Le brasier de l'été : ça crache du feu !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18506
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Le brasier de l'été : ça crache du feu !

Message par Zarmakuizz »

Salut à toutes et à tous,




XY, on en a déjà fait le tour ! Il reste encore quelques perles de la série XY qui attendent leur heure de gloire en tournoi, mais on a déjà vu le plus gros avec les articles Invasion de Kalos. Pendant ce temps, la série XY: Étincelles vient de débarquer, c'est chaud comme la plage dans le sud de la France. C'est parti pour une nouvelle série d'articles dédiée à XY: Étincelles !




Commençons justement par la particularité de XY: Étincelles. Comme le nom français le dit moins bien que le nom anglais XY: Flashfire, cette série apporte des joujous pour tous ceux qui aiment les Pokémon Feu. À commencer par le majestueux dragon.



Image




Tout le monde aime le dragon de feu le plus classe du monde, aussi vous allez en avoir tout plein !



ImageImage


ImageImageImage


ImageImage




Deux versions EX, une version EX full art, deux versions Méga et deux versions Méga secrètes avec des bords dorés de partout, ça va faire très beau dans le classeur des collectionneurs !




On remarque tout de suite un point commun entre tous ces Dracaufeu, c'est qu'ils ont l'air de faire de très gros dégâts, oui, trop fort ! Mais pour tellement d'énergies que ça n'en vaut pas la peine.




C'est là qu'interviennent les nouveaux joujous de la série :



Image




Forgeron, c'est complètement nouveau. D'un seul coup, on ajoute deux énergies feu de la pile de défausse sur un des Pokémon Feu qu'on joue. Si on ajoute une Double Énergie Incolore à un des Dracaufeu EX, il peut déjà utiliser une attaque qui coûte 4 énergies pour fonctionner !




On écarte donc les Méga Dracaufeu, qui en plus d'avoir besoin d'une 5ème énergie pour attaquer, vont aussi vous forcer à passer un tour sans attaquer. Ils ont beau être capables de buter tout et n'importe quoi, le temps de les faire marcher l'adversaire a tout son temps pour tenter de les mettre KO. Tandis que ce Dracaufeu EX-là, vous pouvez le poser directement en jeu, une Double Énergie Incolore et un Forgeron et voilà déjà 150 dégâts qui tombent du ciel.



Image




Vous pouvez ensuite amplifier les dégâts grâce au Bandeau Muscle, ou même avec le Laser Hypnotoxique et l'Arène d'Ondes-sur-Mer. Et voilà comment faire ainsi 180 dégâts, de quoi mettre KO n'importe quel Pokémon EX.




Dracaufeu EX ne peut pas utiliser son attaque Explo-Combustion deux tours de suite. Pas de problème : cette contrainte est un effet d'attaque, il suffit que ledit Dracaufeu retourne sur le banc pour annuler cet effet. Par exemple, en utilisant une carte Échange, Dracaufeu EX se retrouve sur le banc et un Emolga avec 0 de coût de retraite se retrouve Pokémon actif. Mais comme Emolga ne sert pas à attaquer, il va discrètement battre en retraite et Dracaufeu EX revient sur le devant la scène, capable à nouveau d'utiliser son attaque.




Forgeron a cependant un problème ou deux. D'abord, il faut avoir des énergies feu en défausse pour pouvoir utiliser Forgeron. Ce n'est pas un problème en milieu ou fin de partie, mais en début de partie il faudrait un moyen de mettre les énergies Feu dans la pile de défausse...




L'autre problème est que Forgeron ne fait piocher aucune carte. On ne peut jouer qu'un supporter du tour, et la plupart du temps le supporter du tour sert à obtenir de nouvelles cartes en main. Si on ne peut pas piocher de cartes pendant son tour, alors que l'adversaire va utiliser son supporter du tour pour piocher, on va garder les mêmes cartes en main deux tours de suite, donc on aura moins de possibilités que l'adversaire pour faire des actions aux tours suivants. Ce serait bien de pouvoir continuer à récupérer des cartes du deck tout en jouant Forgeron...




Une solution 2 en 1, c'est la Torche Embrasée :



Image




Avec elle, non seulement on peut défausser de l'énergie feu en début de partie pour pouvoir utiliser Forgeron, mais en plus on pioche des cartes en l'utilisant. Deux problèmes, une solution.




Torche ne suffit pas, donc il faut utiliser d'autres solutions pour piocher. Voyons voir...



ImageImageImage




Des Pokémon qui permettent de piocher des cartes à chaque tour ?



Image




Ou alors avoir le droit de jouer 2 supporters à chaque tour, permettant de jouer Forgeron et un autre supporter de pioche ?



ImageImage




Ou alors des objets permettant de piocher des cartes ?




Voyez plutôt le choix de Shakeel Sayed, qui a fini 3ème au championnat national d'Afrique du Sud avec un deck Dracaufeu, qui est allé à l'opposé de ce que je viens de dire !



Image




Où il a simplement mis pas mal de supporters en plus de Forgeron, afin de toujours avoir un supporter de pioche pour le tour après qu'il ait utilisé Forgeron. Ça veut dire qu'il n'utilisera pas Forgeron deux tours de suite, donc Dracaufeu ne peut pas être le seul Pokémon attaquant. D'où la présence d'autres Pokémon attaquants, qui peuvent être chargés avec une simple Double Énergie Incolore.




ImagePokémon : 14


4 Dracaufeu EX


2 Pikachu


2 Raichu


1 Hélionceau


1 Némélios


1 Miamiasme


1 Miasmax


1 Drakkarmin


1 Jirachi EX




Dresseurs : 36


4 Professeur Keteleeria


4 N


4 Forgeron


1 Lysandre


1 Bianca


1 Récepteur Aléatoire


1 Recherche Informatique


4 Hyper Ball


2 Flambeau Incandescent


1 Niveau Ball


1 Lettre du Professeur


3 Échange


3 Bandeau Muscle


2 Pierrallégée


2 Laser Hypnotoxique




Énergies : 12


4 Double Énergie Incolore


8 Feu




Dracaufeu est accompagné de plusieurs autres Pokémon afin de couvrir l'ensemble des decks pouvant poser problème. Némélios et Drakkarmin seront présentés dans des articles à venir, mais en gros Némélios gêne presque tous les decks, et Drakkarmin gêne beaucoup les decks comme Tortank qui comptent sur un Pokémon faible au dragon pour gagner. Mais Tortank peut aussi charger des énergies sur un Pokémon eau, Miasmax est là pour bloquer la capacité spéciale de Tortank. Quant à Raichu, il est là à la fois pour mettre KO un Némélios adverse et gérer Yveltal EX et Lugia EX, deux Pokémon EX très répandus.




Et c'est fini pour aujourd'hui ! Dracaufeu a rarement été une carte jouable, et pour une fois que c'est le cas, vous pouvez vous lâcher pour concocter votre variante préférée si Dracaufeu est le dragon de votre cœur.




Attendez, Dracaufeu n'est pas un dragon ! Enfin si ! Mais non ! Mais si ! Arrgh, je vais vous en montrer du dragon !



Image




Source de l'image : rawzit





EDIT : Vous voulez voir des parties de cartes Pokémon en direct dans une des plus grandes compétitions ? Surveillez les prochains articles pour en savoir plus…
Répondre