne vise pas Magirêve. À noter que dans ce deck, il est capable d'attaquer… À éviter en général.
Magirêve : À chaque tour, il permet de déplacer une énergie fournissant du psy (énergies multicolores comprises) d'un Pokémon à l'autre. Ceci combiné avec Darkrai permet d'alterner d'attaquant selon la situation tout en gardant les énergies en place, rendant le deck très souple et riche en possibilités.
Son attaque est assez forte : tuer un Mew en un coup, achever un Pokémon sur le banc adverse… Toujours prévoir un autre Magirêve derrière dans ce cas.
Darkrai EX : tout Pokémon possédant une énergie fournissant de l'obscur (énergies multicolores comprises) ont un coût de retraite gratuit. On peut donc faire battre en retraite un Pokémon gratuitement, et Magirêve transfère les énergies sur le nouvel attaquant.
C'est aussi un attaquant sympathique.
Le reste des Pokémon est à agencer selon votre convenance.
Shaymin EX : C'est un peu le Magnézone version Pokémon de Base du format, il peut délivrer des patates puissantes en fin de partie. Avec Darkrai EX qui snipe une EX qui se retrouve ensuite être votre prochain attaquant, ou en jouant sur les Pokémon non-EX pour mettre votre adversaire à 1 récompense restante, c'est très fort pour conclure la partie.
Viridium NV : Utilisé en tant que starter, il peut aussi servir contre Durant pour vite piocher Rafflésia, puis pour tuer les Durant. Contre un deck Quad Terrakium, il peut tuer un Terrakion déjà amoché en faisant 40 x2 dégâts (faiblesse), puis tuer le suivant en faisant 80 x2.
C'est pas si fort que ça en a l'air en starter…
Heatmor : comme anti-durant ? J'évite d'avoir besoin d'un Pokémon aussi spécifique à une situation donnée. Sa seule utilité serait contre Durant et des Viridium si j'ai de la chance…
J'ai pas trouvé d'attaquant feu intéressant pour le deck.
Kyurem : Très sympa dans le deck, le genre de chose qui ruine les calculs de l'adversaire s'il tente d'utiliser son propre Darkrai pour fuir le KO. Le coût de son attaque importante fait que je ne l'ai pas utilisé en fin de compte (voir les faiblesses du deck plus bas).
Kyurem EX : Un moyen de combattre Tornadus EX en défaussant ses DCE. « Et s'il n'a pas de DCE ? » … ce pourquoi je l'ai retiré du deck.
Kyogre EX : J'y ai pensé, j'ai pas testé. Il possède le même problème que Kyurem au niveau des énergies. Il snipe au lieu de spread, mais il blesse mieux que Kyurem et Darkrai EX les Pokémon qui ont une Eviolite sur eux.
Zekrom : pas testé ! Pour tuer Tornadus EX. Avantage : il ne défausse pas d'énergie quand il attaque. Inconvénient : n'importe quoi peut le tuer après qu'il ait fait ChargeFoudre, c'est donc à usage unique et ça coûte 3 cartes énergie dont 2 à tout faire tout de même.
Zekrom EX : Pour tuer Tornadus EX. Avantage : il peut être réutilisé, et a les dégâts bruts les plus élevés du deck. Inconvénient : il faut défausser deux énergies, d'où le haut ratio de DCE.
Le seul autre attaquant électrique possible est Entei/Raikou Légende, qui bien que non testé prend beaucoup de place dans le deck (voir les faiblesses du deck).
Mewtwo EX : comme dans tous les decks. On peut utiliser sa deuxième attaque, mais je n'en ai quasiment jamais eu besoin.
SOPO : Pour diversifier les possibilités d'attaques. SOPO, comme Chétiflor TM ou Vortente TM/DEX permet de faire une attaque du style Pokémon Catcher. L'avantage de SOPO, c'est qu'il peut endormir sa victime, donc même si l'adversaire a une DCE en main, si son Lampéroie est endormi il ne pourra pas se dégager de la position active. Très bon Pokémon de stall, s'il manque des énergies pour un attaquant (voir les faiblesses du deck).
Zarbi Cure : Pas testé. Quelqu'un en Nouvelle Zélande a fini en top8 et l'a joué pour contrer tous les decks Trainer Lock + Paralysie. À la dernière minute Clément et moi avons hésité entre Zekrom EX et Zarbi Cure. Je ne pensais pas que Vanniluxe serait autant pris au sérieux.
Terrakium : Le Pokémon Combat le plus évident. Son Revenge Kill est très fort, et c'est surtout pour son revenge kill qui s'active pour seulement 2 énergies qu'on s'en sert.
Groudon EX : Je suis partagé à son propos. kiwill me disait d'en mettre un, mais je ne m'en suis quasiment jamais servi à part quand Kyurem était dans le deck. SSL dit qu'il faudrait le mettre en starter pour étaler des dégâts un peu partout, ce que je n'ai pas testé, mais je me soucie surtout en début de partie d'installer Rafflésia.
À part Darkrai EX il n'y a rien, passez votre chemin.
Passez votre chemn, que dis-je !
Mélo : pour démarrer la partie. Peut se faire tuer par un Darkrai EX ou autre pour déclencher la fureur du Terrakium, peut staller aussi… Comme il est gratuit, on peut attacher une énergie à tout faire sur son attaquant puis le faire battre en retraite gratuitement via Darkrai pour mettre Mélo qui fera son office gratuitement.
J'ai pas trouvé d'autres cartes qu'il aurait été intéressant d'ajouter à cette bouillie.