Je lis ce qui se poste depuis 2j, et je trouve ça attristant, j'y reviendrai après le debrief.
J'ai participé à mon premier tournoi Pokemon ce Dimanche, en Master avec un deck TDK que je n'avais pas assez joué jusque là et donc j'ai dérouillé.
Agent Nofoume, c'est moi ta 4ème manche, et oui j'ai fait une belle erreur.
J'en ai fait à toutes les ronde, la plus belle étant contre le russe, en 5ème ronde, où j'ai joué un Nicolaï alors que les bancs étaient pleins et qu'il me restait moins de 10 cartes. Mon russe n'a rien dit et j'ai perdu au deck comme un bleu.
Mon tournoi avait bien commencé en
1ère ronde, je mène rapidement 5 prizes à zero, contre un joueur du Mans, ex-joueur de Yu-Gi-Ho, fort sympathique.
Et là je suis ravagé par 3N consécutifs. Avec une carte et plus aucune énergie il refait son retard, et gagne la manche, la deuxième finit sur le time, je ne peux pas jouer le draw.
2ème ronde, bye. Ma seule victoire de la journée.
3ème ronde: me souviens plus très bien, mais joueur fort sympathique, là encore je commets une erreur impardonnable qui me donne un coup de retard que je ne rattraperai jamais.
4ème ronde: voir le report d'Agent Nofoume.
5ème ronde: deck miroir, ronde serré, je perds sur mon Nicolaï de mes deux.
6ème ronde: leafon de mes .... qui m'a gonflé toute la partie.... Joueur sympa malgré tout
Je suis un pokepapa, et mon fils était inscrit en junior. à 7 ans, c'était son premier tournoi. Me suis un peu ruiné ces dernières semaines pour aligner 2 decks compétitifs, même si lui comme moi, n'avions pas assez d'automatismes de jeu pour bien figurer. Néanmoins, je ne voulais pas aligner deux decks pré-construits.
Mon fils jouait un
Blastoise/Keldeo, et là je tire mon premier coup de chapeau aux joueurs de ce tournoi.
J'ai réussi à emprunter 2BK et 3 TB, le tout dans une ambiance conviviale. Franchement, cette confiance et cette générosité honore les prêteurs.
Ma plus grande hantise n'était pas qu'il perde, mais qu'il se comporte comme un sauvage, en cas de grosse déculottée. Je connais mon gamin, il peut virer au cauchemar comme se comporter comme un ange.
Fort heureusement en
première ronde, il gagne, et comme le lancement est capital pour l'humeur de mon fils, la journée se passera bien.
Et là j'en arrive à la deuxième ronde, qui abordera le fond du débat qui anime ce forum depuis 2 j.
Comme je vous l'ai dit plus haut, je suis bye.
Je décide d'aller voir mon fils qui joue contre Ilan. Je ne le connais pas encore, mais je le vois manier son deck, et ses cartes brillent, j'en déduis que mon gamin n'affronte pas un novice. Je décide de suivre un peu, et inconsciemment, je commence à coacher mon fils. (et oui, je suis aussi un compétiteur dans l'âme). Fort heureusement, je me rends compte de mon comportement au bout de quelques minutes, et je m'auto-exclu de la salle et suis invité par Koko à aller distribuer les feuilles de match sur les tables Master.
Croyez-moi si vous le voulez, mais c'est une vraie souffrance, je ne joue pas, et je ne partage pas la partie de mon fils, alors que je partage tout avec lui depuis des années.
Mais j'ai le sentiment que c'est mieux comme çà. Et ce sera mieux comme ça. Je n'ai fait que le gérer entre les rondes pour qu'il retourne à sa table, occupé qu'il est entre chaque ronde de négocier le px du display legendary treasure qu'il veut acheter à Nakamai. :twisted:
Mon fils fera 11/15 avec un 2/3/0. A la fin de la journée, je lui demande si la journée était bonne: "Papa, elle n'était pas bonne, c'était une extraordinaire journée" (sic).
Et pour Papa aussi.
Alors j'en viens à ma morale de l'histoire: les parents, lâchez la selle de vos gamins et laissez-les se casser la gueule en vélo. Sans juger des personnes incriminées, car je n'ai pas suivi ce qui s'est passé, je ne comprends pas le discours sur l'agression verbale, ou le défaut de langage. Oui, si mon gamin était dans ce cas, ça ne m'aurait pas fait plaisir, mais honnêtement, vous avez attendu tout ce temps pour découvrir que les enfants sont impitoyables entre eux? Et si tous les parents intervenaient au nom de la justice dans les cours de récréation, on n'aurait pas fini, vous ne trouvez pas?
Je n'ai rien suivi des parties de mon gamin, et je suis à peu près sur qu'il a commis des erreurs (les 2mn de jeu que j'ai vu, il tirait plus de N que de cartes prizes encore présentes, il s'est fait reprendre par un juge) comme je suis sûr qu'il en a été victime aussi. Et alors? C'est un régional de Longjumeau, pas un chpt du Monde.
Le jeu est une école de la vie, c'est pour ça que depuis tjs, je joue bcp avec mon fils: on y apprend la réflexion, la mise en place d'un objectif et d'une stratégie, l'application de règles, mais aussi l'injustice, la chance/malchance, les erreurs, le fait de ne pas tjs tout maîtriser.
Mon gamin a bcp appris Dimanche, en plus de bien s'amuser, c'est tout ce que je demandais.
J'ajoute que j'ai commis une erreur technique à chaque fois, et sans la mansuétude de mes adversaires, j'aurais eu un avertissement/perte de la partie à chaque fois. La plus grosse erreur étant la manche contre
Agent Lofoume, où j'ai oublié le tirage de mes prizes, erreur signalé au 3ème tour par... la table d'à côté.
Enfin, dernière rq: chez les junior, ce serait peut-être intéressant de limiter la partie à une manche. Je trouve qu'un ronde de 50mns en Bo3 ça fait bcp pour des gamins qui sont debout à côté de leur chaise au bout de 20mn. A réfléchir, je ne connais pas les formats officiels.
Merci à tous pour l'ambiance, j'ai passé un bon dimanche.