Alors comme ça on fait une série avec un Rayquaza hyper fort, hyper bourré de PV, bref hyper trop bien de la mort qui tue ?
Même que Blue a expliqué pourquoi Méga Rayquaza, c'est plus fort que toi, tout en long et en large.
Mais ! Un Pokémon parfait, ça n'existe pas. Un deck parfait, encore moins. Tout deck a ses faiblesses, et aujourd'hui on va taper dedans.
Mégaman, ou plutôt Méga Élecsprint EX (nommé en anglais Mega Manectric EX, d'où le surnom), a déjà été présenté il y a quelques mois, quand cette carte est sortie. Mais regardons-le à nouveau.
Élecsprint-EX utilise très peu d'énergie, mais fait tout de même très mal ! Pouvoir poser 40 dégâts en jeu pour une seule énergie de n'importe quel type, c'est remarquable, tandis qu'un Couafarel aura besoin de deux énergies pour faire deux fois moins de dégât. Mais surtout, sa deuxième attaque peut facilement faire 120 dégâts sur un Pokémon qui a un outil, ce qui est souvent le cas pour les EX… Et avec la faiblesse de Rayquaza-EX, ça fait très vite mal. Pas besoin d'outil non plus pour mettre KO un Shaymin-EX !
Méga Élecsprint EX, c'est aussi très peu d'énergies, un rapport dégâts par énergie assez sympa, mais attacher deux énergies de la défausse sur un de vos Pokémon c'est vraiment porc : vous avez un autre Pokémon prêt à attaquer ! Par exemple… Un autre Méga Élecsprint ? Vous pouvez aussi bien récupérer des énergies que vous avez placé vous-même dans la défausse, ou qui se sont retrouvées là à la suite d'un KO. En plus il fait 110 dégâts… Avec la faiblesse électrique, ça fait 220 dégâts, pile les PV de Méga Rayray. Le hasard fait bien les choses !
Laissez-moi vous montrer comment certains joueurs du Championnat des États-Unis ont profité de Méga Élecsprint EX pour mettre des roustes sévères au métagame, dont à Méga Rayray.
On va commencer par Patrick Martinez, top4 en catégorie Senior (11-14 ans) :
Patrick est donc parti sur un mélange Eau et Électrique. Pingoléon (réédité dans Glaciation Plasma) est mis en jeu via le Dernier Recours d'Arthur, et il permet à la fois de défausser de sa main des cartes inutiles (ou des énergies pour l'attaque de Méga Élecsprint EX), de piocher des cartes, et il a aussi une attaque plutôt puissante pour une énergie, surtout maintenant que la tendance dans les decks est de remplir son banc le plus possible. Plus on fait de dégâts pour pas cher, mieux c'est.Pokémon : 18
4/3 M Élecsprint-EX
2/2 Feunard Primo-Choc
1 Kyurem Glaciation Plasma
1 Jirachi-EX
2 Keldeo-EX
2 Pingoléon Explorateurs Obscurs
1 Shaymin-EX Ciel Rugissant
Énergies : 10
5![]()
5![]()
Dresseurs : 32
4 Professeur Keteleeria
2 Lysandre
1 N
1 Dernier Recours d'Arthur
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Courrier du dresseur
1 Recherche Informatique
3 Réducteur de Combat
3 Lien Spirituel Élecsprint
3 Eau Calme Mer Agitée
2 Pierrallégée
Keldeo-EX est souvent combiné avec la Pierrallégée, le but étant de le laisser sur le banc sagement, et dès qu'on a en actif un Pokémon bloqué par le sommeil, ou empoisonné, ou affecté par un mauvais effet d'attaque, on utilise l'Intervention de Keldeo-EX pour se sortir de là, puis on bat en retraite gratuitement. En bonus, c'est aussi un attaquant assez sympa. Kyurem est une brute de combat, un énorme sac à PV, capable aussi bien de répandre des dégâts ou de lâcher un terrible 120 dégâts bruts. Et comme sa propre attaque l'empêche d'attaquer au tour suivant… Voilà un effet d'attaque qu'on peut faire supprimer grâce à Keldeo-EX !
Feunard est un choix intéressant. Comme newton999 en a parlé dans son article sur Feunard, on peut placer une Mer Agitée, mettre Feunard en jeu, et ainsi soigner nos Pokémon
![Eau (w)](./images/smilies/energy-types_12.png)
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
Le reste du deck est constitué uniquement de cartes pour que le deck arrive à son but : Courrier du dresseur et des supporters pour piocher, Réducteur de Combat pour soit défausser des énergies pour Méga Élecsprint EX soit pour préparer un Dernier Recours d'Arthur, Hyper Ball pour chercher des Pokémon (et défausser de l'énergie pour… Vous connaissez la musique), etc.
