Tous les pokémon ne sont pas traités de la même manière par les créateurs des cartes, certains sont rarement jouables, d’autres le sont presque à chaque fois.
Feunard rentre dans cette seconde catégorie et l’extension à venir Primo-Clash ne déroge pas à la règle.
Evolution de Goupix, Feunard a 90 PV, un coût de retraite de un et une faiblesse eau. Rien de surprenant pour l’instant.
Mais elle est où la 9ème queue ?
Son attaque, Flammes Vacillantes, inflige 70 dégâts pour deux énergies feu et une incolore et rend le pokémon adverse endormi. Ce n’est pas mauvais mais dans un format aussi rapide, c'est juste moyen. Même s’il est possible de le charger en énergie avec Forgeron, Feunard sera sûrement KO avant d’avoir pu attaquer plusieurs fois.
Le potentiel de Feunard réside dans son talent Sanctuaire, qui empêche chaque joueur de jouer des stades.
A première vue, cette capacité a peu d’intérêt. Ce n’est ni de l'attaque, ni de la défense, et ce Talent concerne également le joueur qui pose Feunard. La question est donc : que gagne-t’on à bloquer la pose de stades.
En même temps, Sacha et la réflexion...
Actuellement, les stades les plus joués sont Arène d’Ondes-sur-Mer, Stade des Combats et Vallée Dimensionnelle. Primo-Clash apporte 4 nouveaux stades et sans doute que Labo Silence et Mer Agitée trouveront facilement leur place dans les decks.
Les stades sont en train d’avoir un nouveau statut. De carte de contre, le stade va devenir une carte liée à la stratégie. Pour rappeler rapidement ce qui a été dit dans l’article sur les stades, on jouait avant un stade histoire de contrer Plage Tropicale ou d’éviter de prendre trop de dégâts avec le poison. Désormais, on joue un stade pour taper plus fort si l’on joue Combat, attaquer plus facilement si l’on joue Psy,…
Avec Feunard, les stratégies possibles deviennent plus nombreuses : on peut poser un stade et empêcher l’adversaire de jouer les siens. Ce qui les transforme en autant de cartes mortes.
Si l’on n’a pas besoin de stades, Feunard peut être une solution pour éviter d’avoir à en jouer. Bien entendu, tout dépend de la rapidité à sortir Feunard, un stage 1, avant un simple stade. C’est sûrement risqué mais c’est une possibilité.
Mais c’est avec Crapustule EX que Feunard risque de briller. L’attaque Poing Chevrotant de Crapustule EX empêche l’adversaire de jouer des cartes dresseurs. Le blocage ne touche pas les cartes supporters et les cartes stades. Avec Feunard en place, vous élargissez un peu plus les cartes bloquées.
Tiens, tu joueras encore moins !!
Et si vous avez la possibilité de jouer LE stade qu’il faut avant de jouer Feunard, vous pénalisez encore plus votre adversaire.
Imaginons que votre adversaire ne joue pas de pokémon eau ou électrique. En plaçant Mer Agitée le même tour que Feunard, vous bloquez définitivement votre capacité à vous soigner de 30 dégâts.
De plus, le seul moyen de se débarrasser du lock sera de jouer Lysandre sur Feunard pour le mettre KO en un coup. Jouable mais cela utilise le supporter de votre tour et laisse intact la menace initiale : Crapustule EX qui bloque les objets.
Feunard a donc un beau potentiel dans les mois à venir, vu le nombre important de stades jouables. Tout dépendra de sa capacité à s’insérer dans des listes déjà serrées.
Ceci est un article de la série Attaque Poing-Ombre, qui présente les cartes fortes des séries Poings Furieux et Vigueur Spectrale, et plus encore.
[Attaque Poing-Ombre : Kyûbi, je te choisis !
Modérateur : Equipe Modératrice