HS Triomphe : Traqué par le détecteur !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Genre : ♂️
Magasin :

HS Triomphe : Traqué par le détecteur !

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir, en tant que joueur avéré, d'analyser la carte « seeker » pour ne pas dire « détecteur » qui, je pense, est une carte révolutionnaire pour le métagame actuel.

Image

Mon esprit ne pourra s'empêcher de commencer par critiquer la carte au niveau de sa traduction. Il est donc de mon devoir de sortir mes supers pouvoirs de traducteur et de sauver l'honneur de cette magnifique carte.

Il est important de noter que le mot « seeker » (nom d'origine), signifie chercher au sens de poursuivre (poursuivre un but par exemple).

De mon point de vue, et en faisant une analyse de l'image, un certain Mew (dernier plan) semble être la proie de ce vilain personnage. Ainsi il me semblerait que la traduction idéale serait « traqueur » et non « détecteur ». Surtout que le mot détecteur est difficilement attribuable à un homme !

Si certains me disent que cela pourrait concerner l'objet qu'il porte autour du cou en tant que détecteur (qui conviendrai beaucoup mieux), je répondrais que c'est une carte supporter et que le nom de carte désigne donc un personnage et non un objet.

Mais passons à l'analyse de la carte en elle même pour le métagame.

Cette carte vous permet de récupérer un Pokémon de votre banc dans votre main et sans oublier toutes les cartes qui lui sont attachées. Mais l'adversaire doit en faire de même. Ce qui est non sans dire que cela laisse des marges de manœuvre stratégiques très intéressantes.

Le Détecteur est très utilisé, notamment sur le trio dit "C.C.C". Je m'explique :

Le cher Créhelf qui permet de refaire la main du joueur, pourrait être utilisé une nouvelle fois même si il est déjà sur le banc, ainsi le joueur pourrait brasser sa main deux fois dans le même tour.

Le sublime Créfadet qui permet de récupérer un Pokémon dans les récompenses. Les joueurs du Deck Léviator se feront un plaisir de le jouer deux fois dans le même tour s'il s'avérait nécessaire pour récupérer deux petits poissons rouges. De quoi se sortir d'un mauvais départ.

Et enfin, le grand Créfollet qui bloque les Poké-Power de l'adversaire pendant un tour ! Quoi de mieux que de le faire à chaque tour, surtout face à un deck Sp ?

Vous voulez récupérer un Pokémon bien amoché, sans utiliser de Super Rappel ? Il vous manque 10 dégâts à placer pour mettre un K.O. à votre adversaire ? Une Double Energie Incolore mal attachée au tour précédent ? Détecteur est fait pour vous !!

Détecteur laisse aussi une grand marge de manœuvre en ce qui concerne le Donk (battre l'adversaire au premier tour, en mettant KO le seul Pokémon que l'adversaire a en jeu). Le Donk est considéré bien souvent comme de l'anti-jeu par la plupart des joueurs et surtout quand les manches sont simples (ce qui est le cas depuis les City Championships). Il va être ici, à nouveau, au centre de la polémique avec Détecteur. Pourquoi ?

Et bien même si votre adversaire à un Pokémon sur le banc (ouf ! se dit-il, je ne me ferai pas donker) et bien non ! Si vous jouez Détecteur, il récupère son Pokémon dans sa main, et vous avez le champ libre pour donker votre adversaire ! (Un pur plaisir pour nos amis les Pokémon SP).

Au final, il est aujourd'hui presque incontestable que Détecteur va rentrer dans les trois quarts des decks du métagame, au même titre que Nostenfer G, Poké-Tour, Collectionneur de Pokémon et Créhelf.

A bientôt sur Pokecardex pour un duo de légende !

Analyse rédigée par master259.
Répondre