Je vois de plus en plus, sur le forum, des gens poster des decks - parfois sans grand intérêt - et j'ai vraiment eu envie d'aider les débutants dans la confection de leurs decks.
Quand on vous dit "et la stratégie ?", ça sous-entend que votre deck en manque, de stratégie. Mais vous savez, parfois, la stratégie c'est juste d'avoir un apport en énergies plus important et ainsi pouvoir mettre à l'assaut un attaquant rapidement quoiqu'il arrive ; beaucoup de decks fonctionnent selon ce principe.
Je vais donc tenter, dans cet "article" de vous présenter toutes les cartes IMPORTANTES / UTILES (ou une grosse partie) capable d’apporter un apport supplémentaire en énergies pour vos decks, tout cela pour les cartes en BW-On.
> Noir et Blanc :
Roitiflam est gros, Roitiflam est imposant… Mais Roitiflam pose autant d’énergies Feu que vous le voulez lors de votre tour ! Magnifique !
Roitiflam a 4 de coût de retraite, c’est le point le plus dérangeant de cette carte, néanmoins, le format a changé et votre adversaire n’a plus de Bras Indésirable qui permettait alors de faire des Attrape-Pokémon dans tous les sens : il en fera 4 au maximum, sauf exceptions. Il suffit donc de jouer Roitiflam dans des decks où vous jouez aussi 4 Échange, ainsi l’Attrape-Pokémon ne vous posera plus trop de problème !
Attaquants associables :
- Reshiram : très bon
- Entei EX : très bon
- Mewtwo EX : très bon
- Reshiram EX : bon
- Boréas EX : moyen
- Braségali : moyen
- Et bien d’autres encore ! Cherchez des Pokémon qui tapent fort en utilisant des énergies Feu ou Incolores !
Cliticlic… Pokémon à l’apparence improbable s’il en est, ce Pokémon Engrenage a plus d’un tour dans sa roue !
Grace à Cliticlic, vous pouvez bouger les énergies comme vous le voulez, en théorie seulement les énergies Métal. Sauf que les énergies Prismes fournissent aussi une énergie de type Métal ! Vous pouvez donc la déplacer comme il vous plaît aussi. En gros, Cliticlic ne permet pas de poser plusieurs énergies par tour, mais il permet de les conserver en déplaçant les énergies attachées à un Pokémon en danger vers un Pokémon qui ne craint rien. Potion Max s’associe très bien aussi avec ce genre de conservateurs.
Attaquants associables :
- Là je ne pourrais pas vraiment vous aider, il va falloir être innovant : utilisez les énergies qui fournissent plusieurs types à votre avantage, vous pouvez jouer un nombre incalculable de stratégies et de Pokémon en passant par là.
Échange d’Énergie fonctionne à peu près de la même manière que Cliticlic, à ceci près que c’est un Dresseur qui ne prend pas de place sur le banc, qui n’est pas un Niveau 2 et qui ne donne pas de cartes récompense !
Néanmoins Échange d’Énergie reste assez limité, 4 exemplaires au maximum par deck, il faut le jouer à bon escient pour ne pas regretter ensuite leur utilisation. Néanmoins j’estime que la carte est bonne, elle permet de faire des bons coups dans les decks qui n’accélèrent pas les énergies : avec Pingoléon ou Terrakion par exemple.
Attaquants associables :
- Des attaquants qui attaquent pour deux énergies par exemple, afin de pouvoir passer de l’un à l’autre en faisant un simple tour de passe-passe (je pense à des Pokémon comme Terrakium).
- On peut aussi associer Échange d’Énergie avec les Pokémon de la famille des auto-accélérateurs.
Fulguris fait partie de la famille des Pokémon auto-accélérateurs. C’est-à-dire qu’ils accélèrent eux-mêmes les énergies, en ayant une attaque qui pose des énergies supplémentaires pour se les assigner.
À partir de là, on a deux choix : soit on attaque directement avec Fulguris, soit on utilise la carte Échange d’Énergie pour déplacer l’énergie accélérée et ainsi pouvoir charger plus rapidement un autre copain pour Fulguris. Dans le cas de Fulguris, on aura plus tendance à le faire se charger lui-même car on a de meilleures cartes pour attacher les énergies électriques.
Boréas, Pokémon de type Incolore qui, pour trois énergies, inflige 80 dégâts non négligeable en plus de renvoyer une énergie de base qui lui est attachée vers l’un de vos Pokémon de base : Boréas est génial ! Il charge ses petits copains en plus de faire des dégâts.
Boréas est bien si on l’associe à d’autres accélérateurs, je pense à Lampéroie ou Roitiflam. Avec une Double Énergie Incolore, Boréas peut déjà commencer le travail d’accélération dès le second tour tout en augmentant les dégâts que vous avez placés en face.
Attaquants associables :
- Kyurem
- Zekrom
- Reshiram
- Etc… En fait, un peu tout ce que vous voulez puisque Boréas est un Pokémon de type incolore. Néanmoins il sera plus valorisé dans les decks qui jouent déjà beaucoup de Doubles Énergies Incolores.
Aaaah ! En voilà un bon Pokémon ! Et un auto-accélérateur en plus. Démétéros peut se charger tout seul dès le premier tour si votre deck est assez bien axé pour ça, mais en plus il peut faire des dégâts non-négligeables dès l’arrivée du second tour !
