Origines Antiques est sûrement dans vos classeurs depuis quelques semaines mais nous allons les ouvrir afin de parler de quelques cartes.
Cette extension comprend 4 cartes supporters dont 2 rééditions : Lysandre et Pierre. Nous ferons l’impasse sur ces dernières pour nous intéresser aux 2 nouveautés : Top Dresseur et Mystimaniac.
Commençons par Top Dresseur. Cette carte est conditionnelle. Vous ne pouvez la jouer que s’il vous reste plus de cartes récompenses que votre adversaire. Si c’est le cas, l’effet est à la hauteur puisque les 2 joueurs mélangent leur main à leur deck puis piochent. 6 cartes pour vous, et 3 pour votre adversaire.
Si l’on devait faire une mauvaise comparaison, on rapprocherait cette carte de N. Il s’agit d’une carte de disruption, avec un effet a priori négatif pour l’adversaire et positif pour vous.
Néanmoins la comparaison s’arrête là. Top Dresseur ne remplacera pas N dans vos listes.
La carte est puissante, effectivement, mais les conditions pour la jouer contrebalancent largement cette puissance.
Top Dresseur n’est PAS jouable au 1er tour. Par nature, depuis le bloc Noir et Blanc, les supporters servent à accélérer le jeu. Là, ce n’est pas le cas et c’est la grosse différence avec N. Autant N était jouable sans condition, autant Top Dresseur vous oblige à être mené au score pour être joué.
Alors oui, piocher 6 cartes c’est efficace. Sauf que rien ne dit que vous ne retomberez pas sur les cartes dont vous ne vouliez pas. Mais surtout, mettre l’adversaire à 3 cartes est une contrepartie assez faible.
Chaque joueur a en mémoire une partie perdue à cause d’un N à une carte. Mais 3, c’est déjà moins gênant. Surtout que cela fera 4 cartes avec la pioche du tour. Dans un format où la moindre Hyper Ball donne accès à Shaymin EX et à une main de 6 cartes, on se rend compte qu’une main de 3 cartes n’est pas punitive ni une garantie de blocage de l’adversaire.
Tant qu’à jouer un supporter conditionnel, je m’intéresserai plus à Senior et Junior. Même si la condition est compliquée, pouvoir prendre 2 cartes de son choix dans le deck est bien plus intéressant à mon avis.
L’autre supporter de l’extension est Mystimaniac. Point amusant, cette carte est passée quelques temps sous le radar avant que son utilité apparaisse au grand jour lors des premiers tournois américains.
Mystimaniac retire TOUS les talents de TOUS les pokémon où qu’ils soient (main, défausse, jeu) et pour les DEUX joueurs. Cerise sur le gâteau, cela dure jusqu’à la fin du prochain tour de votre adversaire.
Encore une fois, cette carte a été sous-estimée car elle sort du schéma classique du supporter depuis Noir et Blanc. Entre Keeteleria, N, et Nikolaï, la place pour les supporters non-piocheurs était réduite.
Avec le nouveau format XY-on et la disparition de supporters joués ad nauseam, les joueurs peinent à trouver leurs marques.
Or Mystimaniac gère à merveille les menaces actuelles du format.
La carte enlève les talents des pokémon en jeu. Effet le moins puissant même si cela permet de neutraliser Zarbi et sa pioche, les évolutions d’évoli, l’accélération d’Archéodong, la capacité de blocage de Giratina EX et d’Exagide EX, etc.
Mystimaniac enlève également les talents des pokémon en défausse ! Clairement écrit pour contrer Noeunoeuf en format étendu.
Enfin et surtout, Mystimaniac bloque les talents des pokémon dans les mains des joueurs !
Au revoir Shaymin EX dont l’arrivée redonne une main à l’adversaire, au revoir Nosferalto et Nostenfer et leurs dégâts lors de l’évolution !!
Sans compter que si votre adversaire oublie votre Mystimaniac, toute carte posée étant considérée comme jouée, ce n’est que du bonus pour vous.
Le meilleur partenaire de Mystimaniac est sans doute Cherche-versus. Cela permet si nécessaire d’enchaîner les Mystimaniac et de bloquer votre adversaire plusieurs tours de suite.
C’est, sauf oubli de ma part, le seul moyen certain d’enlever les talents en attendant le retour de Miasmax dans XY9…
Si Origine Antique est plutôt chiche en nouveautés, ce n’est pas le cas de l’extension Impulsion Turbo qui nous donne 5 supporters, du neuf mais aussi du vieux !
Côté ancienneté, Carolina fait son grand retour ! Elle permet toujours d’aller chercher une carte dresseur dans le deck mais devrait être beaucoup moins jouée que les années précédentes.
En effet, Carolina était incroyable dans des decks comme Virgen ou pour trouver facilement sa carte High-Tech. Sans préjuger du futur format, c’est pour moi une carte qui servira peu dans le bloc XY.
Pêcheur est également dans Impulsion Turbo et son utilisation semble limitée pour l’instant. A moins qu’un deck avec Magnezone (ou tout autre effet semblable au célèbre déluge de Tortank) ne devienne efficace, cette carte ne bougera pas de votre classeur.
La dernière réédition est Juge ! Et cette carte était attendue si l’on en croit les réactions des joueurs. Sa 1ère édition date déjà de 2010 et était fort jouée à l’époque. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ? Pour rappel, Juge fait mélanger les mains des 2 joueurs et piocher 4 cartes. L’effet n’est pas majeur. Néanmoins cette carte était désirée pour une simple raison : c’est la seule qui vous permet actuellement de toucher à la main adverse (je mets de côté Top Dresseur vu sa condition).
