Quand une série sort, on a toujours les mêmes modifications au niveau des decks :
- d'abord, les idées de nouveaux decks les plus évidentes
- ensuite, on prend les decks forts existants et on y intègre des nouvelles cartes
- après, on prend des decks moins forts et on les rend bien meilleurs avec les nouvelles cartes
- enfin, les nouvelles cartes sont utilisées pour créer un deck qui prend les gens par surprise "Mais pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ???"
Une carte qui montre très bien tous ces changements, c'est Désséliande.
Quand la série XY est sortie, les premières modifications étaient les plus évidentes : Lettre du Professeur ou Goupelin dans des decks comme Tortank, Yveltal EX dans Darkrai, ou encore un deck basé sur les nouvelles stars fées. Ensuite, on a revu un deck fort : Sidérella/Limaspeed/Noctunoir.
Le principe de ce deck ? Limaspeed attaque à chaque tour, il empoisonne et paralyse l'adversaire à coup sûr, mais il retourne dans le deck. Donc pour re-paralyser au tour suivant, il faut préparer un autre Limaspeed, ou qu'un Mew EX copie son attaque. Mais pour se soigner de la paralysie, il suffit de jouer une carte comme Échange pour mettre le Pokémon paralysé sur le banc, ou d'utiliser une Hyper Ball pour aller chercher son Viridium EX si on joue des énergies fournissant le type Plante. Deux objets… mais comme Limaspeed attaque et disparaît, on peut mettre qui on veut comme Pokémon Actif, par exemple Sidérella pour empêcher l'adversaire d'utiliser les objets !
Ce deck est resté longtemps injouable, car il fallait ensuite une solution pour faire battre en retraite Sidérella à chaque tour… Jusqu'à ce que Pierrallégée sorte : un seul outil pour que Sidérella batte en retraite à chaque tour sans souci. Bien, maintenant il faudrait aussi empêcher le Pokémon attaqué d'être KO par les dégâts. La solution : Noctunoir, pour déplacer les dégâts du Pokémon attaqué vers les autres Pokémon du Banc. Et voilà un blocage parfait !
Parfait, ou presque… Car la machine est lourde à mettre en place. Il faut utiliser ses Super Bonbons pour mettre en place Sidérella, en garder un pour Noctunoir, il faut piocher très fort et vider son deck pour garder uniquement des Double Énergie Incolores, des Escargaumes, Limaspeed et Mew EX afin de ne piocher que ça… C'est quand même compliqué à gérer comme ressources.
Qu'apporte Désséliande ? C'est très simple : plus besoin de Super Bonbon pour empêcher l'adversaire d'utiliser des objets (ce qu'on appelle un "Item lock" en anglais). Désséliande est plus simple à mettre en jeu que Sidérella, donc on peut plus facilement faire évoluer Désséliande et Limaspeed en un tour, et donc on met en place sa stratégie plus rapidement. Et c'est la clé du deck : si on met trop de temps à se mettre en place, ou que pendant un tour l'adversaire peut agir librement, il va en profiter pour utiliser tous ses objets s'il le peut (rendant votre Item Lock inutile) et attaquer vos Pokémon.
On peut aussi enlever les Super Bonbons du deck, vu que Désséliande ne s'en sert pas. Bon, pour Noctunoir, ça veut dire qu'il faut le faire évoluer en passant par Teraclope, alors qu'en temps normal on utilise toujours Super Bonbon pour gagner du temps. Mais, Noctunoir n'a pas besoin de venir tout de suite, il n'est que la cerise sur le gâteau, donc on peut se permettre de prendre plus de temps pour le mettre en place. Plus de Super Bonbon, ça veut dire plus de place pour d'autres Balls, de cartes pour piocher, ou autre… Quand on a de la place dans le deck, on peut aussi plus facilement intégrer des solutions contre des decks embêtants. Bref, Désséliande apporte tellement de bienfaits qu'il en serait parfait.
Mais pas complètement ! Car avec les nouveaux Yveltal, les decks obscurs sont encore plus forts qu'avant, et quelle est la faiblesse de Désséliande ? Exactement ! De plus, Keldeo EX n'a besoin que de 3 énergies eau attachées à lui pour le mettre KO, au lieu de 4 du temps de Sidérella à cause des 20 PV de différence, ce qui donne une chance aux decks Tortank autre que "avoir par chance un Tortank en jeu avant que l'autre ait son Item Lock en place". Désséliande rend donc le deck plus stable, au prix de le rendre un peu plus fragile.
