Semaine Déchainement : En canon !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18506
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Semaine Déchainement : En canon !

Message par Zarmakuizz »

Tortue. Tor-Tue.
Le tort tue. Mais est-ce qu’avoir raison fait vivre ?
Méditez là-dessus.


Pour ceux que cette introduction hautement rigolote n’aurait pas fait fuir, rentrons dans le vif du sujet ! Vous connaissez Franklin, Donatello, Michelangello, Léonardo et Cékoidejalequatriemo ?
Vous connaissez la Tortue Cornue ?
Et bien oubliez-les, parce qu’aujourd’hui on va parler du Roi des Tortues, Tortank !


Image


Tortank, célèbre pokémon de Niveau 2, issu du non moins célèbre Carapuce, nous rejoint dans la nouvelle série HGSS Déchainement. On se souviendra du Tortank de l’édition de base, avec son poké-power Danse de la pluie, et qui avait été justement à la base du deck Speed Rain Dance. Ce Tortank ci est-il promis à un brillant avenir de domination des parties, ou va-t-il rester tout sagement au fond de son aquarium ?
(notez que par un caprice de Zarmakuizz, Tortank se fait appeler « Affluente » maintenant. Personnellement, je trouve ce nom sympa, et qui suis-je pour m’opposer à un administrateur du site ?)
Tortank, ou Affluente donc, est un niveau 2 qui bénéficie de 130pv. Rien à lui reprocher de ce côté-ci. Faiblesse Elektrik x2, ça aussi c’est standard. Le problème c’est qu’actuellement, il ne fait pas bon avoir une faiblesse Elektrik avec tous les Luxray GL qui trainent…
Son poké-power Surlavage a été mal traduit : au lieu de ne concerner que les "cartes Energies Eau", la version anglaise permet de déplacer "a Water Energy", ce qui veut dire qu'elle ne se limite pas aux énergies de base (vous pouvez déplacer les Energies Multiples et les Energies Multicolores). Il y a 2 ans, Laggron fut utilisé comme tech pour son poké-power similaire : à cette époque, Double Energies Multicolores et Energie Codée définissaient le format et Laggron permettait de les déplacer. Utilisé dans un deck Gardevoir, avec Gardevoir Niv.X  pour se Téleporter, Laggron permettait de déplacer les énergies spéciales tout en fournissant un attaquant Eau contre Maganon. De nos jours, on n'a plus d'énergies spéciales déplaçables avec ce poké-power (ah si, on a Energie Multiple et Energie Multicolore) et les pokémons Feu sont quasiment absents du metagame.
Que vaut Surlavage ? Et bien honnêtement, pas grand-chose. C’est le genre de poké-power typiquement anecdotique, qui va venir uniquement en renfort d’autres poké-power intéressants, et qui a donc besoin d’autres pokémons en Combo avec lui pour être bien. Si au moins 'Affluente' possédait une bonne attaque tirant partie de ce poké-power, au moins pourrait-on lui trouver une utili…. Oh, attendez…
L’attaque Hydrolanceur de Tortank n’est pas mauvaise : 100 dégâts pour 4 énergies n’importe où, c’est même intéressant. 100 dégâts permettent de mettre KO quasiment tous les pokémons basiques et niveau 1 joués. Une telle attaque permet une stratégie de « destruction du banc adverse » : la plupart des decks sont conçus pour jouer une partie ‘conventionnelle’, où chacun attaque le pokémon adverse actif ; à l'inverse une stratégie d’attaque du banc permet de mettre KO directement tous les pokémons de soutien de l’adversaire, ainsi que les pokémons de base et les Niveau 1 qui ne sont pas encore évolués, ignorant complètement la stratégie adverse ! Pourquoi s'embêter à prendre 6 prix en attaquant le pokémon actif lorsqu'on peut prendre des prix avec les petits pokémons du banc, tout en affaiblissant le developpement adverse. C'est cette même stratégie qui fait le succès des decks Luxray GL/Garchomp C. Cette stratégie est très puissante si elle est mise en place assez rapidement, et si le pokémon attaquant est assez résistant. Pour ce qui est de la résistance, Tortank répond à cette condition avec ses 130 pv. Le problème est d'arriver à faire Hydrolanceur assez rapidement et de pouvoir continuer à lancer cette attaque.

Cela requiert d'avoir une combo permettant d'accélérer la pose en énergie, pour pouvoir attaquer avec Hydrolanceur avant le tour4 et ensuite attacher 2 énergies par tour pour continuer à Hydrolancer. Ensuite, idéalement, il faudrait construire le deck de façon à être capable d'attacher 3 énergies par tour, pour préparer un 2e Tortank en même temps et ne pas se retrouver complètement dépourvu quand le 1er sera mis KO.

Pour l'aspect Combo, on a déjà un pokémon qui se marie fichtrement bien avec Tortank : Mustéflott ! Son poké-power permet d'attacher plusieurs énergies par tour, et le poké-power de Tortank permet de déplacer ces énergies sur le pokémon attaquant.
Cette combo, bien qu'attrayante, est malheureusement instable : elle nécessite de jouer Mustéflott, pokémon dont l'attaque est pour le moins... mauvaise. Imaginez donc les mauvaises mains d'un tel deck : obligé d'attaquer avec Mustéflott si on n'a pas le Tortank !
Une autre possibilité serait d'allier Tortank à Aligatueur, pour attacher librement les énergies depuis la main. Dans une telle optique, l'autre Aligatueur HGSS pourrait mériter une place (pour faire 20 dégâts aux pokémons adverses, et ainsi atteindre le cap des 120 dégâts).
Malheureusement, cette stratégie se base sur deux Pokémons de Niveau 2, et comme toutes les stratégies de ce type elle est fortement instable. Un deck régulier un la clé de la réussite en tournoi, et d'expérience je sais que deux Niveaux 2 sans poké-power de pioche donnent des decks trop instables.

Alors, que penser de Tortank ?
Tortank est effectivement prometteur et son attaque bien jouée est dévastatrice. Mais est-il bon au point de gagner les tournois ? Personnellement j'en doute : il demande trop de ressources à côté, ressources n'étant pas forcément bonnes toutes seules (Mustéflott...), ou bien étant elles-mêmes lentes (Aligatueur)
Lorsqu'on joue un deck reposant sur des Combos entre les pokémons, il est important que les différentes parties de la Combo soient bonnes même toutes seules.
Toutefois avec un tel poké-power Tortank est à garder dans un coin de son esprit, qui sait si il n'y aura pas un moment propice pour le ressortir du classeur ?

Et vous, que pensez-vous de Tortank ? Avez-vous déjà une idée de deck dans lequel l'intégrer ? Venez en parler sur le forum !

À demain pour une carte du fond des mers !
Analyse écrite par Pizzaman.
Répondre