Aujourd’hui, si votre adversaire a 8 cartes en main, vous ne pouvez rien y faire. D’où le regret d’une carte comme N qui pouvait changer le cours d’une partie. Sans ce type de cartes, si vous avez une main en or, vous permettant de gagner dans 2 tours, rien ne peut vous arriver.
Juge remet un peu de disruption dans le jeu. Mais est-ce suffisant ?
Le format actuel est assez agressif, une partie se joue dans les 3 premiers tours et un retour gagnant est plus compliqué qu’avant. Juge va gêner votre adversaire mais sa nouvelle main sera quand même de 4 cartes. On retrouve donc le même problème qu’avec Top Dresseur. La moindre Hyper Ball permet d’aller chercher Shaymin EX et une main de 6 cartes. Je suis moins sûr de l’efficacité de Juge en fin de partie qu’en début de jeu.
Juge peut être fantastique dans les premiers tours afin de réduire le champ d’action adverse. Passer de 6 à 4 cartes est impactant, tout comme forcer l’adversaire à jouer ses Shaymin pour ne pas être distancé.
Tout est question de tempo mais un Juge tour 1 ou 2 après que votre main soit vide me paraît plus intéressant qu’un Sannah par exemple. C’est une carte de moins pour nous mais cela gêne l’adversaire.
Par rapport au supporter Professeur Seko, la comparaison est plus compliquée. Ce dernier peut nous offrir 7 cartes. Mais 4 est aussi une possibilité.
C’est pourquoi, dans un deck qui jouerait 3 Observations du Prof Seko, j’aurai tendance à en remplacer un par un Juge.
Actuellement, rien ne justifie un nombre important de Juge dans un deck mais ce serait une erreur de s’en priver totalement.
Selon les supports à venir (Pokémon ou dresseurs), cela pourrait toutefois évoluer.
Attachons-nous maintenant à Juliette, qui bénéficie d’une superbe full-art. Crevons l’abcès de suite : cette carte est LA pierre angulaire des decks à venir, notamment des decks stages 1 et 2.
Juliette permet d’aller chercher dans votre deck un Pokémon EX ou 3 pokémon de base et de les mettre sur votre banc.
Juliette s’inscrit dans la lignée des supporters mythiques tels Mentor Holon ou Collectionneur de pokémon, supporters idéals pour développer son jeu.
En lisant avec attention Juliette, on se rend compte que la carte est bien construite. Elle nous donne le choix entre un pokémon EX ou 3 pokémon de base mais surtout, elle nous oblige à les placer sur le banc. Cela empêche donc les manœuvres : je vais chercher Hoopa EX, puis 3 pokémon EX. Les talents de Shaymin ou de Hoopa ne s’activent qu’en venant de la main, on évite avec Juliette un effet trop puissant. On ne peut également pas aller chercher un Méga.
La carte est ce qu’il manquait aux decks évolution pour tenir face aux decks EX. Avec Juliette, cela fait 3 Nosferapti sur le banc, ou 3 Archeomire, ou 3 Apitrini. Vous aurez compris le principe, cela va aider les decks Night March, Apireine ou Métal à se développer.
Si vous rajoutez à cela un moteur à base de balls, les decks évolution pourraient enfin tenir le choc face aux decks EX.
Le but étant de l’avoir en main de départ, on peut l’imaginer en 4 exemplaires dans les decks évolution.
Le dernier supporter d’Impulsion Turbo, Combine de Giovanni, est intéressant à plus d’un titre. Il s’agit d’un supporter à choix multiples. Il s’agit de la première carte supporter à donner le choix entre 2 effets. C’est donc une petite révolution auquel on assiste dans cette extension.
La carte est d’autant plus marquante que les 2 choix proposés sont très différents. Soit vous pouvez piocher jusqu’à avoir 5 cartes en main, soit durant ce tour, les attaques de votre pokémon infligent 20 dégâts supplémentaires.
Vous avez donc le choix entre de la pioche ou une attaque plus puissante. Le gros avantage de cette carte est sa versatilité. Sur le principe, avoir le choix est toujours mieux que de ne pas en avoir. La majorité des decks jouant des cherche-versus, il est très probable que chaque option ait son opportunité pendant le match.
Néanmoins, cette carte reste peu puissante. Piocher jusqu’à avoir 5 cartes en main peut vouloir dire piocher 2 ou 3 cartes. Tierno est alors plus intéressant car vous pouvez le faire avec 7 cartes en main. L’autre effet rajoute 20 dégâts, soit un bandeau muscle. Ce qui est bien mais peu comparé à d’autres cartes plus anciennes.
Au final, c’est jouable ou pas Combine de Giovanni ? Oui ! Sans aucun doute. Mais cela reste un supporter peu facile à placer, même avec 2 possibilités. Mais en un exemplaire, ça ne me choquerait pas dans n’importe quel deck. Quand on pense à Night March qui a parfois du mal à trouver les dégâts suffisants s’il a des pokémon en prix, cela pourrait être une solution au cas où.
Vous l’aurez compris, Pokémon souffle le chaud et le froid côté supporter sur ces 2 extensions : des retours, de la réédition et du neuf à potentiel mais surtout une ouverture réelle vers les decks à évolution. Et pour le jeu, c’est une bonne chose.
On verra dans un prochain article que les dresseurs sont soumis au même régime mais qu’il y a amplement de quoi satisfaire les joueurs !