![Image](http://www.pokecardex.com/serie/HGSS/HGSS107-lardonnais-mini.jpg)
Donphan, aussi surnommé Lardonnais par certains (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. C'est encore un coup de Zarma), est un Pokémon Niveau 1, c'est l'évolution de Phanpy.
Petite parenthèse : j'ai découvert Phanpy en jouant à Pokémon Argent, et la première fois que j'en ai rencontré un c'est « Ahahah un éléphant miniature, il est ridicule ! » et je l'ai mis KO en un seul Jet d'eau de mon Kaiminus.
Donphan lui, a un peu plus la classe quand même : il a des supers défenses et une trompe renforcée avec une super armure. En plus, il peut se rouler en boule et faucher ses adversaires, et ça c'est cool.
Fin de la parenthèse, retournons à notre carte.
Analysons la carte normalement, comme on la lit : Donphan est un niveau 1, et bénéficie d'un total de 120 points de vie. Pour un niveau 1, c'est bon, surtout quand on continue de lire la carte et qu'on en arrive à son Poké-Body Exosquelette !
Il réduit tous les dégâts qui lui sont infligés de 20 dégâts, c'est comme si il avait un Pare-chocs intégré ! Mais un sacré pare-chocs qui ne se défausse jamais !
Pour mettre KO Donphan en un coup, il faut lui balancer 140 dégâts ! Peu de pokémons en sont capables, et ça veut donc dire que Donphan tiendra au minimum 2 tours. Et si il faut 2 attaques pour mettre KO Donphan, son Poké-body réduira 2 fois les dégâts, demandant ainsi 160 dégâts ! Et si votre adversaire ne peut faire 160 dégâts en 2 attaques ? Et bien il aura besoin d'une 3e attaque pour mettre KO Donphan, c'est comme si Donphan absorbait 180 dégâts !
Certains lisent le poké-body de Donphan comme « Donphan gagne 20 points de vie », mais c'est faux. En fait il faudrait plutôt lire « Après chaque attaque de votre adversaire, Donphan gagne 20 points de vie », et en 3 attaques Exosquelette lui apporte virtuellement 60 points de vie !
Bon, assez parlé d'Exosquelette, tout le monde a compris que c'était bien mais qu'il faut se méfier de Dialga G Niveau X.
Passons à ses attaques, et d'ailleurs sautons Séisme pour parler directement de Gros Impact.
Pour 3 énergies, Gros Impact fait 90. C'est correct mais sans plus, en plus ça demande 3 énergies de type combat : on aura du mal à utiliser Gros Impact dans un deck jouant des attaquants de différents types.
Séisme par contre est beaucoup mieux : une énergie pour 60 dégâts, c'est dans la norme des Pokémons-qui-font-beaucoup-de-dégâts-pour-une-seule-énergie qu'on a depuis quelques extensions (comme Hyporoi d'Éveil des Légendes). L'avantage de Donphan, c'est que lui est un Niveau 1, et donc plus facile et rapide à évoluer !
Il y a néanmoins un inconvénient à Séisme : faire 10 dégâts à tous vos pokémons du banc. Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que vos autres Donphan du banc ne se prennent pas de dégâts grâce à Exosquelette
![Image](http://www.pokecardex.com/assets/images/news/data/emoticons/wink.gif)
10 dégâts c'est peu mais ça peut représenter beaucoup sur toute une partie, et c'est pour ça que votre deck doit être construit en conséquence.
Ah, on en arrive enfin à la partie où on parle des decks ! Mais alors, que faire avec Donphan ?
L'avantage des pokémons qui tapent pour une seule énergie, c'est qu'on peut s'en servir pour prendre l'adversaire de vitesse. Avec le stade Espace-Temps Brisé on peut avoir un Donphan qui attaque dès le tour 1, et commence tout de suite à piocher des prix.
Une telle stratégie accule l'adversaire, et le force à trouver une réponse à votre Donphan sans quoi la partie pourrait bien être terminée plus vite qu'il ne le pense !
Pour aller dans ce deck, il faut prévoir un maximum de cartes de recherche et de pioche pour être sûr d'avoir son Donphan dès le premier ou le deuxième tour (Créhelf, Recherche de Rose, Recherche d'Amelle et le nouveau Pokémon Communication), ainsi que des cartes permettant de prendre l'adversaire par surprise et de taper plus fort (PlusPower, Expert Belt, Pokémon Reversal).
Ce genre de « Rush deck » est très efficace contre tous les autres decks un peu lents, qui ont besoin de se mettre en place et nécessitent 3 ou 4 énergies pour attaquer : le temps que l'adversaire soit prêt à attaquer vous aurez déjà 3 prix d'avance !
Une autre stratégie envisageable avec Donphan, c'est d'en faire un « deck Tank » : un Tank, c'est un gros pokémon qui résiste tellement à l'adversaire qu'il doit passer 3 ou 4 tours pour le mettre KO.
Exosquelette et les 120 points de vie font déjà de Donphan un Tank, mais on peut rajouter d'autres cartes pour le Tanker encore plus : Expert Belt déjà citée, Herbe Sauveuse ou Poké Guérison +, et tout simplement des Pare-chocs pour réduire les dégâts de 40.
Pour réduire les dégâts infligés par Séisme aux pokémons du banc, et pour aider encore plus Donphan à Tanker, Nidoqueen est la carte rêvée !
Avec tout ça, on peut facilement imaginer un seul Donphan tenir 4 tours sans se faire mettre KO !
Bien sûr ce ne sont que deux idées de deck, alors pour discuter un peu plus de Donphan ou pour discuter de vos idées à vous, rendez-vous sur le forum !
À demain pour rencontrer le Pokémon le plus mignon de HeartGold SoulSilver !
News écrite par Pizzaman