Le weekend du 28-29 novembre 2015 est celui des premiers tournois où Impulsion TURBO est enfin autorisée ! Et, ô joie, on a un grand tournoi dans le format Standard ce weekend-là : l'Arena Cup de Berlin !
Amigo, le distributeur des cartes Pokémon en Allemagne, fait un travail de ouf pour nous donner des infos au top sur ce qu'il se passe pendant les Arena Cup. Celle-la ne fait pas exception, on a encore une fois des articles très intéressants.
Je vous épluche tout ça !
Analyse du metagame
Le metagame, un de ces mots américains qui désigne tout et n'importe quoi, désigne aussi bien les decks qu'un joueur s'attend de rencontrer à un certain tournoi, ou la répartition réelle des decks au sein dudit tournoi. Ici, Amigo analyse le metagame de Berlin, c'est-à-dire les decks présents sur place.
Pour les daltoniens :
On remarque surtout autre chose : Crapustule-EX est nulle part. Mais pourquoi donc, serait-ce à cause de ce petit bonhomme qui est sorti dans les duopacks aux États-Unis en même temps qu'Impulsion TURBO ?
Note : il semblerait que cette carte n'ait pas été imprimée pour l'Europe. Il faudra l'importer des États-Unis, ou des pays qui importent des duopacks US (Angleterre, Pays-Bas, etc).
On a donc enfin un format libéré (délivré) du crapaud. Il y a un deck assez original, qui a frôlé le top8, et pour lequel je vous prépare une interview. Pour le reste, analysons donc les decks des joueurs en top !
Les decks des finalistes
Nous n'avons aucune information concernant les Junior et les Senior.
Concernant les Masters, ils étaient environs une centaine. Entrer dans le top8 d'une centaine de joueurs, c'est très fort. Je vous demande donc de vous concentrer sur les decks de tous ceux qui ont réussi à entrer dans le top8 du tournoi, et pas seulement le gagnant (certains reconnaîtront qui je veux fusiller du regard ).
Et les gagnants de l'Arena Cup Berlin 2015 sont…
1er : Piotr O, M Élecsprint EX / Nostenfer
2e : Steffen E, Apireine / Yveltal / Nostenfer
3e : Tobias S, Apireine / Démétéros / Zoroark
4e : Karl P, Night March
5e : Benjamin C, M Élecsprint EX
6e : Friedrich I, Night March / Yveltal
7e : Mateusz S, Lucario EX / Proto Groudon EX / Démétéros
8e : Luca S, Apireine / Zoroark / Pyroli
Et au final un top très intéressant ! On a trois versions différents d'Apireine, deux de Night March, deux d'Élecsprint-EX et un d'un deck Groudon qui sort de nulle part. Cerise sur le gâteau, vous pouvez voir les decklistes en anglais. On y voit que le Jirachi promo a effectivement été joué, une carte qui est très puissante dans un format où on s'attend à en voir beaucoup (et surtout sur Crapustule-EX et Giratina-EX, qui sont pieds et poings liés à leurs Double Énergies Dragon/Incolore).
Et c'est pas fini !
Ça vous a plu, et bien on continue ! Le travail d'Amigo ne s'arrête pas là, avec plusieurs articles intéressants pour fouiller le format :
- Interview de joueurs allemands réputés : que pensez-vous d'Impulsion TURBO ? L'article est dans un allemand que Google Traduction comprend assez bien.
- Les gagnants en Junior et Senior, mais pas de decklist pour cette fois. Si vous voulez obtenir plus d'infos sur les jeunes catégories, protestez !
- Des vidéos : Match Ronde 5 Master, Top 8 Master, Finale Senior, et enfin la Finale Master.
- Nice le samedi 5 décembre
- Marseille le 6 décembre
- Lausanne le samedi 12 décembre
- Lyon le dimanche 13 décembre (complet)
- Longjumeau le samedi 19 décembre
Amusez-vous bien !