À titre d'exemple, voici la decklist utilisée par Lydia Hombach, une joueuse d'Allemagne qui a fini 5ème au régional de Thun, en Suisse, avec ce deck :
Pokémon : 24
4 Brocélôme
4 Désséliande
3 Escargaume
3 Limaspeed
2 Mew EX
1 Munna
1 Mushana
2 Skelénox
2 Téraclope
2 Noctunoir
Dresseurs : 32
4 Professeur Keteleeria
4 N
4 Carolina
1 Nikolaï
1 Recherche Informatique
2 Plage Tropicale
4 Niveau Ball
4 Hyper Ball
2 Méga Canne
4 Pierrallégée
1 Corde Sortie
1 Arrache-Outil
Énergies : 4
4 Double Énergie Incolore
Et oui, seulement 4 énergies ! Comme la seule attaque utilisée dans ce deck coûte deux énergies incolores, et que Limaspeed (ou Mew EX) retourne à chaque fois dans le deck après avoir attaqué, ces 4 énergies peuvent suffire. Et avec tout ce que le deck a comme cartes à utiliser immédiatement, comme cartes permettant de défausser ce qui ne sert pas, et comme cartes pour piocher (coucou Mushana), ces 4 cartes énergies toutes seules suffisent. Même s'il est quand même possible de rater un tour d'attaque car on n'a pas réussi à piocher la carte énergie dont on avait besoin.
Le deck en question a une stratégie très simple, mais compliquée à mettre en place, donc on met uniquement des cartes pour réaliser cette combinaison. Il n'y a pas beaucoup de place pour mettre des cartes qui vont surprendre l'adversaire.
C'est alors qu'un deck très peu joué a été revisité. L'idée est assez ressemblante : Palkia EX utilise sa première attaque pour faire des dégâts et courir se cacher sur le banc. Deoxys EX reste sur le banc pour booster ses dégâts. Des Pokémon qu'on appelle des "murs" gênent ensuite l'adversaire, tels que Cryptéro pour empêcher les Pokémon EX d'attaquer, ou encore Ronflex pour empêcher le Pokémon de l'adversaire de battre en retraite. C'est bien beau, mais quand Palkia EX est sorti, Attrape-Pokémon n'avait pas besoin d'un pile ou face pour mettre en actif un Pokémon du Banc, donc il a fallu attendre le changement de règle pour que des gens commencent à réfléchir au deck.
Et puis XY est arrivé :
- avec Bandeau Muscle, ainsi que deux Deoxys EX, Palkia EX tape à 90 dégâts : assez fort pour mettre KO un Pokémon EX en deux tours au lieu de 3 !
- avec Désséliande, l'adversaire ne peut pas jouer sa Potion Max pour se soigner, ses Attrape-Pokémon ou Corde Sortie pour se débarasser du mur en face de lui, ou même utiliser ses objets pour se mettre en place !
C'est ce deck qui a permis à Luby de finir 2ème au régional de Nanterre :
Pokémon : 15
2 Palkia EX
3 Brocélôme
3 Désséliande
2 Cryptéro
2 Keldeo EX
3 Deoxys EX
Dresseurs : 33
4 Professeur Keteleeria
4 N
4 Carolina
2 Plage Tropicale
3 Hyper Ball
1 Niveau Ball
1 Team Plasma Ball
3 Nikodule
3 Bandeau Muscle
3 Pierrallégée
2 Arrache-Outil
1 Miroir d'Argent
1 Méga Canne
1 Cherch'Objet
Énergies : 12
4 Double Énergie Incolore
4 Énergie Plasma
4 Psy
La stratégie du deck est de taper avec Palkia EX puis de laisser place à un Pokémon pour gêner l'adversaire. D'autres murs sont possibles, par exemple Latias EX, c'est à vous de voir lesquels ont votre préférence en fonction des decks que vous pensez affronter.
Keldeo EX et la Pierrallégée sont deux cartes qui vont naturellement ensemble : vous voulez remettre votre mur sur votre banc afin d'attaquer au Palkia EX ? Keldeo EX utilise Intervention, et en lui mettant une Pierrallégée il peut immédiatement battre en retraite gratuitement. Et comme Désséliande bloque l'Arrache-Outil, le caillou peut rester longtemps en jeu. Et si l'adversaire met KO le Désséliande ? On n'a qu'à remettre un autre Désséliande en actif, et Keldeo a toujours son objet. Il faudrait au moins 4 cartes Échange et 3 ou 4 Corde Sortie pour arriver au même résultat, et la place dans un deck, c'est précieux, donc on préfèrera ce combo-là dans ce deck.
Ce deck a cependant une faiblesse : si votre adversaire peut enlever Désséliande ou Cryptéro de la position active, et carrément viser le Palkia EX, tout cette stratégie de frapper et courir se cacher tombe à l'eau. C'est malheureusement ce que Genesect EX fait de mieux, car il suffit de lui attacher une énergie Plasma pour mettre Palkia EX en actif : si ce Pokémon est très joué, fuyez ce deck !
