Pour apporter un peu de fraicheur à cet été étouffant, voici quelques nouvelles cartes de la prochaine série à sortir en France, la série Platine.
La première carte présentée, c'est le plus mignon, le Shaymin !
![Image](http://www.pokecardex.com/assets/images/news/data/upimages/shaymin_platine.png)
Shaymin est petit, il a 70 petits PV, une petite faiblesse Feu, une petite résistance à l'Eau, un petit Coût de Retraite, et attaque avec un petit coup d'énergie. Hé oui, tout ce qui est petit est mignon !
Arôme Floral est une mignonne attaque : de petits dégâts, on se soigne et on endort l'adversaire. L'effet est petit, euh mignon, mais sa deuxième attaque offre plus de potentier.
Aide aux dégâts est plus intéressante. Si le Pokémon Défenseur est endormi, l'attaque fait 80 Dégâts. Pas mal, non ? Ou bien on compte sur l'arôme floral pour que l'adversaire soit endormi, c'est-à-dire qu'il a trois chances sur quatre de se réveiller entretemps, ou bien on utilise par exemple un Darkrai pour endormir l'adversaire tout de suite. Attention cependant, le Pokémon Défenseur sera tout de suite réveillé et sera pas content du tout, il faut bien faire attention à mettre le Pokémon Défenseur KO avec cette attaque, et les Pokémon à plus de 80 PV peuvent souvent facilement mettre Shaymin KO...
Shaymin n'est pas aussi fort que mignon, mais il montrera tout son potentiel avec ses formes Niv.X à paraitre dans Platine.
Après les gentils petits Pokémon, passons aux sombres Pokémon G. Ces Pokémon appartiennent à la Team Galaxie, et sont classés SP : normalement des Pokémon Évolués, ils sont ici des Pokémon de Base. Les Pokémon G se combinent entre eux et avec des cartes dresseur, mais parmi les contreparties, on a une faiblesse x2 omniprésente et moins de PV que dans la forme normale du même Pokémon.
Regardez un peu ce terrible Démolosse G !
![Image](http://www.pokecardex.com/assets/images/news/data/upimages/demolosse-g-platine.png)
90 PV, c'est riche pour un Pokémon de Base. Une faiblesse x2 au combat handicapante mais une résistance au psy intéressante, un coût de retraite au passage.
Démolosse G est de type Feu mais a obligatoirement besoin d'énergies Obscures pour attaquer.
L'attaque Cri Noir ne fait que 20 Dégâts pour deux énergies, mais l'effet est bien gênant : Pas de retraite, pas de Poképower pour le Pokémon Défenseur. Ça reste un coup stratégique, mais c'est sa seconde attaque qui fait tout son intérêt.
Entaille peut infliger 40, et peut même monter les dégâts jusqu'à 60. Un terrible Pokémon de la collection Platine, Dialga G, est vaincu en un coup si on défausse l'énergie, ce qui a fait de Démolosse G une véritable star (et pour preuve, regardez la composition du deck du Champion de France).
Démolosse G est méchant et c'est pour ça qu'on l'aime.
Et pour finir, Coatox G, du côté obscur de la Pokéball.
![Image](http://www.pokecardex.com/assets/images/news/data/upimages/coatox-g-platine.png)
90 PV aussi, une faiblesse psy x2 dangereuse, un coût de retraite de deux énergies assez moyen, la Force SP ne lui a pas fait que du bien.
Son attaque Poison profond a l'air faible, 20 dégâts pour deux énergies. Attendez une minute, essayez d'empoisonner l'adversaire pour voir ? 60 dégâts de type Psy maintenant, sans oublier le poison qui va avec. Sur un Pokémon à la faiblesse Psy x2, ça fait donc 120 dégâts + 10 avec le poison, ce qui tue quasiment tous les Pokémon à faiblesse psy double. Une attaque très stratégique donc, à combiner avec un Pokémon de la série Platine à venir...
Son Poké-Body en revanche est magnifique : prévenez tous les effets d'attaque infligés à Coatox G sauf les dégâts. Coatox G ne peut pas être empoisonné, paralysé, on ne peut pas lui mettre de marqueurs de dégâts dessus... et ça fonctione que ce soit une attaque, un Poké-Power ou autre, quel que soit le joueur qui le lance. La plus puissante des protections aux effets qui existe est attribuée à Coatox G ! Si un adversaire ne mise pas que sur les dégâts, par exemple le Shaymin présenté plus haut, c'est ravageur.
Le passage dans le camp des SP a fait de Coatox G un danger des champs de bataille.
On se verra bientôt pour la semaine Platine, soyez patients d'ici là !