Va pour un
rapport parce que je speake pas le frenglish et que Luby is win 100% cdf.
La chanson de circonstance :
The Offspring - Million Miles away
Jeudi je quitte le boulot pour aller à Londres rejoindre Stéphane (Master, celui de Toulouse). Ça s'annonce bien : je prends un avion pour arriver large en avance, l'avion a une demi-heure de retard à cause du mauvais temps là-haut, et à cause des avions qui arrivent tous en même temps on attend encore une demi-heure.
Londres, c'est magnifiques, ces junkies autour de la gare qui te demandent une pièce mais qui ont les dents fines comme des spaghettis avec l'émail rouge bien exposé au devant. Les enfants, se laver les dents, c'est important !
Stéph se prendra un retard d'une demi-heure, ah les joies de Londres. On part en Megabus : une sorte de bus low-cost où le premier à payer s'acquitte de £1, puis le suivant £2, etc. On playteste la prof cup, je sors mon playmat souagues pour jouer, pendant les parties le vieux d'à côté a un termos à chier et il faut fuiter sa... euh c'est du thé ou une soupe de merde ? Merci hein, heureusement que seul le dessous a été au contact du liquide et pas les cartes ! On t'aime bisous !
Bref après cet incident, on arrête assez vite de playtest et on s'apprête à dormir. En sortant de Londres, la police nous arrête et choppe une fugueuse. 1h30 à discuter avec la fille et le centre de police, et la police dit finalement "C'est bon, on l'embarque, vous pouvez partir". 1h30 ! Voilà, toute la marge de temps pour arriver à Manchester, prendre un petit dèj posay et tout, terminé envolé ! On arrive à peine à dormir 2h, le soleil se pointe et nous montre plutôt toute la pluie ainsi que des bouchons donc encore plus de retards, arrivée prévue 7h du matin arrivée effective 9h10. Merci Mégabus, merci la police anglaise !
GOGO TAXI RANGER ouf on arrive 2 minutes avant les ricains.
Les règles du tournoi sont les suivantes :
_deck de 30 cartes (donc tout est divisé par 2)
_XY-On, que les cartes communes et unco (et les énergies de base). Les cartes sans symbole de rareté (excepté les énergies de base) sont exclues, donc pas de promo ou de deck à thème Kalos.
_À chaque ronde une règle surprise
Vite fait, tu joues soit Chartor + Torche/Forgeron (souvent joué avec Galopa, pourquoi un truc aussi bidon, pourquoi ??), soit Séracrawl avec des infirmières et des grigris protecteurs pour faire le véritable tank, soit t'utilises Excavarenne pour recycler des Pelles Rusées et tuer le deck adverse. Séléroc comme starter et Solaroc comme attaquant de secours pas dégueu.
Je joue donc Congolexicomatisation.deck :
Ronde 1 : une jolie dame
Règle spéciale : oké, vous avez fait votre setup, maintenant vous échangez votre place avec celle de votre adversaire.
Je regarde ma main, 4 énergies feu, Torche, Hyper Ball, magad. Et départ Chartor !
Je pioche un Fan Club Pokémon (pourquoi ???), je le joue pour vider mon deck, Hyper Ball sur une feu et un des Pokémon pour vider mon deck d'un autre Pokémon, je joue Torche et je pioche 2 Forgeron de suite, j'attache une énergie feu à Chartor. Là, si elle n'a rien d'autre que Séléroc en actif, je gagne.
Elle pioche, tente Roller... et fait pile, donc elle fait l'attaque de Séléroc (et pioche un Pokémon de Base - le seum).
Je pioche, Forgeron, je gagne. \o/
1 minute de jeu.
Les rondes font 30 minutes. Sérieusement ???
1-0
Ronde 2 : un monsieur, Mister Freeze
Règle spéciale : on met les récompenses face visible. Quand on met un Pokémon KO, l'adversaire prend une récompense. On peut, pendant son tour, prendre une de ses récompenses. Un joueur qui n'a aucune récompense a perdu.
Pas de bol pour lui, il a eu des récompenses en or, donc il a dû piocher deux fois dedans. Moi rien à fiche, je me contente de tanker le plus possible, un duel de Séracrawl ça se termine quand l'un des deux n'a plus d'infirmière et je gagne.
2-0
Ronde 3 : un italien, Mister Freeze + 2 Pelle Rusée
Règle spéciale : au début du tour, tu pioches autant de cartes qu'il te reste de cartes récompense. De plus, il faut considérer qu'il y a un stade Centre Pokémon de posé.
