Salut, bienvenue sur cardex etc.
1) Il y a beaucoup d'extensions différentes, dans un deck peut-on mélanger les extensions pour rendre son deck plus fort (je pense que oui mais je demande pour être sur) et si oui peut-on mélanger des extensions de différent block BW et XY dans un même deck par exemple ?
Oui, bien sûr que tu peux prendre des cartes de différentes extensions, c'est fait pour !
Pour ta seconde question, ce qui se passe c'est qu'il y a un
format standard qui change chaque année. Pour faire simple, on a le droit aux cartes suffisamment récentes. Cette année, le format est BCR-on, c'est-à-dire toutes les cartes éditées, ou rééditées, en BCR (Boundaries Crossed, c'est-à-dire Frontières Franchies) ou depuis : donc les extensions Frontières Franchies, Tempête Plasma, Glaciation Plasma, Explosion Plasma, Legendary Treasures, XY, Etincelles, Poings Furieux et Vigueur Spectrale pour le moment (ainsi que les promos depuis je sais plus quelle promo exactement mais qui correspond à celles sorties depuis Frontières Franchies). Les nouvelles extensions (et promos) deviennent autorisées trois semaines après leur sortie officielle aux Etats-Unis. Chaque année au 1er septembre, après le championnat du monde, il y a une rotation, c'est-à-dire que certaines extensions (le nombre exact n'est pas fixé, il est annoncé quelques mois avant) sortent du format standard.
2) Lorsqu'on débute comme moi, est-il préférable d'acheter pleins de booster (sachant que je ne suis pas cresus non plus XD) dans le but d'obtenir le plus de carte possible pour faire un bon deck ou faut-il déjà "imaginé" son deck et ensuite acheter les cartes à l'unité ? Ou faire un mix des deux acheter quelques booster, voir ce qu'on a, et imaginé un deck en conséquence en prévoyant des achats supplémentaires pour compléter ?
Les boosters, c'est pas rentable. Ca l'est un peu plus si tu collectionnes les cartes, mais si c'est juste pour jouer, tu as en général plutôt intérêt à acheter les cartes à l'unité. Si tu achètes des boosters quand même (parce que bon ça reste fun à ouvrir et ça peut te faire des cartes à échanger), regarde dans les sections échanges/ventes du forum, je crois que tu trouveras des meilleures offres que dans les boutiques classiques.
Ce que tu peux faire, c'est trouver une ligue Pokémon près de chez toi (conseil valable quoi qu'il arrive parce que comme ça tu rencontreras des joueurs et collectionneurs, ça te fera des adversaires, de l'entrainement, etc.) et monter un deck en proxies, c'est-à-dire en imprimant les cartes du deck que tu prévois de jouer (que tu glisses ensuite dans des sleeves avec une carte quelconque). Comme ça tu peux tester ton deck sans débourser d'argent pour commencer, et ensuite, si ton deck te plait, tu en achètes les cartes à l'unité (ou tu les échanges).
3) Existe t-il des packs/coffrets ou autre pour débutant avec les accessoires indispensables du bon petit débutant ? et si oui quel est le prix moyen (pour éviter de me faire arnaquer)
Je laisse des gens plus calés que moi répondre à celle-ci.
4) Si j'ai bien compris le principe des Méga Evolution EX qui sont quand même assez balèze, pour être plus efficace en jeu, il vaut mieux axé son deck avec des Mega Evolution EX de pokémon basique. Exemple j'ai vu un Mega Kangourex EX plutôt pas mal et comme Kangourex EX est un pokémon de base je n'aurais besoin que de lui pour pouvoir ensuite placé sa méga évolution, alors qu'un Mega Dacaufeu EX nécessitera un salamèche, un reptincel (il y a des EX pour les deux premiers niveau ?) et un dracaufeu EX avant de placer la mega évolution donc plus de cartes nécessaires et encore faut-il les tirer dans le deck au bon moment ?
Nope nope nope. Les EX sont tous des Pokémon de base. Même si Dracaufeu est un Pokémon évolué "normalement", Dracaufeu EX est un Pokémon de base, c'est écrit "Pokémon de base" en haut à gauche. (De manière générale, les cartes te disent ce qu'il faut savoir. Par exemple, sur les anciennes cartes ex, il n'y avait pas ça, Dracaufeu ex était un niveau 2. Est-ce qu'il évoluait d'un Salamèche / Reptincel ex ? Il suffit de lire la carte Dracaufeu ex, tu vois marqué "évolution de Reptincel" et non "évolution de Reptincel ex" donc ça répond à la question. Oui ça a l'air bête dit comme ça, mais en lisant les cartes en sachant ce qu'on cherche, on trouve les réponses à plein de questions)
Mais les méga évolutions sont pas géniales, au passage. Mega Elecsprint est jouable parce qu'il y a le Lien Spirituel, mais sinon, perdre un tour pour évoluer, ça n'en vaut pas la peine.
Pour le "encore faut-il les tirer au bon moment", tu verras que quand tu joues un bon deck, tu as assez d'effets de pioche (Professeur Keteleeria, N, Nikolaï...) et de recherche (Carolina, Hyper Ball...) pour avoir ce que tu veux plus ou moins quand tu veux. Tu es pas à la merci de ce que tu pioches chaque tour, tu dois pouvoir faire faire à ton deck ce que tu veux. Tu attends pas de piocher ton évolution en croisant les doigts à chaque tour, tu vas activement la rechercher.
5) Il y a des extensions en plusieurs langues (logiques) mais peut-on mélanger les cartes d'origines différentes dans son deck, exemple des cartes françaises avec des cartes anglaises ?
Oui. Les langues autorisées en France (et en Europe en général) sont les suivantes : français, anglais, espagnol, portuguais, italien, et allemand. (Donc tout sauf japonais et coréen.)
6) Je n'en suis pas là mais un jour peut-être, lors de tournois internationaux, est-il possible de jouer avec son deck français sachant que les adversaires auront très probablement des decks anglais ou autre ? (comme j'habite à l'étranger, les joueurs maltais auront probablement des cartes anglaises, donc savoir si j'attaque mes decks avec des versions anglaises ou si je peux les faire en français) si jamais je viens à jouer en France un jour (ce que j'aimerais beaucoup au passage ^^)
Dépend d'où tu joues. Chaque zone a le droit aux cartes de certaines langues. Pour l'Europe, cf ma réponse précédente. Aux USA, on a le droit aux cartes anglaises seulement; au Canada, français et anglais; au Mexique et dans la plupart de l'Amérique latine, anglais et espagnol; etc. (La seule exception est le championnat du monde, où tous les joueurs jouent avec les cartes qui sont légales dans leur zone d'origine.)