Plasma Time : Explosion Plasma arrive bientôt !
Modérateur : Equipe Modératrice
- Zarmakuizz
- Administrateur
- Messages : 18506
- Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
- Genre : ♂️
- Localisation : 06
- Magasin :
Plasma Time : Explosion Plasma arrive bientôt !
Bienvenue dans la partie la plus excitante de Plasma Time !
Dans moins d'un mois, Explosion Plasma envahira les boutiques. Entre la rotation qui a retiré des séries du format, et Explosion Plasma qui apporte de nouvelles cartes, nous allons enfin commencer à parler des nouvelles cartes et des nouveaux decks !
Aujourd'hui, nous allons passer en revue quelques cartes de la série Explosion Plasma que vous pourriez intégrer dans vos decks, ou même baser un deck autour !
Note : Pokécardex n'a pas toutes les cartes de la série en français, certaines cartes seront donc affichées en anglais, en attendant d'avoir des scans français.
Et pour ça, on va directement commencer par le Pokémon le plus fort de la série :
Genesect EX a l'air d'un Pokémon EX comme les autres. Son attaque fait à peu près autant de dégâts que celle de Darkrai EX et permet de mettre KO en deux coups n'importe quel Pokémon EX tout en préparant quelques dégâts sur un autre Pokémon, ce qui est pas mal. Sa capacité spéciale permet d'utiliser l'effet d'Attrape-Pokémon à chaque fois qu'on lui attache une énergie Plasma à partir de la main, ça permet d'utiliser plus de 4 fois par partie l'effet d'Attrape-Pokémon. Par contre, une énergie Plasma attachée via Nikodule ne compte pas, car l'énergie fournie par Nikodule vient du deck, et non pas de la main. Avoir 1 de coût de retraite est intéressant et peut être combiné avec Pont Sagiciel pour battre en retraite gratuitement. Enfin, c'est un Pokémon de la Team Plasma, on peut donc le combiner avec des cartes de la Team Plasma.
Mais ce qui rend Genesect EX vraiment fort, c'est la carte High Tech qui sort dans Explosion Plasma : Impulsion G. Cette carte permet à Genesect EX d'infliger 200 dégâts d'un coup ! Jusque là, très peu de Pokémon étaient capables de mettre automatiquement KO à coup sûr n'importe quel Pokémon EX. L'impact de Genesect EX combiné avec Impulsion G a été analysé dans la première partie de l'article sur les cartes High Tech, mais un deck entièrement dédié à Genesect EX vous sera présenté bientôt.
Tout est dans l'attaque Explovie : pour chaque énergie attachée à Vacilys, vous pouvez ramener en jeu un Pokémon Évolué de niveau 2 à partir du deck. Si Vacilys a 1 énergie Plante et 1 Double Énergie Incolore, ça fait 3 énergies, donc 3 Pokémon qui sont ramenés en jeu en une attaque ! Diablement efficace ! Bon, c'est plus facile d'avoir 2 énergies sur Vacilys au moment de l'attaque, mais ça reste pas mal.
Cerise sur le gâteau, ils ont rendu plus facile le fait de mettre en jeu un Pokémon fossile. La carte dresseur fossile de Lilia demande de trouver Lilia parmi les 7 cartes du dessous du deck ? Lilia a une capacité spéciale qui permet de remettre Lilia sous le deck si Lilia se trouve dans votre pile de défausse. Et si Lilia se trouve dans votre main, vous pouvez utiliser Percilia pour remettre Lilia sous le deck.
Note : les Pokémon fossiles de cette série, Arkéapti et Carapagos, ont aussi la même capacité spéciale.
Aïe aïe aïe, les fossiles sont dans la place, Drrrrrrrrrrrrraaaaa !!
Maintenant, il est temps de se poser des questions. On pourrait jouer seulement Lilia, Vacilys et des Pokémon de Niveau 2, mais selon les règles il faut obligatoirement un Pokémon de Base dans son deck. Lilia compte comme un « Pokémon Recréé », car on le met en jeu par l'effet d'un dresseur fossile, donc ce n'est pas un Pokémon de Base.
