Après avoir banni Atout de Lysandre en juin, le Ban Hammer a encore frappé.
On a deux formats de tournoi :
- Le Standard : toutes les cartes du bloc XY. Atout de Lysandre est banni.
- L'Étendu : toutes les cartes à partir du bloc Noir&Blanc. Atout de Lysandre est banni.
Lorsqu'on le pose pour le faire évoluer, on a une chance de forcer l'adversaire à remettre un de ses Pokémon en jeu dans le deck. Et si l'adversaire n'a plus un seul Pokémon en jeu, la partie est terminée. Une carte plutôt pas terrible, puisqu'il faut abuser de cartes comme Super Rappel, AZ, Spray Dés-évoluant ou Rappel Cyclone pour utiliser ce pouvoir le plus souvent possible. Et comme c'est une évolution de Niveau 2, ça prend du temps de le mettre en place.
Ah bon ?
Image provenant de Pokemon.com.
On a ici un moyen d'utiliser le pouvoir de Tengalice tellement de fois qu'on peut faire assez de face pour enlever les 2-3 Pokémon de l'adversaire au tour 1. Grâce à des cartes comme Shaymin EX ou Vélo Cross, c'est très facile de vider son deck de nos jours.
Comment contrer cela ? Tous les decks sont donc forcés de jouer des Qulbutoké de Vigueur Spectrale et de prier pour démarrer avec Qulbutoké en actif, ou un Balbuto qui est immunisé contre les effets des Talents adverses et prier pour démarrer avec, ou… Que de solutions qui demandent beaucoup de chance !
Puisque cette combinaison donne lieu à :
- une stratégie de victoire instantané au premier tour de la partie
- des parties non-interactives où l'adversaire n'a quasiment aucun moyen de réagir et de déployer son propre jeu
Le format Étendu possède déjà 15 séries et beaucoup de promos, et va continuer de s'étendre. Si d'autres combinaisons malsaines pour le jeu apparaissent, le Ban Hammer frappera à nouveau.
… Loto, à qui le tour ?
Source : Pokémon.com.