Revisiter le passé : Diamant & Perle

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18506
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Revisiter le passé : Diamant & Perle

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous pouvons actuellement jouer 13 séries en tournoi : de Diamant & Perle jusqu'à la série HeartGold SoulSilver. La première de ces séries est sortie aux États-Unis en Mai 2007, ce qui fait maintenant trois ans ! Et des bruits courent comme quoi les séries du bloc DP ne seront plus jouables à partir de la rentrée prochaine… En attendant des infos officielles à ce sujet, revisitons les séries DP pour y découvrir des cartes intéressantes à jouer pour le championnat de France.


Image

Cette série a marqué un très gros changement dans les éditions jusqu'alors : le set Ex, qui a commencé en 2003 à l'occasion de la sortie des versions Rubis et Saphir du jeu vidéo Pokémon, a accumulé 16 séries pendant 4 ans sans changer une seule fois les règles du jeu. Lors du passage à Diamant & Perle, de nombreux changements sont apparues : des attaques moins chères, des cartes ultra-rares pas forcément nécessaires pour faire de bons deck, des faiblesses qui ne doublaient pas les dégâts… Ainsi lors du Championnat de France 2008, alors que 4 séries du bloc EX et quatre séries du bloc DP étaient jouables, les deck étaient surtout basés sur les séries DP.

Certaines des cartes de la série Diamant & Perle connaissent maintenant le même sort que ce qui est arrivé au bloc Ex : trop difficile de jouer avec elles. Cependant il en est d'autres qui ont toujours de la place dans les decks…


ImageImage


Noctunoir était plutôt bien résistant de son temps, entre 120 PV assez raisonnables pour un Niveau 2, une faiblesse Ténèbres de +30 seulement alors que les Pokémon Ténèbres se faisaient rare dans les decks et une résistance à l'incolore utile. Maintenant son attaque est assez chère à jouer, trois énergies pour poser entre 5 et 10 marqueurs de dégâts c'est beaucoup. Mais il reste son Poké-Power ! Si votre adversaire a le banc rempli, ce qui arrive assez souvent, vous pouvez envoyer un Pokémon du Banc adverse dans le deck ! Encore mieux que ça, si c'est le Pokémon Actif de votre adversaire qui vous embête, utilisez un Point d'Échange pour l'envoyer sur le Banc et ensuite mélangez-le au deck…


Image


Déjà à l'époque, Luxray pouvait remplacer le Pokémon Défenseur par une cible plus facile. Si le coup marchait, vous remplaciez le gros mastodonte face à vous pour mettre à la place un petit Pokémon de Base tout inoffensif. On pouvait le combiner avec le Noctunoir précédent, cependant aujourd'hui un tel combo prendrait beaucoup de place dans les deck, on préfère donc utiliser seulement Noctunoir si on en a la place, sachant que le Point d'Échange peut toujours servir à n'importe quel moment du jeu.


Image


Mackogneur a toujours été puissant avec ses quatre bras, et du haut de ses 130 PV avec une petite faiblesse Psy on le sent prêt au combat. Le plus fort dans cette carte est l'attaque Vendetta. Vous avez perdu un Pokémon au tour précédent ? Mackogneur inflige 70 dégâts pour une seule énergie combat. Aujourd'hui infliger 70 dégâts pour une énergie semble presque normal, il peut donc encore servir. Cependant si vous ne voulez pas attendre un KO pour que Mackogneur casse la baraque au bas mât, il vous faut en attacher des énergies pour des dégâts incertains…


Image


Même parmi les Pokémon de Base on peut trouver des cartes intéressantes. C'est le cas de Mime Jr, son attaque permet de changer votre main si elle est trop mauvaise ou si vous avez tellement utilisé de cartes que votre main n'en possède que quelques unes pas très intéressantes. Certains joueurs expérimentés aiment utiliser des M.Mime dans leurs deck pour se protéger des Pokémon qui attaquent avec une voire aucune énergie, et ce Mime Jr est une version intéressante au cas où on doit démarrer la partie avec seulement ce petit bébé…


Image


De nombreuses cartes dresseur de la série sont soit rééditées soit dépassées par d'autres cartes dresseur de nos jours. Cependant Stade Rapide n'a pas beaucoup d'équivalents et ce stade un peu kamikaze peut faire la pluie et le beau temps : tant que vous ne faites pas pile, vous piochez ! Chaque joueur peut s'en servir, et les joueurs expérimentés préfèrent utiliser des stades qui n'aident pas l'adversaire, de plus on doit compter sur une sacrée chance de malade pour piocher beaucoup. Mais si vous voulez jouer des parties avec du rebondissement ou si vous avez absolument besoin de piocher vite, cette carte fera des merveilles.

Je n'ai présenté qu'une partie de la série, celle qui peut se glisser parmi vos deck sans prendre trop de place. Certains seront intéressés par les Niv.X pour faire un deck, d'autres trouveront leur bonheur dans les cartes uncos et communes pour le tournoi du dimanche du Championnat de France ou simplement pour le plaisir de jouer pour trois fois rien. C'est maintenant à vous de chercher et d'éplucher les collections pour construire ou affiner vos deck.

À bientôt pour des trésors mystérieux !
Répondre