Pokémon l'a annoncé officiellement : le 1er septembre, le format Standard aura une rotation et perdra des séries.
À partir du 1er septembre, les séries suivantes seront autorisées en Standard :
- XY : Bienvenue à Kalos
- XY
- XY : Étincelles
- XY : Poings Furieux
- XY : Vigueur Spectrale
- XY : Primo Choc
- Double Danger
- XY : Ciel Rugissant
- XY : Origines Antiques
- Promos McDonald 2014
- Trainer Kit Nymphali, Trainer Kit Bruyverne, et les trainer kits publiés après (Scalproie, Grodoudou, et les nouveaux Latias & Latios)
- Toutes les promos XY
- Et toutes les cartes qui paraîtront après ces séries-là.
- Attention : la carte Atout de Lysandre est bannie
Ce format Standard démarre à partir du bloc XY, les joueurs l'abrégeront en XY-On.
Pour le format Étendu, rien ne change, le format reste en BW-On :
- Toutes les cartes publiées à partir de la série Noir&Blanc
- Toutes les promos Noir&Blanc
- Toutes les promos XY
- Promos McDonald 2011, Promos McDonald 2012, Promos McDonald 2013, Promos McDonald 2014
- Trainer Kit Zoroark, Trainer Kit Minotaupe, Trainer Kit Nymphali, Trainer Kit Bruyverne, et les trainer kits publiés après (Scalproie, Grodoudou, et les nouveaux Latias & Latios)
- Et toutes les cartes qui paraîtront après ces séries-là.
- Attention : la carte Atout de Lysandre est bannie
Voici quelques cartes que nous ne verrons plus en format Standard :
La terrible combinaison de Laser Hypnotoxique et d'Arène d'Ondes-sur-Mer permettait de rajouter facilement des dégâts à nos attaques. Et en prime, le laser avait une chance d'endormir le Pokémon visé… Qui, s'il ne se réveille pas, sera bloqué en actif et se prendra de grandes doses de poison à cause du stade ! Plus cette combo était jouée, et plus il arrivait que des joueurs se plaignent de "ne pas s'être réveillé après un laser face". On perd un moyen de booster les dégâts, mais on ne pourra plus se plaindre d'en subir les mauvais côtés.
Il reste toujours le Bandeau Muscle pour augmenter les dégâts, mais le Bandeau Muscle est un outil, et entre les mégas qui ont besoin de leurs liens spirituels et d'autres Pokémon qui pourraient préférer des outils fort sympathiques, il va falloir choisir.
Récemment, les decks à base de Crapustule-EX étaient presque les seuls à s'en servir : grâce au blocage des objets imposé par le crapaud, il était encore plus difficile de se défaire des États Spéciaux générés par le laser, ou même d'obtenir un autre stade pour au moins adoucir le poison. Ceci va affaiblir un groupe de deck ayant obtenu tous les noms de maladie possibles.
Les cartes HIGH-TECH sont des objets incroyablement forts, mais on ne pouvait mettre qu'une seule carte ayant cette mention dans son deck. Dès lors, il fallait choisir la bonne… Oké, la plupart des decks mettaient Recherche Informatique par défaut, Cherch'Objet quand ils avaient souvent besoin de réutiliser quelque chose une fois de plus, et une autre carte High Tech quand la stratégie du deck le permettait. Il va falloir faire sans ces incroyables bonus.
Au revoir, jolis supporters existant en version full art !
Nikolaï déployait sa puissance de pioche au bout de seulement 2 ou 3 tours, et avec la Zone Aérienne dans le format on pouvait parfois piocher jusqu'à 16 cartes ! Mais rien que la possibilité de se faire une nouvelle main de 9 cartes était une possibilité incroyablement forte. Dans le même genre, N permettait de se refaire une main de 6 cartes dès le début de partie (même pendant les premiers tours où Nikolaï ne fait rien), puis en fin de partie il réduisait la main des deux joueurs, devenant alors une carte d'attaque pour empêcher l'adversaire d'avoir les cartes dont il a besoin.
Quant à Professeur Keteleeria, qui permettait de jeter sa main pleine de cartes inutiles pour en piocher une toute nouvelle bien fraîche… Il va falloir se rabattre sur Professeur Platane, qui a le même effet, mais sans version full art bling bling. Au grand dam des richous.
Enfin ! Enfin nous allons nous séparer de Pokémon EX que nous avons vus bien trop longtemps !
On remarque une bonne carte au fait qu'elle devient à chaque fois meilleure au fil du temps. Mewtwo-EX est l'un des premiers EX publiés dans Destinées Futures, la première série à en republier depuis longtemps, et ce Mewtwo aura été une véritable bombe. Une série sort et tout le monde joue cette carte, une autre série sort avec des Pokémon qui gardent peu d'énergie sur eux et Mewtwo part aux oubliettes, la série suivante sort et un Pokémon faible psy se fait trop présent donc Mewtwo revient sur le devant de la scène… Ce Mewtwo aura fait beaucoup de va-et-vient dans le format, avec à des moments des "Guerres de X-Ball", où deux joueurs ne faisaient que s'envoyer continuellement des Mewtwo-EX pour mettre KO le Mewtwo-EX de l'autre, jusqu'à ce qu'un des deux joueurs n'arrive pas à suivre l'enchaînement de Mewtwo et perde la bataille.
