Shaymin gagne en puissance dans Platine

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Zarmakuizz
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Shaymin gagne en puissance dans Platine

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous !

Shaymin avait déjà fait une entrée timide dans le monde des cartes avec Platine. Il a décidé d'atteindre le Niv.X !


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100 PV, bien pour une base, peu pour un Niv.X. La faiblesse Feu x2 fait très mal, une petite résistance eau est conservée, et un petit coût de retraite. Shaymin n'a pas vraiment gagné en résistance.

Son attaque Fulmigraine est intéressante : en une attaque, vous pouvez attacher autant d'énergies Plante à vos Pokémon que ça vous chante, et plus vous le faites et plus ça fait mal. Attachez 4 énergies Plante, et vous infligerez 120 dégâts !
Mais, il y a plusieurs problèmes.
D'abord, avoir les trois énergies nécessaires pour attaquer, ça peut prendre deux ou trois tours, et Shaymin n'est pas très résistant donc il faut trouver quelque chose pour charger Shaymin en paix.
Ensuite, en début de partie on se concentre pour préparer le plus de Pokémon possible donc on n'a pas trop le temps d'aller chercher des cartes Énergie Plante. Alors que c'est le moment où on en a le plus besoin : on a des Pokémon à charger en énergie, l'adversaire peut avoir des Pokémon avec des PV pas trop haut de telle sorte que quelques énergie peuvent suffire. En fin de partie, il ne reste pas forcément beaucoup d'énergie Plante à attacher donc l'attaque sera moins efficace.
Cette attaque, pour être efficace, pose un triple défi : charger Shaymin rapidement, avoir très vite les Pokémon du Banc qu'on veut charger, et aussi avoir très vite plusieurs cartes Énergie Plante dans sa main.
Mais, si on répond à ça, l'attaque Fulmigraine vous donne un très gros avantage dans la partie.

Son Poké-Body Gratitude peut être une condition suffisante pour jouer ce Shaymin Niv.X. Tous les Pokémon Plante sauf les Shaymin obtiennent 40 PV supplémentaires. Ça c'est du blindage !
On pourrait très bien utiliser ce pouvoir pour rendre n'importe quel deck Plante plus résistant, ce qui compenserait une grande faiblesse des deck Plante. Mais que diriez-vous d'un Pokémon à 230 PV ?
Si si, vous avez bien lu, 230 PV.
Le combo est très compliqué par contre :
_Avec un Carchacrok Niv.X, on pose un Torterra sur le Banc directement.
_On place le Torterra Niv.X dessus dès qu'on peut : un Pokémon Plante à 160 PV.
_Shaymin Niv.X offre son bonus : 200 PV.
_Il n'y a aucune carte en-dessous du Torterra donc c'est un Pokémon de Base dans ce cas très précis : avec le temple Frimapic on peut lui ajouter 20 PV, il est à 220 PV maximum.
_Enfin, grâce à Zarbi E, on ajoute 10 PV, on atteint ainsi les 230 PV.
Mais c'est assez dur à réaliser, si on se passe de Carchacrok et du temple Frimapic on a un Torterra à 210 PV assez facilement et avec une petite faiblesse Feu, c'est déjà énorme.

Shaymin est un véritable soutien pour les Pokémon Plante, et si on s'en sert bien les deck reposant sur les attaques infligeant des dégâts selon le nombre d'énergies attachées à vos Pokémon seront très heureux d'accueillir Shaymin.

Au cas où certains se posent la question, on peut très bien poser la carte Niv.X de la forme terrestre de Shaymin sur la carte normale de la forme céleste.


Bientôt débutera la Semaine Platine, où on vous présentera chaque jour une carte de Platine.


Merci d'avoir lu, et à bientôt !
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