À noter que Calvin Connors, qui a fait top8 en Senior, ainsi que Grant Manley qui a fini top4 en catégorie Master, ont joué Miasmax au lieu de Feunard. Bien qu'étonnant au premier abord car Miasmax et Pingoléon se marchent dessus, Miasmax permet d'annuler le Talent de cet Altaria qui annule la faiblesse des Pokémon incolores. Il désactive aussi d'autres talents qui sont à la base de plusieurs decks, par exemple l'Archéodong de Vigueur Spectrale qui attache des énergies
![Métal (s)](./images/smilies/energy-types_04.png)
Autre direction, suivie par Kristy Britton qui a fini en top4 Master, ainsi que par Evan Smith, champion en Junior !
Ici, pas de Méga Élecsprint-EX. Mais c'est pourtant le thème de l'article ! Comme quoi il faut parfois réfléchir autrement pour gagner, Élecsprint-EX étant assez fort à lui tout seul. Justement, lui, la famille des chauve-souris de Vigueur Spectrale et Crapustule représentent trois cartes fortes de ce métagame : Nosferalto et Nostenfer ajoutent des tonnes de dégâts sans attaquer, Crapustule-EX continue encore et toujours de bloquer les objets dont certains decks ont absolument besoin pour fonctionner, et Élecsprint délivre des dégâts facilement dont des gros KO sur Méga Rayray.Pokémon : 16
3 Élecsprint-EX
2 Crapustule-EX
3/3/3 Nostenfer Vigueur Spectrale
1 Shaymin-EX Ciel Rugissant
1 Absol Ciel Rugissant
Énergies : 9
6![]()
3 Double Énergie Incolore
Dresseurs : 35
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Nikolaï
1 Pokémon Fan Club
3 Cherche VS
2 Hyper Ball
2 Bis Ball
1 Lettre du Professeur
4 Super Rappel
3 Bandeal Muscle
3 Casque Assourdissant
2 Maillet Amélioré
2 Échange
1 Rappel Cyclone
1 Vallée Dimensionnelle
1 Mégaphone Surprise
L'ensemble du deck est donc basé sur ce trio gagnant, avec des cartes de Rappel pour remettre dans sa main un Crapustule EX blessé, ou un Nostenfer dont on veut réutiliser le Talent, ou autre possibilité. On a aussi des cartes pour embêter l'adversaire : Un Casque Assourdissant posé rapidement empêche l'adversaire de mettre sur son Groudon EX ou Rayquaza EX un lien spirituel tant nécessaire pour méga-évoluer rapidement, et puis le Pokémon EX visé aura besoin d'une énergie de plus pour attaquer, ce qui est sadique. À propos d'énergies, Maillet Amélioré défausse d'un coup une énergie spéciale, ça veut dire un tour à attacher cette énergie-là de perdue. Joie !
Absol est un joli petit joujou, qui permet de déplacer 30 dégâts d'un Pokémon adverse sur un autre. Et c'est quand l'adversaire pensait résister à un KO à quelques PV près qu'il se retrouve pris au dépourvu, sadique ! Quant à son attaque Instagram, même si on avait l'énergie pour s'en servir, ça reste quand même très moyen, Nostenfer fait ça en mieux (n'importe quel Pokémon au choix) pour moins cher.
Enfin, la Vallée Dimensionnelle permet aux Pokémon Psy d'attaquer pour une énergie
![Incolore (co)](./images/smilies/energy-types_02.png)
Que faut-il retenir de tout ça ? Tout d'abord, chaque deck a ses faiblesses, et ici on s'appuie énormément sur les forces et faiblesses de certains decks pour y répondre en conséquence. Plus il y a de decks jouables, et plus il est difficile de réaliser un deck capable de répondre à plusieurs decks à la fois. Pour ces joueurs qui ont fait de beaux résultats au Championnats des États-Unis avec des decks réactifs, alors qu'il devait y avoir une vingtaine de decks à fort potentiel pendant le tournoi, c'est une performance impressionnante.
Ensuite, il est toujours bon de réviser ses classiques ! Tandis que certains vont tout de suite sauter sur les decks auto-contenus dans les séries, d'autres vont profiter d'une carte ou deux d'une nouvelle série pour renforcer une formule qui s'est faite un peu oublier.
Enfin, je trouve que Mer Agitée est un nom vraiment pourrave pour une carte qui soigne des Pokémon. Et si on signait une pétition pour la renommer en Eau Calme ? Demandons à Booba de nous soutenir !