Ce topic est une sorte de guide pour collectionneur débutant. Je vais y répertorier toute les questions (et leur réponse bien sûr) qu’une personne n’y connaissant rien en JCC Pokémon puisse comprendre les choses et se diriger vers ce qui lui convient.
Le guide sera divisé en deux parties : un lexique et une FAQ.
Le lexique contiendra les termes et abréviation qu’un néophyte ne connaitra pas forcément tandis que la FAQ portera son lot de questions/réponses.
À la suite de ce topic, chacun sera libre de poser sa question s’il ne trouve pas de réponse dans la FAQ/Lexique. Cette question sera ajoutée au premier post lorsqu’une réponse y sera apportée.
Série / Bloc : Il s’agit d’un ensemble d’extensions de cartes. Par exemple, le Bloc XY (le plus récent en novembre 2014).
Extension : Il s’agit d’un ensemble de cartes édités et regroupés sous le même nom d’extension. Par exemple, le blox XY contient l’extension XY Bienvenue à Kalos, XY, XY Étincelles, XY Poings Furieux, XY Vigueurs Spectrales et bientôt « Primal Clash » (nom anglais).
Deck à theme : Il s’agit des deck préconstruit qu’on peut acheter tout prêt. Ils n’ont pas d’intérêt pour un collectionneur, et pas vraiment pour un joueur puisque ces decks sont mal construit pour être efficace en jeu.
Boosters : Il s’agit de petit paquet de 10 cartes. Ces paquets sont toujours constitués de la même manière, c’est-à-dire qu’ils contiennent une cartes de rareté Rare au minimum (peut être ultra), une carte reverse (de n’importe quel rareté sauf UR), trois unco et cinq communes.
Display : Les displays sont des boîtes contenant 36 boosters d’une même extension.
Com / Commune : le niveau de rareté le plus bas des cartes. C’est les cartes communes. Ce niveau de rareté est représenté par un rond noir.
Unco / Peu Commune : Le deuxième niveau de rareté. C’est les cartes peux communes (uncommon en anglais). Ce niveau de rareté est représenté par un losange noir.
Rare :Le troisième niveau de rareté. C’est les cartes rares (comme son nom l’indique). Ce niveau de rareté est représenté par une étoile noire.
UR / Ultra : Il s’agit du dernier niveau de rareté. C’est les cartes ultras rares. Ce niveau est représenté par une étoile dorée.
Holo / Reverse : Les cartes holo sont des cartes holographiques (c’est-à-dire brillantes). De base, les holos sont brillantes sur l’image du Pokémon. Les cartes reverses sont des cartes « inversées ». C’est-à-dire qu’on rend brillant non pas l’image du Pokémon mais tout le reste de la carte. Tout ceci est pour faire simple, un topic expliquant plus en détail ces phénomènes est écrit ici.
FA : FA signifie Full Art. Ce sont des cartes sur lesquels le Pokémon est représenté sur toute la surface de la carte. La carte ne possède aucune bordure ou cadre. Il n’y a pas de différence entre les attaques et pouvoirs d’une carte normale et de sa version FA (sur le point de vue stratégique, il n’est pas utile d’avoir une FA plutôt que la version standard).
FM :Full Metal. À ma connaissance il n’y a que Dialga de l’extension Vigueurs Spectrales qui existe sur ce format. Il s’agit en fait d’une FA secrète (elle en dehors du listing officiel 122/119) qui est quasiment entièrement d’une couleur gris métallisé.
Qu’est-ce qu’un Pokémon EX ?
Si on se dirige vers une collection plus classique, acheté des lots de cartes peut être intéressant. Attention, bien souvent les lots de cartes sont des communes ou unco. Ensuite il y a les boosters ou display. Cela permet d’avoir une grande quantité de carte d’une même extension. Entre l’un ou l’autre, ça dépend surtout du budget je dirais.
Tout d’abord un peu de mathématiques. Pourquoi se pose-t-on la question d’acheter soit des boosters ou des displays ? Lequel de ces deux élément est le meilleur choix pour un collectionneur ?
Il faut savoir qu’un display est composé de 36 boosters. Un display vendu, doit être scellé. Cela signifie qu’il n’a pas été ouvert (et trié par des vendeurs peu scrupuleux). Nous supposerons ici qu’aucune triche n’a été faite sur les boosters ou display. En ce qui concerne l’achat d’un display, nous achetons d’un coup, et d’un seul, 36 boosters qui ont été mis ensemble par le fabriquant. Dans ce display, on en sort (en moyenne) entre 3 et 8 ultras. En gros, nous pouvons modéliser la quantité d’ultras tirées dans un display par une loi normale d’espérance 5,5 et de variance 3-4. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, nous obtenons une courbe en cloche ressemblant à cela :
Ensuite, il faut prendre en compte deux autres points pour faire votre choix. Le premier est le prix. Un display n’est pas donné (loin de là). Cela fait une forte dépense d’un coup tandis que le booster à l’unité est plus abordable (tout dépend de vos capacité de frais). Et pour finir, il y a aussi le plaisir d’ouverture. Selon ce que vous préférez : ouvrir plein de boosters d’un seul coup ? Ou ouvrir peu de boosters mais régulièrement. Tout cela est à prendre en considération pour votre choix entre display et booster.