Les decks Plasma existent depuis bientôt un an, et si vous n'avez jamais entendu parler de Plasma, vous devez aller lire cet article : Plasma Time.
Depuis cet article, des choses ont changé : Attrape-Pokémon demande de lancer une pièce pour pouvoir profiter de son effet, le joueur qui commence la partie ne peut pas attaquer, et le changement de format a fait disparaître les énergies Amalgamées (Dragons Exaltées) et Prisme (Destinées Futures) du format Standard. À part ça, Plasma reste une formidable synergie de Pokémon et de dresseurs taillés sur mesure.
Vaky a gagné le régional de Lyon avec la liste suivante :
Pokémon : 10
2 Fulguris EX PLF (ou promo)
4 Deoxys EX PLF (ou promo)
4 Kyurem PLF
Dresseurs : 37
4 Professeur Keteleeria
3 N
3 Nikolaï Georgiev Vakarelov
2 Carolina
1 Sannah
4 Lysandre
4 Nikodule
2 Hyper Ball
2 Team Plasma Ball
1 Lettre du Professeur
1 Recherche Informatique
4 Bandeau Muscle
3 Corde Sortie
2 Échange
1 Mégaphone Surprise
Énergies : 13
4 Énergie Multicolore
4 Énergie Plasma
4 Eau
1 Électrique
La stratégie du deck est assez simple : il n'y en a pas ! Ne cherchez pas de stratégie !
Enfin si, il y en a une, avoir vite des Deoxys-EX en jeu pour booster ses attaques, et des énergies en jeu sur ses attaquants. N'ayez jamais toutes vos énergies sur un seul Pokémon, c'est très pouce rouge !
À part cela, chaque Pokémon a son rôle écrit sur la carte même (et si vous avez un doute, revoyez l'article plus haut), on alterne donc le rôle en fonction de la situation. Les dresseurs sont aussi somme toute classiques, maximisés pour soit piocher à mort soit booster les Pokémon. Beaucoup de cartes d'échange permet à un Kyurem ayant utilisé Blizzard Étourdissant de réutiliser l'attaque au second tour (un Pokémon qui va sur le Banc perd tous ses effets d'attaque, mais on ne peut battre en retraite qu'une fois par tour).
On va donc parler des choix inhabituels : 4 Lysandre et 3 Corde Sortie. D'après le créateur du deck :
Dont acte. C'est dans une finale épique contre Crapustule EX/Némélios que Vaky déploie toute la force de ses 4 Lysandre et de ses 3 Corde Sortie afin de liquider tous les Hélionceaux de son adversaire eltarion, et ainsi éviter que Némélios arrive en jeu.Vaky a écrit :Je joue 4 Lysandre pour les piocher le plus vite possible. Avec 4 Lysandre et 3 Corde Sortie, je touche forcément le Pokémon que je veux. Ça règle tous mes matchups.
Parlons des matchups en BCR-FFI :
- Ce deck a un matchup favorable contre Donphan. Les Lysandre rendent l'élimination des Donphan encore plus facile. Ayez la présence d'esprit de ne pas sortir vos Fulguris tout de même (un joueur à Paris a insisté pour sortir Fulguris EX systématiquement contre Donphan).
- Ce deck a un matchup légèrement favorable contre les decks à base d'Yveltal. Miasmax et Crapustule EX peuvent vous ralentir, mais Crapustule EX peut être vaincu en deux coups par un Deoxys-EX, et perdre son bonus de dégâts par Miasmax n'est pas si dérangeant, le deck peut s'y adapter car il possède des attaques à faibles coûts en énergie et gros potentiels de dégâts.
- Ce deck a un matchup moyen contre les decks Virgen. Le matchup n'est pas si évident à jouer donc entraînez-vous contre. Une fois que vous saurez le jouer, cela dépendra principalement de si Virgen joue Deoxys EX (pouvant ainsi faire les comptes sur Kyurem) et de quel deck sort le mieux.
- Ce deck a un matchup légèrement défavorable contre les decks à base de Crapustule EX et Miasmax. Jouer votre propre antistade (Jardin des Fées en combo avec les énergies Multicolore, ou Ville Gelée) aide à atténuer les effets du poison. Phyllali PLF peut aider à se débarrasser du Crapustule-EX plus vite, Lysandre peut aider à frapper d'autres cibles par exemple le Miasmax à mettre KO.
- Ce deck est en Position Latérale de Sécurité (PLS) contre Némélios. Seule solution : être très agressif et tout sacrifier dans le seul but de mettre KO les Hélionceaux adverses avant qu'ils n'évoluent. Une autre solution est de jouer Évoli FFI, de le faire évoluer immédiatement avec une énergie eau en un Aquali PLF, et d'utiliser un Nikodule pour qu'Aquali puisse immédiatement mettre KO un Némélios s'il y a 3 Deoxys-EX en jeu (ou 1 + un Bandeau Muscle sur Aquali).