On aura plus tendance à attaquer directement avec Démétéros. Néanmoins, le coupler avec Multi EXP ou Échange d’Énergie n’est, en soit, pas une mauvaise idée. Je ne l’avais pas fait pour Fulguris, parce que je trouvais ça bête étant donné qu’il y a mieux comme accélérateur en électrique, avec Démétéros je vous propose une liste non-exhaustive des attaquants avec lesquels vous pouvez le coupler (via Multi EXP ou Échange d’Énergie) .
Attaquants associables :
- Lui-même !
- Terrakium : très bon
- Groudon EX : très bon
- Terrakium EX : très bon
- Mewtwo EX : bon (fonctionne mal avec Multi EXP car il s’expose à des risques)
- Et bien d’autres encore ! Soyez imaginatifs, trouvez vous-même des attaquants improbables qui pourront créer la surprise !
Aaaah, Lampéroie. Probablement un des meilleurs accélérateur que nous avons, c'est un Pokémon de Niveau 1, qui peut donc faire son apparition dès le second tour.
Lampéroie apporte un gain d'énergie si puissant, qu'avec deux Lampéroie en jeu, vous devenez alors capable de poser 3 énergies par tour : vous pouvez ainsi charger un Zekrom ou un Mewtwo EX en un seul tour !
Évidemment, Lampéroie a des défauts : il n'a "que" 90 PV, le Pokémon de Base qui va avec n'en a que 40 (Anchwatt) et il a surtout un coût de retraite de 2.
Attaquants associables :
- Zekrom : très bon
- Mewtwo EX : très bon
- Boréas EX : très bon
- Raikou EX : bon
- Zekrom EX : bon
- Boréas : moyen
- Et des tas, et des tas... Je ne peux même pas tout donner tellement il en existe, à vous d'être innovateurs et inventifs pour créer la meilleure combinaison qui soit avec Lampéroie.
Gardevoir est un Pokémon un peu spécial, il a néanmoins sa place dans cet article.
En effet, Gardevoir ne pose pas directement des énergies supplémentaires, mais chaque énergie Psy que vous attachez à des Pokémon Psy comptent doubles, c'est comme si vous posiez deux énergies Psy par tour, mais que vous posiez les deux au même Pokémon.
Ce qu'on regrette avec Gardevoir, c'est que les type Psy ont souvent des faiblesses... Au type Psy ! Avec Mewtwo EX dans le format, ça devient dangereux d'avoir plein d'énergies sur un Pokémon dont la faiblesse est Psy.
Attaquants associables :
- Sidérella : bon (mais faiblesse)
- Darumacho : bon (mais aléatoire + faiblesse)
- Mewtwo EX : moyen (s'expose à de très très gros risques)
- D'autre, sans doute, soyez imaginatifs une fois de plus !
Eh oui ! Aussi étrange que cela puisse paraître, une énergie peut très bien fonctionner en tant qu'accélératrice. Ici c'est très simple, vous pouvez poser deux énergies d'un coup.
C'est une carte très jouée car elle s'associe bien avec plusieurs Pokémon très utiles.
Attaquants associables :
- Mewtwo EX : très bon
- Boréas EX : très bon
- Reshiram EX : moyen
- Beaucoup d'autres Pokémon encore !
Multi EXP agit comme un conservateur d'énergies, il permet de récupérer une énergie de base lorsqu'un de vos Pokémon est mis KO, vers le porteur de Multi EXP.
Multi EXP est une très bonne carte avec des Pokémon de type "Auto-accélérateurs", mais aussi avec Gardevoir par exemple. Grâce à Multi EXP, vous pouvez relancer très rapidement un Pokémon à l'assaut lorsque votre adversaire vient de vous en mettre un KO.
> Explorateurs Obscurs :
Entei EX est un bon Pokémon, voir un très bon. On peut le jouer de différentes manières : un deck axé que sur lui, par exemple, ou même le jouer en tant que soutient à Roitiflam, bref, il peut faire plein de choses. En plus, faire 90 dégâts en Feu ce n'est pas mauvais dans le format actuel.
Entei EX a 3 de retraite, c'est cool pour Masse Ball, mais c'est moins cool pour Attrape-Pokémon.
Attaquants associables :
- Reshiram : très bon
- Lui-même ! : bon
- Mewtwo EX : bon
- Reshiram EX : bon
- Boréas EX : moyen
- Braségali : moyen
- Et bien d’autres encore ! Cherchez des Pokémon qui tapent fort en utilisant des énergies Feu ou Incolores !
Fortifiant Obscur, ça c'est une bonne carte ! Elle permet d'attacher une carte énergie Obscure de notre pile de défausse, vers un de nos Pokémon Obscur du banc. Non seulement cette carte est bonne, mais en plus elle peut être récupérée par le Ténéfix de la même extension ! Utilisable de manière illimitée.
Le dernier avantage de cette carte c'est que les Pokémon obscurs sont très bien desservis, il y en a de très forts !
Attaquants associables :
- Darkrai EX : très bon
- Zoroark (Dark Explorers) : bon
- Zoroark (Noir&Blanc) : bon
- Crocorible : moyen (long à charger !)
- À vous d'en trouver d'autres !