L'avantage de cette carte, donc, est bien sûr son attaque "Horny Gang Bang" (excusez-moi, j'utilise Google traduction) "Big Bang Horn". Pour 3 énergies, on peut infliger jusqu'à 180 dégâts d'un coup, et ça sans coût (ignorez le jeu de mot involontaire ). La seule restriction étant de garder notre Heracrossounet sans aucun marqueur de dégât.
L'idée du deck serait donc de monter Méga Heracross le plus vite possible, puis de monter des Pokémon de support pour pouvoir le garder sain et en bonne santé. Voici donc les différents options que nous avons pour le soigner :
- Dusknoir FLF, combiné à Max Potion permet de soigner 120 dégâts de Méga Heracross-EX, voire 150 avec le stade Training Center. Cette option permet aussi de jouer Dusknoir BCR, mais puisque le but est de taper à 180 par tour, je ne suis pas sûr qu'on aura beacoup de dégâts à déplacer. De plus, jouer Training center permet de contrer le Fighting Stadium, joué par les decks combat (possiblement ?), donc de réduire leurs dégâts de 20.
- On peut utiliser des Pokémon et des Trainer qui soignent un peu moins, mais on en joue beaucoup pour qu'ils soient suffisants. Cherrim, et Jynx soignent depuis le banc, Audino agit comme une potion que l'on peut recycler avec Sacred Ash, Herbal Energy soigne quand on l'attache depuis la main. Pour les trainers, on a principalement Potion et Super Potion, ainsi que Pokémon Center Lady, mais cette dernière option... C'est un supporter, donc meh
- Coût élevé de l'attaque : Virizion-EX Permet de charger les Heracross-EX tout en en réglant le problème des états spéciaux (Coucou Hypnotoxic), ce qui permet de réduire les dégâts infligés à Heracross-EX.
- Pyroar qui OS : Hard Charm permet de réduire les dégâts, donc de survivre à un coup, puis tout soigner (certes l'adversaire peut juste jouer un Mégaphone pour s'en débarasser), et de toutes façons c'est le seul objet dont on a vraiment besoin quand on peut infliger 180 dégâts par tour. On joue aussi des Mégaphone pour se débarrasser des Muscle Band ou Silver Bangle en face, donc réduire les dégâts qui nous sont infligés (certes, on ne peux pas les défausser le tour où ils sont joués). Et ça se débarasse du problème de Garbodor aussi.
- Landorus-EX / Kyurem qui posent des dégâts sur le banc : ça ne semble pas être un gros problème, mais les Pokémon de support qu'on joue on soit peu de PV, soit il faut préférablement les garder sans aucun dégâts (coucou Dusknoir), un exemplaire de M. Mime fera juste l'affaire.
- Computer Search : un des Ace Spec les plus joués, simplement parce qu'il ajoute beaucoup de consistence au deck.
- Gold Potion : celui-ci est un choix qu'on ne vois pas souvent, pour ne pas dire jamais, pourtant soigner 90 soudainement peut surprendre, et la carte a une bonne synergie avec le deck, pourquoi pas.
- Dowsing Machine : comme Computer Search, une des ACE SPEC les plus utilisées, efficace pour récupérer un trainer dont on a besoin en fin de partie.
- Scramble Switch : avec Dusknoir/Max Potion, j'aime beaucoup cette carte car elle permet simplement d'amener un nouveau Méga Heracorss-EX frais, le charger avec l'ancien Méga et soigner l'ancien à la Max Potion.
- Scoop Up Cyclone : Enfin, peut-être un surprise mais c'est aussi au final une carte qui permet de soigner beaucoup de dégâts, au prix de perdre les énergies attachées / le tour perdu pour faire méga-évoluer (ou, dans un deck avec Dusknoir, reprendre un Desknoir pour faire évoluer un nouveau Duskull à condition d'avoir le Rare Candy ne main).
- Très difficile à OHKO, et lorsqu'on met un Mégarhino en jeu, il dure souvent toute la partie.
- Très frustrant pour l'adversaire qui brûle toutes ses ressources pour essayer d'en faire tomber un
- Le Match-up contre Garbodor est moins serré que je pensais, les Lysandre, les Mégaphone et les soins par item permettent tous de le contourner (ceci dit, j'ai pas encore vu de Seismitoad-Garbodor, si c'est joué, m'enfin il tape à 60 tout au plus et prends double des dégâts donc j'ai pas trop peur).
- Minimum trois tours avant de pouvoir Big Bang Horn (Emerald Slash + méga-évolution). Le deck est du coup un peu lent.
- Les adversaires qui m'insultent quand ils ragent contre la puissance du soin...
- Je suppose que si VirGen deviens populaire, les gens vont commencer à jouer des Pokémon feu pour le contrer, et c'est no bueno pour la Coccinelle.
- Les Cherrim sont... juste trop fragiles. C'est dommage qu'il ne leur ai mis que 70 Pv, parce que 3 Cherrim + M. Mime + Virizion-EX ça laisse plus trop de place sur le banc pour préparer un nouveau Heracross.