Le stade se fait défausser super rapidement par l'attaque de Séracrawl de toute façon...
Je prends la première récompense, donc je me vide moins vite au deck, mais à un tour je suis obligé de bien me vider le deck pour obtenir ma soigneuse, sinon je le laisse prendre des KO et je n'ai pas d'autre Séracrawl derrière. Il me reste 2 cartes dans le deck, il joue Professeur Platane pour vider son deck et pioche la Pelle Rusée pour qu'il me reste moins de 2 cartes dans le deck... Je perds au deck.
2-1
Ronde 4 : un monsieur, KRASH DU FE
Règle spéciale : d'abord tu attaques, ensuite tu fais plein d'action, ensuite tu pioches. Une minute plus tard, suggestion de Master, on peut jouer Plage Tropicale pendant son tour, présente en permanence.
C'était bien rigolo, par contre on s'est fait un petit duel de plage tropicale. C'est franchement délicat, tu te fais buter un Pokémon, celui que tu envoies attaque immédiatement, donc s'il n'a pas l'énergie dessus tu es mal. Je gagne car me fait un KO, puis une Lettre du Professeur pour une énergie feu, puis pioche et j'utilise la première attaque de Grelaçon pour vider son deck. Il ne peut pas gagner en attaquant et il finit par perdre au deck.
3-1
Ronde 5 : l'organisateur de Londres, Galopa/Séracrawk (pourquoi ?)
Règle spéciale : j'ai oublié
Tout ce que je peux dire, c'est que j'adore ce type et que j'ai gagné. Le reste j'ai oublié, même la règle qui était en place.
4-1
Je rentre en top8 ! Pas de bol, entre un duo qui finissait tout le temps les parties sur les 30 minutes imparties, et une pause déjeuner sauvage, je suis condamné à rater les tops pour aller prendre mon avion. Je vois avec mon adversaire et les orgas et je peux disputer le top8 pendant la pause déjeuner.
Top8 : Eskil O.V., deck feu
Règle spéciale : on joue avec 6 récompenses. Le Pokémon Actif a 0 de coût de retraite. À chaque fois que le bip retentit, on pioche une carte récompense.
Première partie j'ai que Séléroc en actif et rien pour aller chercher Grelaçon. Il commence, BIIIIP je prends une récompense et oh un Grelaçon ! Start de feu, je piétine.
Deuxième partie c'est un peu la même.
10-15 minutes le bo3, d'où tu fais des rondes de 30 minutes et des tops de 45 minutes quand ça fuse aussi vite ?
Top4 : Aer Lingus, avion.dek
Je dois dropper :'(
Et en plus c'est une compagnie d'aviation à chier.
Je finis 3ème ! Master prend mon trophée car je dois partir avant de savoir si je finis 4ème ou 3ème, il me prend aussi quelques souvenirs.
J'arrive à Paris, rendez-vous des antibois à Bastille pour retirer la voiture de Location, on se pointe :
_Bonjour, on vient retirer la voiture de location qu'Avis a déposé pour nous !
_Oui, très bien, mais Avis n'a rien laissé ce soir.
Donc on se retrouve à prendre le dernier RER pour Stade de France, on admire Deastiny et clément qui découvrent le concept de "zones" dans le RER et tandis que moebius et moi on tient les portes en leur criant de passer à l'amende par la porte qu'on maintient, eux restent bien sur la porte fermée d'à côté à tenter plusieurs fois de faire marcher le ticket, le temps de finalement arrêter de chercher à comprendre et qu'ils viennent enfin la porte se referme à moitié, grosses acrobaties pour faire passer la sacoche de Clément sans dégât tandis que la sortie de RER fait un bip bip attention resquilleur, voilà ça y est on attend la copine de moebius qui nous attendait gentiment à Verberie et qui est pas trop contente de la tournure des événements. Quoi qu'il en soit, on finit par atteindre Verberie.
Le week-end va donc être placé non-stop sous le signe des problèmes de transport, merci Avis de nous carotter une bagnole !
Le tournoi en lui-même ce sera assez court, j'ai des souvenirs brefs. Je jouais Plasma, sans aucune solution contre Pyroar.
Ronde 1 : SSL, le seul joueur à se dire que personne ne contrera Pyroar, Pyroar avec des petits copains stage 1.
1ère partie je la gagne.