"Vous ne passerez pas !" - Le gang des arbres
On a eu la combo évidente, on a eu le cas où on revisite un deck… On n'a pas eu le cas où un deck complètement nouveau prend les gens par surprise ?
En fait, c'est un peu un deck revisité et un deck totalement nouveau. Ce deck a été joué par Alex Gustavo da Silva, qui a fini 2ème au Championnat National du Brésil, au début du mois de mai.
Pokémon : 22
4 Évoli
3 Pyroli
2 Phylalli
4 Brocélôme
3 Désséliande
2 Pikachu
2 Raichu
1 Terrakium
1 Jirachi EX
Dresseurs : 29
4 Professeur Keteleeria
4 N
2 Nikolaï
2 Récepteur Aléatoire
1 Recherche Informatique
4 Hyper Ball
2 Niveau Ball
2 Miroir d'Argent
2 Bracelet d'Argent
1 Bandeau Muscle
1 Méga Canne
2 Échange
2 Plage Tropicale
Énergies : 9
4 Double Énergie Incolore
3 Psy
1 Combat
1 Énergie Multicolore
C'est un deck qui a été proposé par Dylan Bryan, avec lequel il a fini en top16 au Championnat Mondial. Son rapport est disponible en français su 60cartes.fr, mais la fin du rapport traduit en français a été coupée donc vous pouvez aussi lire le rapport en anglais. Grosso modo, Pyroli devient plus fort au fur et à mesure que l'adversaire vous met des Pokémon KO. L'idée est donc d'utiliser des Pokémon, de préférence évolués de niveau 1 (comme ça 1 KO = 20 dégâts de plus pour Pyroli !), qui vont faire très mal à l'adversaire. L'adversaire a le choix entre tenter de mettre KO le Pyroli qui attend sagement sur le banc, et continuer à se prendre des roustes par l'attaquant utilisé, ou bien buter l'attaquant qui se fera alors venger par Pyroli ! Les attaquants choisis dépendent du métagame (ce que les autres jouent) et le deck est constitué presque uniquement de Pokémon pour contrer les autres decks : on appelle ça un deck "anti-méta".
Pyroli était présent à la base car son attaque se booste au fur et à mesure que la partie évolue, mais avec Viridium EX et Genesect EX qui sont joués ensemble, Pyroli permet aussi d'abattre ces herbivores immédiatement ! Phylalli est très fort pour faire des dégâts quand en face beaucoup d'énergie ont été posées en jeu, mais il est là principalement pour mettre KO un Keldeo EX qui avec 3 ou 4 énergies eau attachées à lui mettrait KO tous les Pokémon du deck. Raichu est là pour abuser des faiblesses électriques, comme d'habitude, Terrakium est là pour Darkrai EX et Fulguris EX, et Jirachi EX est là pour... Pour remplir le banc pour Raichu, mais aussi pour qu'une simple Niveau Ball puisse aller chercher Jirachi EX pour aller chercher une carte Supporter ! Car avec seulement 10 cartes Supporter, et autant de Pokémon dans le deck, on risque de passer plusieurs tours sans pouvoir en piocher.
L'apport de Désséliande, c'est de ralentir l'adversaire pendant qu'on se prépare. Ce deck a peu d'énergie et beaucoup d'attaquants à mettre en place ou à défausser via des cartes comme Hyper Ball. Surtout si en plus on utilise Raichu, qui demande un banc rempli, ou Terrakium à qui on doit laisser une énergie avant qu'il n'entre en action car son attaque demande deux cartes énergies différentes.
Désséliande peut aussi attaquer, ce pourquoi le deck contient des énergies psy. Bien que l'énergie Multicolore soit idéale pour profiter à tous les Pokémon du deck, Méga Canne permet de recycler des Énergies de Base et des Pokémon qui se trouvent dans la pile de défausse, et avec seulement 9 énergies alors qu'un deck classique a plutôt besoin d'entre 11 et 15 énergies, c'est bien de pouvoir les réutiliser ! Et à part Terrakium et Désséliande, la plupart du deck n'a pas vraiment besoin d'énergie colorée.
Le tour d'horizon autour de Désséliande est terminé pour aujourd'hui ! Le bout de bois hanté, avec sa capacité spéciale très embêtante, offre beaucoup de possibilités, et il peut aussi bien ralentir l'adversaire pour pouvoir se mettre en place que carrément rester une menace pendant toute la partie, à gêner les actions de l'adversaire.
Prochainement, le dernier article à propos de XY, avant de basculer dans XY : Étincelles. Il reste encore une carte à dévoiler dans le top10 des meilleures cartes de la série, non ?
Source des images : zelc-face, Thiefing, Inika-Hero