Ensuite, que se passe-t-il si un ou deux des Pokémon de Niveau 2 que vous avez mis en jeu par Vacilys ont été mis KO ? Il va falloir les remettre en jeu via l'effet de Vacilys ? Dans le cas où Vacilys n'a pas été mis KO entretemps, ça va vous coûter un tour pour remettre en jeu d'autres Pokémon via son attaque, un tour où votre adversaire peut utiliser Attrape-Pokémon pour encore faire un KO. Et si Vacilys a été mis KO, alors il faudra remettre en place un Vacilys. Même si la mécanique fossile a été rendue plus facile à jouer, ça reste quand même contraignant.
Si vous jouez des Pokémon évolués de Niveau 2 dans le deck, une idée est de mettre les Pokémon de Base qui vont avec (ainsi que des Super Bonbons). Prenons par exemple 3 Vipélierre et 3 ou 4 Majaspic. Majaspic est Plante, donc ça fait un type d'énergie en commun avec Vacilys, et le Majaspic de Noir&Blanc a été réédité en promo et en shiny dans Dragons Exaltés, donc vous trouverez facilement les versions non shiny de Majaspic dans un deck, qui sont autorisées car le Majaspic Shiny fait partie d'une série jouable.
Vous pourrez faire évoluer un Majaspic à partir d'un Vipélierre et obtenir un ou deux autres Majaspics via l'attaque de Vacilys. Si un des Majaspics est mis KO pendant la partie, vous pourrez le remplacer en faisant évoluer les Vipélierres, c'est plus simple que de devoir réattaquer avec Vacilys ! En plus, la capacité spéciale de Majaspic s'accumule, si vous en avez 3 en jeu alors vous pourrez soigner 30 dégâts au début et à la fin de votre tour, soit 60 dégâts à chacun de vos Pokémon ! Il ne reste plus qu'à trouver un Pokémon qui pourrait profiter d'un tel soin, et ça ferait un deck.
Personne n'a encore trouvé de deck à faire autour de Vacilys. Peut-être parce que quelqu'un garde sa formule secrète pour les régionaux de Novembre ?
Des trois elfes de la génération 4, on a toujours eu des effets sympas. Créfollet a souvent des effets qui demandent d'avoir l'équipe au complet, Créfadet a des effets sympas et Créhelf a un effet encore plus profitable. Pour Créfollet, avoir 3 Pokémon à faibles PV en jeu juste pour annuler la faiblesse, alors qu'il est facile de mettre KO en un coup sans jouer sur la faiblesse, ce n'est pas vraiment intéressant. Créfadet, qui déplace les énergies spéciales adverses dans tous les sens, est simplement excellent contre des decks qui jouent sur l'énergie spéciale comme Plasma, mais l'attaque demande quand même 3 énergies, donc le temps de pouvoir se servir d'une telle attaque, votre adversaire va pouvoir mettre KO l'elfe s'il est vraiment menaçant.
Créhelf a une attaque intéressante. À part dans le cas de decks qui font des OHKO (KO en un coup) comme Tortank avec son Kyurem Noir EX, il peut toujours arriver dans une partie qu'on manque un KO important à 10 ou 20 dégâts près. Si vous manquez 10 dégâts près sur 2 Pokémon EX… L'attaque de Créhelf peut mettre les deux Pokémon KO immédiatement, ce qui permet de prendre 4 récompenses d'un coup.
C'est fort, déjà parce que s'il vous restait 4 récompenses et que vous piochiez les 4 d'un coup, alors votre adversaire ne pourrait pas jouer N au moment où il vous reste une ou deux cartes récompenses (un coup meurtrier qui peut faire perdre une partie sur le point d'être gagnée), puisque la partie est déjà terminée. C'est une carte qui peut faire la surprise, car avec tous ces decks qui devraient être capables de faire des KO en un coup, Potion Max n'est plus vraiment jouée. Mais, dans le cas où Potion Max est joué, vous pouvez faire l'inverse : commencez par mettre quelques dégâts via Créhelf en début de partie, pour atteindre des chiffres ronds par la suite. Comme cette fois l'adversaire pourra jouer un N alors qu'il vous reste moins de 4 récompenses, vous aurez déjà préparé le terrain pour que vos Pokémon puissent faire des KO sans avoir à compter sur le fait de piocher un Laser Hypnotoxique ou un 4ème Deoxys EX sur le banc, etc. Qui utilisera une Potion Max pour soigner 20 dégâts sur un Pokémon à 180 PV ?
