Bienvenue.
Pour les prix excessifs, les joueurs de cartes commandent souvent des cartes aux États-Unis car c'est permis et c'est moins cher. Ah aussi, les séries sortent aux États-Unis 3 mois avant de sortir en France et la date de sortie aux states fait foi pour les tournois.
Barpangel a écrit :Je voulais savoir quelles démarches entreprendre pour pouvoir proposer des tournois Pokemon officiels ? Je vais deja essayer de passer le programme professeur la semaine prochaine.
Oublie les procédures sur le site pokemon.com. Le statut de Prof.Pokémon n'est pas une obligation par ailleurs, même si c'est un + pour savoir qu'on maîtrise les bases du fonctionnement Pokémon, ce n'est pas exhaustif et ce n'est pas nécessaire pour quoi que ce soit. Un organisateur pourrait être une grosse quiche et ne pas savoir comment jouer à Pokémon qu'il pourrait quand même être orga tant qu'il est bien entouré.
Pour organiser des tournois officieux, il suffit de se lancer.
Pour organiser des tournois officiels, il faut en obtenir. Pour ça, il faut avoir une ligue officielle active.
Pour avoir une ligue officielle active, elle doit être approuvée par l'OP Communicator. Ce qui a plus de chances d'arriver s'il existe une ligue officieuse déjà existante et qui marche plutôt bien.
Mais comment avoir une ligue officieuse ? Et puis c'est quoi une ligue ?
Facile : une "ligue" est le terme donné pour l'ensemble des activités dans un lieu : à la base on est censés y apprendre à jouer, ou s'entraîner… Une séance libre. On peut y faire des tournois, pourquoi pas. Bref, tant que ça joue… Et comme c'est officieux, aucune paperasse. Zéro.
Enfin si, il faut trouver un lieu pour faire les séances de ligue, ainsi que des créneaux horaires, gérer des activités toussa.
Comment faire passer la ligue d'un statut officieux à officiel ?
Deux solutions :
* Une autre ligue Pokémon officielle est relativement proche (même région par exemple, tant que tu peux aller régulièrement genre tous les mois ou tous les deux mois à cette autre ligue). Tu peux demander à placer ta ligue officieuse sous la tutelle de cette ligue. La ligue mère gère la paperasse, et passe quelques lots de ligue (oui, il y a des lots pour les ligues) et deux-trois instructions pour faire "comme une ligue officielle".
C'est plus simple car après, si ta ligue a du succès, le respo de la ligue mère peut dire à l'OP Communicator que ta ligue a le swag. Et comme l'OP Communicator connaît déjà le respo en question, tu marques des points.
* C'est vraiment trop loin, tu peux donc contacter directement l'OP Communicator par mail. Tu devras décrire ta ligue : le lieu, la fréquentation, les activités, les tranches d'âge au passage.
Il y a une ligue à Le Mans justement, si tu veux voir comment ça se passe, bien que ça ne soit pas vraiment différent d'organiser des activités Magic je pense.
Des ressources utiles pour être orga :
Documents officiels :
http://www.pokemon.com/us/play-pokemon/ ... nts/rules/
Le Compendium : contient des erratas sur les cartes anglaises (de moins en moins fréquent), et explicite les cas de règle délicat. Le jeu Pokémon est plus simple, mais ça n'empêche pas d'avoir des scénarios dont la logique de résolution est subtile.
http://compendium.pokegym.net/
Les mainteneurs du Compendium répondent aux questions sur le site anglais PokeGym, et leurs réponses comme le Compendium ont un caractère officiel en tournoi :
http://pokegym.net/forums/forumdisplay.php?f=25
Pokémon-Oise : Le site maintenu par l'OP Coordinator français. La section "Jeu organisé" contient des liens utiles.
http://www.pokemon-oise.com/
Et si tu as d'autres questions, je pense être la personne appropriée.

Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.