Semaine Triomphe : Archéodong

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18506
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Semaine Triomphe : Archéodong

Message par Zarmakuizz »

Bonjour les enfants !








Aujourd’hui c’est pâte à modeler,

nous allons commencer par faire une forme de cloche (voilà Kévin

c’est parfait !), puis nous lui faisons de jolies bras… Oh

un Archéodong sauvage apparaît !

Image





Et cette fois ci l’édition triomphe

nous propose un Archéodong de type métal (90PV comme tous ses

ancêtres), comme Archéodong G qui est encore pas mal joué. La

seule différence c’est sa faiblesse et sa résistance.


Et oui Archéodong G résiste au feu

alors qu’il est faible au pouvoir psychique, mais un nouveau

triomphe (remarquez ce jeu de mot formidable) pour Pokémon,

Archéodong retrouve enfin sa faiblesse feu et sa résistance psy !

(bon ok c’était le cas pour les Archéodong de arceus mais, à ma

connaissance, ils sont vraiment absent dans le metagame).


La résistance psy est très

intéressant, « restitution psy » de Créhelf LA ne nous

fait plus peur !


Cependant cela peut avoir un

inconvénient puisque « enfermer » de Créfadet LA n’a

jamais aussi bien porté son nom, un lock parfait pour laisser ce

gros balourd en actif… Mais le problème ne se pose pas trop car

qui payerai 3 incolores pour battre en retraite ?


Passons aux côtés intéressants de ce

bout de pâte à modeler en acier psychique :


Pour 1 incolore vous pouvez lancer une

cérémonie légendaire qui vous permet d’aller chercher les 2

moitiés d’un Pokémon LEGENDE et de les ajouter à votre main,

façon très efficace de réunir les 2 parties d’un Pokémon

légendaire.


Archéodong serai alors le starter

idéal pour un deck « légende » ?


Oui et non, car cet effet est l’effet

d’une attaque, ce qui signifie que le tour se finit. Les 2 parties

du Pokémon légende ne sont pas du tout à l’abri dans votre main

surtout dans un métagame où les juges sont présents en masse, sans

parler de L'enquête de Beladonis, Initiative d’Hélio, Giratina… Et

n’oublions pas la menace Ectoplasma prime !


Un starter niveau 1 c’est bof, de

plus le Pokémon légende (n’arrivant qu’au prochain tour) se

trouve bloqué sur le banc à cause du coup de retraite élevé de

Archéodong. Cette petite difficulté peut être contournée par le

KO de Archéodong, par échange, point d’échange ou énergie de

distorsion (sachant que la dernière solution est vraiment médiocre

puisqu’on préférera attacher l’énergie du tour sur le Pokémon

légende).


Cependant l’Energie sur Archéodong

n’est pas perdu puisque sa deuxième attaque permet de déplacer

une énergie quelconque (et oui même un DCE) attaché à Archéodong

sur l’un de vos Pokémons de banc en plus d’infliger 30 dégâts.








Bilan :


Un Pokémon qui semble intéressant à

première vu mais très lent… Certes il va permettre d’accélérer

un deck basé sur les Pokémons légendes mais est-ce vraiment

utile ? N’y a-t-il pas des cartes plus intéressantes pour

monter rapidement un Pokémon légendaire ? (Boîte légendaire)


Et surtout est-il judicieux de baser un

deck sur un Pokémon légende dans un métagame aussi rapide ?








Sur ces quelques interrogations, je

vous laisse méditer, moi je retourne à ma pâte à modeler…








À demain pour une analyse qui défie le temps et l'espace !


Analyse écrite par Marc, sculpteur et poète.


 
Répondre