Semaine Triomphe : Le Pokémon Body-Buildé !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Alchemiy
Membre
Membre
Magasin :

Semaine Triomphe : Le Pokémon Body-Buildé !

Message par Alchemiy »

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà la fin de la semaine, et quelle semaine ! Remplie de news sur les Pokémons d'HeartGold Soulsilver : Triomphe, nous allons aujourd'hui voir l'un des meilleurs d'entre eux, tant au plan esthétique qu'au niveau de son utilité dans le jeu organisé !

C'est l'un de ces Pokémons de la première génération que l'on ne pouvait avoir que par un échange avec un ami dans le jeu vidéo, ses quatre bras lui octroyant une force prodigieuse,

sa ceinture symbolisant ses victoires, je veux parler bien sûr de....Mackogneur !

Image

Ah, on me fait signe que ce n'est pas le bon Mackogneur que je montre… mais pourtant, n'est-ce pas un super Mackogneur ? En 1ère édition en plus ! C'était l'une des toute premières cartes holographiques si ce n'était la première, elle était disponible dans le tout premier deck à thème du Set de base en 1999 chez nous… Je sens que pas mal d'entre vous viennent de vous prendre un coup de vieux. Rassurez vous, moi aussi.

Mais bon, ce n'est pas de ce vieux Mackogneur que je vais vous parler, mais bien de son lointain cousin au 42ème degré, j'ai nommé : le Mackogneur de Triomphe.

Image

On remarque tout de suite que ça n'a aucun rapport, tant au plan esthétique, qu'au plan de son utilité dans le jeu (en même temps, vu le gouffre en année séparant les deux cartes, c'est un peu normal.) 100 PV pour le premier, 150 pour le second, Mackogneur a fait encore plus de muscu ! Et en plus, il est devenu encore plus menaçant, et largement plus classe.

Avouez qu'on aura plus facilement la première carte dans son classeur pour la nostalgie que la deuxième, qui aura sa place dans les decks et dans les classeurs, tant ce champion des arts martiaux a une bonne illustration.

Maintenant, voyons voir son utilité dans le Jeu Organisé.

Bon, c'est un stage 2, avec un imposant nombre de Point de Vie (150 donc). Mis à part Tyranocif Prime, on a rarement vu un stage 2 en avoir autant. Mais ce n'est pas tout, la carte est tout simplement excellente stratégiquement, notamment grâce à son Poké-Power : Relève Guerrière. Ce pouvoir nous permet, si Mackogneur est sur notre banc, de lui déplacer toute les Énergies combats qui étaient attachées à notre Pokémon Actif et, ce n'est pas tout, d'échanger notre Pokémon Actif avec Mackogneur !

Concrètement, qu'est ce que ça donne : Imaginons, je joue Donphan Prime, j'ai déjà attaché 3 énergies combats sur ce Pokémon, et sur mon banc, j'ai fais évoluer un Machopeur en Mackogneur Prime. Donphan se retrouve en difficulté, il ne lui reste que 20 PV, et bien grâce au pouvoir de Mackogneur, je peux retraiter ce monstre en cout de retraite (4 énergies normalement nécessaire) gratuitement et déplacer mes 3 énergies combats, sur Mackogneur !

Cela me permet d'attaquer directement, voir de rajouter la 4ème énergie pour utiliser la meilleure attaque de Mackogneur. De quoi prendre de vitesse son adversaire, et de quoi le mettre ko, vu la puissance de la seconde attaque. Qu'est ce qu'elle fait d'ailleurs cette attaque ? Elle inflige 100 (ce qui n'est pas mal déjà) plus 10 dégâts pour chacun de nos Pokémon de Banc ayant des marqueurs de dégâts, donc on peut monter facilement l'attaque à 140-150, mais comment ?

Reprenons, j'ai dis que je jouais Donphan Prime, n'est ce pas ? Et bien Donphan, pour une Énergie combat, inflige 60 au Pokémon adverse et 10 à tout nos Pokémons de banc ! De quoi charger notre ami le champion très rapidement ! Il est certain que Donphan-Mackogneur sera un couple sur lequel il faudra compter dans le métagame futur, tant leur association est positive.

Maintenant, que faut-il retenir d'autres de ce Mackogneur, par rapport à ses précédentes versions ? Et bien, déjà, il n'a plus de problèmes de puissance face aux Pokémons évolués, là ou le Mackogneur de tempête manquait un peu de pèche et où on utilisait le Mackogneur Niv.X pour combler cette faiblesse, malgré un Poké-Body qui pouvait se retourner contre nous. Un meilleur Pokémon donc, qui fait honneur à sa version dans le jeu vidéo.

Tout cela est très bien mais, est ce qu'il y a des Pokémons à craindre ? Oui, il y en aura toujours, déjà, tout les Pokémons Psy tapant dans la faiblesse de notre ami. Par exemple un Créhelf Niv.X avec une Expert Belt et un Nostenfer G pourra en venir à bout en un coup. Il faudra être prudent donc, face à des decks le jouant, ou jouant des Pokémons pouvant éjecter Mackogneur en une ou deux attaques. Aussi, son Poké-Power pourra être arrêté par des cartes comme Spray Puissant ou Créfollet.

Enfin, même avec ces petits problèmes, cela n'empêchera pas à cette carte de devenir un référence du genre, tant sa puissance est énorme. Redouté par certains, adoré par d'autres, la fièvre des Mackogneurs n'a pas fini d'exister !

A demain sur Pokécardex pour découvrir l'ancêtre des Pokémons !
Répondre