2ème partie j'y vais jusqu'au bout mais j'ai rien pour contrer ses 2 Pyroar en jeu.
3ème partie qui n'a pas le temps de se finir. Égalité.
0-0-1
Ronde 2 : deck Cocotine + plein de copains
2 parties gagnées sans challenge. Je crois qu'il a manqué les cartes qu'il lui fallait pour bien se mettre en place.
1-0-1
Ronde 3 : Killerganon, Yolo Luigi de la congolexicomatisation
Il charge son Luigi super vite alors que j'arrive pas à trouver mes supporters, il me bute en 2-3 tours à chaque fois. Oké 10 minutes le bo3, suivant !
1-1-1
Ronde 4 : Blue, Ninja/Meuh meuh
1ère je manque de vapeur et lui arrive à sortir son deck, je perds.
2ème il manque une carte sur un tour à la fin, je prends l'avantage sur les récompenses.
3ème on la fait en rush "on comparera le nombre de récompenses restantes" à l'ancienne, car on veut pas faire égalité et on vise tous les deux le top16, la même chose arrive sur la fin et je gagne grâce à Lugia EX qui accélère la partie à mon avantage.
2-1-1
Ronde 5 : Lisa, Dark/Garbo
La 1ère partie va durer trop longtemps à mon goût, je pense que mon impatience m'aura coûté cher car j'avais pris un gros avantage en début de partie et par la suite elle arrive à remonter et gagne.
La 2ème ça me semble tendu à cause du temps, donc je déclenche mes toupies Beyblade, le time sonne et pendant les deux derniers tours du time je prends le KO permettant de terminer cette partie. Égalité.
2-1-2
Ronde 6 : JBH, Dracaufeu
J'ai trouvé la partie précédente longue, celle-là l'était encore plus, 35 minutes pour que je perde en ne piochant rien car j'avais toujours bon espoir de reprendre l'avantage et puis je pioche mal.
Oké je prends le carburant de qualité supérieure, 2ème partie il sort mal je fais tous mes KO avec un seul Kyurem (qu'il aurait pu tuer à l'Entei EX + Forgeron, car mon 2ème Kyurem était dans mes 2 dernières récompenses, mais non).
3ème partie il reste moins de 10 minutes, bis repetita mon Kyurem fait des KO éclairs je gagne 2 minutes avant le time.
3-1-2
Ronde 7 : Hervé G, Fée + copains EX
Tous les deux devons faire top16 pour assurer la qualif. Ce que nous ne savons pas, c'est que j'ai une résistance de feu et lui une mauvaise, donc si je gagne je rentre dans les 16 premiers du classement et c'est bon pour moi, s'il gagne il risque la fameuse "place du con" et aucun CP.
Sur les deux parties, je passe entre 3 et 5 tours en début de partie à me demander ce qu'est un supporter. Je vois Hervé s'installer, match que je pensais plié car je n'ai jamais perdu contre Fée même avec de mauvaises sorties, et moi j'espère piocher un supporter, parfois même une énergie...
3-2-2
Hervé finit 17ème
![Sad :(](./images/smilies/sad.gif)
Je finis loin derrière.
On se couche à 3h du matin car Dany et autres veulent playtester pour le tournoi du dimanche. Stoplai :'(
Je fais headjudge pour le SPE le lendemain, donc rien à dire en tant que joueur. J'ai vu des decklistes sympas et d'autres qui m'ont décroché un sourire car certains ont vraiment eu le courage d'essayer des trucs nouveaux. Je vous aime.
On doit partir avant la fin du tournoi, à squatter toutes les voitures possibles pour rejoindre l'aéroport de Charles-De-Gaulle pour rentrer en avion. Thomaba est le seul à rester car il part avec des parisiens qui continuent de jouer.
Et voilà ! J'ai pas raconté la soirée posay au Pizza Paï où ils ont complètement oublié TOUTES les commandes d'une membre du groupe (jusqu'à n'avoir rien noté sur l'addition, oké), les gens qui sont tous géniaux, le deck qui selon Deastiny a trop de supporters et qui selon moi n'en a pas assez, les 12h de sommeil en 4 jours qui m'auront fait chopper la crève, la prof cup où j'aurais pu finir 1er et gagner un iPad si j'avais pu prendre un avion plus tard, un cdf bien chargé où on a pas le temps de s'ennuyer ! (ni de dormir
![Sad :(](./images/smilies/sad.gif)
)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.