T'as un tas d'argument pour faire baisser les prix quand t'es en vide greniers (ca ne marche pas que pour les cartes ), je vais un tour rapide les gens compléteront par la suite:
1) Tu joues sur la
quantité,
quand tu prends beaucoup de cartes, il arrive souvent que tu aies une remise sur le prix que tu as acheté du style tu prends 21 cartes tu n'en paies que 20.
2)
L'état:
et là t'as 2 solutions soit les personnes en face sont réceptives soit elles s'en fichent, entre une carte détruite et une neuve il y a pas de soucis par contre quand la carte est entre nm et très bon état ben c'est pas facile de faire comprendre ça à l'enfant que avec des rayures et des bords blancs ben ça vaut pas la même chose que sur internet.
Et c'est généralement qu'arrive le truc qui casse tout c'est à dire les PARENTS:
Tu en as qui écoutent qui savent négocier, qui prend la place du gamin et là tu n'as pas de soucis car ils regardent et tout, ils essaient de comprendre la logique des cartes, tu leur expliques pourquoi tu la souhaites moins chère car l'état est pas le même et ça passe, tu coupes la poire en 2 et chacun repart content.
SOIT tu tombes sur les parents qui n'en n'ont rien à foutre qui veulent même pas négocier, qui ne se fit qu'a ultrajeux ou à leur enfant et la c'est plus difficile. J'ai eu le cas aux francs archers à Laval. Le gamin avait un kyurem blanc ex full art. La carte avait quand même des beaux bords blancs. Voila que le gamin te sort 50 euros la carte. t'essaie de négocier le prix, il me suit il regarde sur ebay avec mon tel combien ça vaut et j'essaie d'avoir la carte pour 10 en prenant d'autres cartes uncos et communes pour compenser ben la mère est passé elle m'a dis non c'est 50 euros ou rien ok j'ai laisser tombé sauf que j'ai revu les gamins quelques semaines apres et qu'il avaient vendu le tout pour 30 et quelques euros alors que si j'avais tout pris ils auraient gagnés beaucoup plus.
3)
Le squattage:
En gros tu mets 2 heures a te décider qui tu prends.
Une fois que tu sais le prix des cartes, si t'as fait tout le tour du VG et que t'as pas de concurrent pas de soucis. Tu restes tu vérifies bien l'état des cartes tu pousse un soupir a chaque fois que le prix d'une carte te plait pas et une fois que la personne sent qu'elle ne pourras vendre ses cartes qu'à toi ben elle cède. Faisable si t'as du temps aussi.
4)
La comparaison avec d'autres stands :
notamment pour les petites cartes on me l'a faite c'est à dire que si jamais la personne fait ses cartes à 20 centimes, tu vas sortir que tu as un autre vendeurs qui en vendait 10 pour 50 centimes. Ça à le don d'énerver la plupart des vendeurs perso j'évite de sortir ça sauf en cas de négociations longue et si la personne ne s'y intéresse pas beaucoup.
5)
Le rire, la gentillesse, la politesse et le sourire:
marche souvent mais faire rire c'est un talent et tout le monde n'a pas le même n’empêche une fois que tu en a placé une bonne ben la négoce devient assez simple (genre hier pour les figurines sur la boite de la vendeuse c'était 50 centimes. Ma copine avait pas vu, elle avait juste repéré les Pokémon et notamment un raichu "sans sa queue" et moi sans faire exprès je balance tout fier "bah il lui manque la queue" La fille et ma copine qui explosent de rire n'empeche qu'on a eu les figurines pour 10 centimes chaque tellement la fille rigolait.
La gentillesse et la politesse allant de soi.
6)
La technique du pauvre :
Consiste à bien insister sur le fait que tu n'as pas beaucoup d'argent et pour cela tu montres surtout les centimes et rarement les billets. Marche en combinaison d'un squattage rapide. La personne prenant pitié de toi te laisses la carte.
7)
Le discours:
c'est bien simple tu racontes ta vie et tu fais un maximum pour discrètement boucher la vue aux autres passants. Non seulement, tu évites que les autres regardent les cartes et soit tu fais rire ton interlocuteur, soit tu l'impressionnes, soit tu l'ennuies et la musique est la même la personne te fait grâce de partir avec les cartes.
Le discrédit :
(j'aime pas cette méthode mais je l'ai déjà vu pratiqués par des vieux pour des objets anciens) C'est la méthode du grincheux car tu critiques tout le temps qu'il va faire donc les gens vont pas venir, l'état du stand, tu gueules limite ça fait honte à la personne (si elle est timide c'est encore pire pour elle) j'en parle mais je recommande pas du tout cette méthode car soit tu te manges un poing dans la tronche soit on te dis d'aller voir ailleurs. Dans des rares cas je pense tu peux avoir l'objet mais j'aurais honte de faire ça.