Darkrai-EX aura énormément hanté le format. Il a débarqué avec des joujous tels que le Fortifiant Obscur pour attacher de l'énergie obscur depuis la défausse, ainsi que la Griffe Obscur, seul outil du format à booster les dégâts des Pokémon… Obscur également, le plaçant vite dans une position vraiment forte, surtout accompagné d'un Ténéfix permettant de reprendre deux objets en défausse. Son talent qui offre un coût de retraite gratuit à quiconque de ses alliés possède une énergie obscure aura aussi été bien utilisé. Darkrai EX laisse finalement le format à ses derniers partenaires, Yveltal et Yveltal-EX, qui ne sont plus trop joués en ce moment.
Enfin, Démétéros-EX est un mastodonte. La plupart des premiers EX faisaient 30 dégâts et un effet bonus pour deux énergies, mais Démétéros est passé au stade supérieur en faisant deux fois 30 dégâts pour une seule énergie ! Une force de frappe incroyable pour incroyablement pas cher, et qui aura été boosté à chaque fois qu'une série sortait : Laser Hypnotoxique + Arène d'Ondes-sur-Mer, Bandeau Muscle, la série Poings Furieux et ses bonus combat à la pelle, la famille de Nostenfer dans Vigueur Spectrale, etc. C'est bien simple, dès qu'un Pokémon faible au combat se faisait trop présent, Démétéros-EX était automatiquement joué. Et ça a (trop) souvent été le cas !
Il y a d'autres Pokémon qu'on s'est coltinés pendant longtemps, tels Keldeo-EX (dont le talent Intervention + le fait de battre en retraite gratuitement via un effet comme la Pierrallégée ou Darkrai EX), Jirachi-EX pour s'assurer d'avoir un Supporter quand on en a besoin, Tortank de Frontières Franchies, Pingoléon d'Explorateurs Obscurs, Mew-EX de Dragons Exaltés, Miasmax aussi de Dragons Exaltés pour bloquer les talents, et tant d'autres. Une bonne partie du format comptait sur ces Pokémon attaquants ou de soutien, qu'on a usé et abusé jusqu'à la moëlle. Le départ de ces Pokémon, qu'on avait si souvent pris l'habitude de jouer dans nos decks, vont forcer à revoir une bonne partie des decks.
Plusieurs decks vont tomber à cause de la rotation, plusieurs decks vont devoir sérieusement revoir leur fonctionnement pour survivre, des decks tapis dans l'ombre des cartes enfin injouables vont surgir, et d'autres decks déjà forts pourraient en sortir encore plus enforcés. Tandis que beaucoup de joueurs compétitifs se concentrent sur le format du Championnat Mondial (donc avant la rotation et avant Origines Antiques), il est temps pour les autres de prendre une avance décisive et d'essayer le métagame avant les autres : qu'est-ce qui est fort ? Qu'est-ce qui ne l'est plus ? Que pouvons-nous jouer ?
Voici quelques pistes :
- Night March, le deck que Blue présentera prochaînement, repose sur Mew-EX qui sera désormais injouable, en combinaison avec Vallée Dimensionnelle pour pouvoir attaquer pour une seule énergie. Une des forces du deck, le rendant jouable, était de pouvoir attaquer sans forcément utiliser la Double Énergie Incolore, limitée à 4 par deck. La carte permettant cela va disparaître, le deck peut-il toujours fonctionner ?
- Crapustule-EX perd des atouts. Pour autant, peut-on le gommer du metagame aussi facilement ?
- Viridium/Genesect, le deck 100% Bio, disparaît du format, ainsi que Phylalli de Glaciation Plasma. La faiblesse Plante de Primo Kyogre et de Primo Groudon est grandement affaiblie, et ces deux decks ne perdent pas beaucoup de cartes avec la rotation, serait-ce une piste à explorer pour la rentrée ?
- Certains decks utilisaient le Dernier Recours d'Arthur pour mettre en jeu un Pingoléon, à la fois excellent attaquant et doté d'un talent de pioche intéressant. Laggron de Primo-Choc a aussi un talent de pioche intéressant, mais une attaque plus difficile à exploiter… Va-t-on utiliser le Dernier Recours d'Arthur pour mettre en jeu des Laggron ? Y a-t-il d'autres Pokémon qui deviennent intéressants à jouer à la place de Pingoléon ou de Laggron ?
- Enfin, pour le deck basé sur Pyroli de Glaciation Plasma, l'ensemble du deck est à jeter, l'attaquant principal du deck étant désormais supprimé par la rotation.