Et tout ça à partir d'une simple attaque "placez 3 marqueurs de dégâts sur les Pokémon en face". L'effet est anodin, mais pour une attaque sur un Pokémon de Base qui ne coûte qu'une énergie, l'effet anodin peut se révéler fort.
On manquait de Pokémon dans le format capables de défausser des outils. Ça tombe bien, entre la Pierrallégée, Miasmax et les nouveaux outils d'Explosion Plasma, on a de bonnes raisons de jouer des cartes qui permettent de défausser des outils.
Drattak permet de vider en un coup tous les objets des Pokémon en face, dès que vous le posez pour faire évoluer un de vos Pokémon. Malheureusement, Drattak en lui-même est assez inutile comme attaquant, et il a un coût de retraite élevé. Si votre adversaire a besoin de temps, il n'a qu'à utiliser Attrape-Pokémon pour mettre Drattak en avant, et il a plusieurs tours gratuits pour se recharger un attaquant tandis que vous essayez de faire battre en retraite votre dragon. À moins d'avoir immédiatement ses Échange ou sa Pierrallégée ?
Pijako permet de lessiver tous les outils adverses en un coup. C'est un Pokémon de Base et qui utilise de l'énergie incolore, donc n'importe quel deck pourrait le jouer. Il y a cependant deux inconvénients : un Pokémon protégé des effets des Pokémon Plasma ne se fait pas défausser d'outil, et vous devez utiliser une attaque pour cela. Alors qu'Arrache-Outil et Drattak s'utilisent avant votre attaque, vous permettant d'enlever les Évolurocs qui vous empêcheraient de faire des KO, Pijako agit en tant qu'attaque, donc non seulement vous n'infligez aucun dégât, mais en plus l'adversaire peut reposer ses outils s'il le souhaite.
Pour que Drattak et Pijako soient efficaces, il faut une armée d'outils déjà attachés sur les Pokémon en face. Pijako peut se distinguer car il est plus facile à jouer, Drattak peut se distinguer car il défausse plus d'outils qu'Arrache-Outil tout en se jouant avant l'attaque. Les deux ont un avantage par rapport à Arrache-Outil : ce ne sont pas des cartes Objet. Si un deck qui bloque l'utilisation d'objets devient fort, ces deux Pokémon ont alors une utilité.
Suicune possède la même capacité spéciale et quasiment la même attaque que Cryptéro, cependant il est de type eau. Ça a des avantages : Suicune peut se combiner avec des Pokémon jouant la Blend MEC (Métal/Eau/Électrique/Combat), tandis que Cryptéro va avec les possibilités de la Blend PDF (Plante/Psy/Dark/Feu).
Cependant, dans ce format, il est facile de jouer un Pokémon non-EX dans son deck. Il est encore plus facile d'utiliser Attrape-Pokémon pour cibler un Pokémon autre que Suicune, le mettre KO, et continuer la partie jusqu'à avoir son Pokémon non-EX de prêt pour buter Suicune ou Cryptéro !
Là où Suicune pourrait être efficace, ce serait d'abord dans un deck bien centré autour de Suicune. S'il n'y a que des Suicunes en jeu, l'adversaire est obligé de frapper avec des Pokémon non-EX. Cependant, il faut au mieux 2 tours pour pouvoir attaquer avec Suicune (1 énergie eau et 1 Double Énergie Incolore). Si l'adversaire peut tuer 2 Suicunes avec le même Pokémon (Kyurem dans un deck plasma par exemple ?), il y a de grandes chances pour que vous n'ayez pas un 3ème Suicune de prêt, et la partie est quasiment perdue pour vous. Il faut prendre ce problème en compte : peut-être y a-t-il une solution ?
