Aujourd'hui, nous allons étudier le potentiel de Phylalli dans le métagame. Cette évolution d'évoli peut en effet avoir certains attraits intéressants mais on verra aussi qu'elle possède plusieurs défauts.
Intéressons nous tout d'abord au seul Phylalli Niv.X :
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/MD/99.jpg)
Dès sa sortie, avant les championnats du monde 2008, cette carte a attiré l'attention des joueurs. En effet, son poké-power permettant d'attacher une énergie de plus par tour était très intéressant. De plus, son attaque pouvait être aisément amplifiée si on attachait des doubles énergies multicolores ou énergies codées aux Pokémon du banc.
Avec la disparition de ces fameuses énergies, à l'aube du format DP-On (début 2009-2010), sa résistance en a fait une arme de taille face à Hyporoi LA.
Aujourd'hui, cette carte n'est plus jouée en tournoi (ou très peu) bien que ce soit une des seules cartes jouables qui puisse outrepasser la règle "d'une énergie par tour". Les raisons ? C'est un Pokémon Niv.X de niveau 1, donc assez long à mettre en place et qui a très peu de PV pour un effort d'une telle ampleur. Il garde néanmoins un potentiel non-négligeable qui ne demande qu'à être exploité, surtout si l'on considère que les autres évolutions d'Evoli (Noctali, Mentali) peuvent aider à améliorer son potentiel.
Avec ce Niv.X, deux autres éditions de Phylalli sont sorties dans le set Aube Majestueuse. Il a donc bénéficié de versatilité dès sa sortie.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/MD/7.jpg)
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/MD/24.jpg)
Nous ne nous attarderont pas sur la version Rare de la carte puisque ses attaques sont aléatoires et peu intéressantes. Le Phylalli Holo par contre ajoute à des dégâts moyens (respectables au temps de sa sortie) des effets intéressants. Sa première attaque peut embêter légèrement l'adversaire mais ne demande surtout qu'une seule énergie. Une aubaine quand on sait que sa seconde attaque demande trois énergies. Elle est donc difficile à effectuer. Le Niv.X pourra aider mais pas immédiatement. Cette attaque est donc une passerelle avant de faire de gros dégâts que ne possède pas la version rare.
La seconde attaque est intéressante et peut présenter une alternative défensive à l'attaque la plus bourrin de Phylalli X.
Le Pokémon a donc peu de PV, est relativement long à mettre en place jusque là et nécessite l'aide de ses frères s'il veut pouvoir survivre un peu plus. Nous allons voir comment les prochaines éditions de Phylalli peuvent aider à combler ces lacunes ou offrir une stratégie alternative.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/RR/45.jpg)
Pas plus de PV pour Phylalli RR mais une intéressante capacité de guérison grâce à son Poké-Body. En effet, avec un Stade Crépuscule et Phylalli Niv.X, on peut attacher deux énergies par tour à ses Pokémon retirant ainsi 2 fois 30 dégâts. Son attaque Énergie plus guérira encore les Pokémon de 30 dégâts. On peut donc assurer aisément la survie de Phylalli à trois conditions :
1- Il est nécessaire de sortir toutes les cartes nécessaires à la réalisation du combo de guérison, ce qui n'est pas si facile que ça étant donnée la rapidité des decks du métagame actuel.
2- Il ne faut pas que Phylalli se fasse "OHKO" (tuer en un coup). En effet, on ne pourra pas alors le soigner. Mentali MD et Expert Belt permettront d'augmenter ses PV afin d'éviter le désastre.
3- Ne pas se retrouver à un Dialga G Niv.X. En effet, il stoppera les Poké-Bodies et mettra aussi vos énergies dans la Zone Perdue, empêchant ainsi toute récupération !
Le Phylalli RR pose donc des problèmes de taille majeure si on veut essayer d'en faire un bon tank.
Nous allons voir en quoi le dernier Phylalli propose une stratégie alternative bien plus intéressante.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/UD/HGSS17-layerai-mini.png)
Phylalli UD se fond mieux dans le décor du metagame que ses confrères précédents. En effet, son attaque pour une énergie incolore de qui plus est a un potentiel énorme. Il faut néanmoins être sûr de pouvoir affecter l'adversaire avec des états spéciaux à chaque tour. Pour ce faire, il existe une myriade de Pokémon qui s'opéreront mais souvent à plusieurs conditions.
Ainsi, nous avons Démolosse PRIME (UD) et Hypnomade (HS) qui demandent un lancé de pièce
Rafflésia (LA) et Roserade (UD) demandent des énergies.
Moufflair G (PL) demande un stade en jeu, empoisonne Phylalli et demande aussi à ce que l'adversaire ne soit pas SP (or les SP sont très répandus en compétition !)
Les joueurs retiendront donc le plus fréquemment Roserade puisque c'est un Pokémon de niveau 1 qui ne subit les aléas que des Spray Puissants (PL). Surtout quand on sait que, lui attacher une énergie multicolore revient à affecter l'adversaire de 2 états spéciaux (une erreur de traduction a été faite sur la carte) et que Phylalli Niv.X permet d'attacher une nouvelle énergie par tour !
Voilà donc un Phylalli qui a du potentiel. Cependant relativement peu de joueurs ont dû l'exploiter (ne connaissant souvent pas l'errata sur le Roserade). Vous pouvez proposer votre version du deck avec vos améliorations sur le Forum de Pokécardex !
A bientôt,
News rédigée par Dragonnair