9)
L'échange
Tu es sur que la personne veut pas baisser et t'as rien sous la main à lui échanger et bien réfléchis bien si tu as en face quelqu'un amoureux de pokémon tu peux échanger aussi en ligne. Vous avez des vieux groudon Shineys qui trainent sur vos cartouches de DS. Vous ne savez pas quoi en faire ? Et ben tu proposes de faire un échange, il te passe le code tu lui passes ton numéro de tel si t'as pas ton code et une fois chez toi tu fais l’échange (j'ai réussi à choper un dracaufeu star de cette manière donc refaire cet exploit doit être possible).
10)
L'indécis
Ça ressemble au squattage sauf que tu fais l'inverse c'est à dire que tu te barres, tu fais celui qui en a rien à faire des cartes et au fur et a mesure que tu repasses ben tu fais travailler l'esprit de la personne car elle se dit qu'au final elle a pas besoin de la carte et qu'elle vas pas la vendre. Donc elle finit par dire oui à ton prix. Ne marche pas dans les gros vide-greniers forcément car les cartes partent beaucoup trop vite et que tu ne repasseras pas ici.
11)
La vieillesse ou la faiblesse :
On le sais Pokémon existe depuis bien longtemps j'en suis à ma 14eme année de collection et donc il s'en passe des choses. Si tu ne peux pas négocier la qualité de la carte tu peux quand même négocier sur le fait qu'elle ait peu de pv. Tu peux aussi dire que la carte est vieille et que donc elle n'est plus utilisable en tournoi et donc que sa valeur a perdu, tu peux aussi critiquer le fait qu’ultra jeux ne revoit pas ses cotes et donc que son prix ne correspond pas à l'offre et à la demande (car les gros collectionneurs ont ces cartes et donc n'ont plus besoin de les acheter) Cette tech marche une fois sur 2 les parents justement n'y connaissant rien vont croire que tu les embobinent alors que non ( certaines cartes prennent de la valeur dans le temps et d'autres non. Un exemple ? certaines SL ou star valent toujours chère depuis leur sortie et par moment plus chère qu'a leur sortie, le prix des primes n'a pas fini de baisser à comparaison normal vu que les séries n'ont pas été diffusés dans les mêmes proportions).
12)
La compréhension et le flattage d'égo:
Pourquoi la personne vend sa carte aussi chère y tient t-elle encore ? Il faut essayer de lui faire comprendre que l'objectif d'un vide greniers et de se séparer des choses dont on ne veux plus. Il faut qu'il devienne un homme ou une femme et pour cela il faut qu'il se débarrasse de ces gamineries.
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
13)
l'acceptation avec condition :
C'est le style "ok mais avec je te prend ceci en plus", tu vantes a mort la carte et tu dis que tout le reste c'est vraiment de la daube du coup ben le petit dracaufeu du gamin et ben tu la gratis et ça te divise du coup par deux le prix de la carte que tu viens d'acheter.
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
14)
Le mec qui n'y connait rien :
J'ai utilisé cela souvent ces dernières années car j'avais du mal ou peur de prendre des critiques des adultes me sortant "t'as pas fini de jouer à ça ?" bref ce genre de remarques stupides ou soit tu ravales ta fierté soit tu balances un bon coup de " ET TOI AVEC TES VOITURES DES ANNÉES 50/TES PINS/ TES ÉTIQUETTES DE CAMEMBERTS EST CE QUE TU T ES VU ?"
Tu arrives et tu regardes curieux tu poses des questions simples et quand on t'annonces le prix tu dis houlala mais ça fait beaucoup j'y pige rien c'est pour mon neveu. Et la la personne comprends que c'est vrai que c'est ridicule de vendre aussi cher donc ok je baisse.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
15)
La foudre frappe toujours 2 fois :
technique a utiliser avec ses amis ou sa copine. Tu passes une première fois t'essaies de négocier et ça veux pas alors t'enchaine tous les autres arguments pour faire baisser. Tu te risques à un coup de "ah non c'est trop trop trop cher vous pourrez pas les vendre" et vous vous barrez, là la personne feras tout pour pas vous la vendre à VOUS. Du coup et ben c'est simple la personne qui arrive après, c'est à dire votre complice, négocie les cartes pour un rien et vous empochez les cartes pour le prix espéré. La difficulté étant de pas vous faire voir ensemble et que votre timing soit bon (quelqu'un peut profiter justement de l’occasion pour prendre la carte.)
Voilà j'essaie de réfléchir mais je pense en avoir dis beaucoup à vous d'en rajoutez s'il faut !