Une autre occasion de rendre Suicune utile, ce serait dans un match contre Keldeo/Tortank : ce deck n'a que Tortank comme Pokémon non-EX et a besoin de charger 4 énergies pour attaquer. De plus, ce deck joue moins d'Attrape-Pokémon que les autres decks. Si vous placez Suicune en fin de partie et que vous jouez un N alors qu'il reste 1 ou 2 cartes récompenses à votre adversaire, il aura du mal à attacher 4 énergies sur son Tortank ou à trouver son Attrape-Pokémon pour contourner Suicune. Et là, vous avez quelques tours devant vous pour vous refaire un attaquant et terminer la partie en beauté !
En parlant de Cryptéro, en voici un nouveau avec une capacité spéciale assez cool ! On peut placer jusqu'à 4 outils dessus. Par exemple 4 Casque Brut : si le Pokémon Actif adverse attaque votre Cryptéro quand il est votre Pokémon Actif, il se prend alors 8 marqueurs de dégâts dans les dents ! 80 dégâts gratuits. Ou on lui place 4 Évolurocs pour encaisser 80 dégâts. C'est peut-être à cause de lui que Drattak et Pijako sont présents dans la série ?
Et une carte forte pour la fin. Enfin, pour certains, Jirachi EX est une carte très forte, et pour d'autres c'est une très mauvaise idée.
Jirachi EX permet d'aller chercher une carte Supporter dans votre deck. Il faut absolument jouer un supporter mais les cartes dans la main sont trop précieuses pour les défausser via Professeur Keteleeria ? Un coup de Jirachi et on va chercher N ! Il faut un Attrape-Pokémon ? Jirachi va aller chercher Carolina qui va aller chercher un Attrape-Pokémon ! Autre possibilité : dans un deck avec Tortank, vous mettez 1 exemplaire de Rachid, et vous utilisez Jirachi pour obtenir ce Rachid au moment où vous le voulez !
Jirachi EX a 90 PV, et c'est là que les joueurs ne sont pas d'accord. 90 PV, ça permet d'aller chercher Jirachi EX à la Niveau Ball. Un deck qui joue Niveau Ball peut très facilement se sortir d'une situation mauvaise, via Niveau Ball et Hyper Ball combinés il devient facile d'aller chercher l'étoile filante. Mais 90 PV, c'est aussi se faire mettre KO super facilement, et laisser 2 récompenses faciles à l'adversaire ça fait mal.
Des decks qui peuvent l'utiliser facilement, il ya par exemple Tortank : avec sa clique de Pokémon EX très puissants, si l'adversaire préfère mettre KO votre Jirachi EX plutôt que votre Kyurem Noir EX ou votre Keldeo EX plein d'énergies, il risque de laisser un seul de vos Pokémon EX mettre KO en un coup deux autres Pokémon EX ! Il peut penser à mettre KO Jirachi EX en fin de partie, mais en début de partie il a bien mieux à faire. Et Tortank a besoin de se mettre vite en place en début de partie, donc grâce à Jirachi il va pouvoir préparer des Pokémon très menaçants. D'ailleurs, si vous êtes inquiet de laisser Jirachi EX sur votre Banc, vous pouvez le remettre dans votre main en utilisant Cyclone Rappel, une carte High Tech qui va bien aussi dans Tortank, et newton999 reviendra sur cette carte dans sa prochaine analyse des cartes High Tech.
Eeeet c'est déjà fini pour aujourd'hui !
Nous n'avons pas parlé de Tortank, Professeur Keteleeria, Attrape-Pokémon, Hyper Ball et Super Bonbon, car même si ce sont des cartes très fortes en ce moment, ce sont des rééditions, qui ont déjà des articles dédiés. Explosion Plasma rend ces cartes encore plus facile d'accès pour ceux qui entrent dans le jeu.
Ça fait déjà plus de 20 cartes d'Explosion Plasma énoncés dans cet article, sur un peu plus de 100 cartes. Quelques unes des cartes présentées aujourd'hui font partie de decks que vous découvrirez dans les jours à venir. Mais ce n'est pas fini ! Il reste encore des cartes d'Explosion Plasma à découvrir.
Petit indice : le prochain article contiendra d'authentiques morceaux de Britney Spears.
Mais qu'est-ce que Pokécardex pourrait révéler sur Britney ?
Images : pokemoa, Tichris, Chibinu et Ken Sugimori.