Aujourd'hui présentation d'un deck pas forcément "méta", mais reprenant des cartes de la nouvelle extension : le deck Magnézone !
C'est quoi le principe ?
Le deck repose donc évidemment sur la capacité de Magnézone permettant d'accélérer l'attache d'énergie commeTortank ou encoreRoitiflam en leur temps. Cette accélération soudaine d'énergie peut retourner un match tant qu'on a les bons Pokémons sur le terrain !
Mais le problème c'est qu'ici magnézone est moins bien entouré que ne l'était Tortank avec Kyurem-Noir EX et Keldeo-EX et Roitiflam avec Rayquaza EX (celui qui fait cri du ciel et top4 à l'ECC #runninggag). Mais alors qui sont ses copains à Magnézone ? On peut citer bien évidemment Pikachu EX dont l'attaque se rapproche de celle de Rayquaza EX (pour 10 de moins par énergie), Raikou et éventuellementRaichu (dont lebreak). Ensuite pourquoi pas des Pokémon attaquant à l'incolore (coucou Jirachi promo) ou ayant un pouvoir intéressant commeZoroark. C'est pour ça que j'aime beaucoup ce genre de deck, on peut mettre des cartes très différentes, un vrai deck couteau suisse !
Une bonne attaque et un bon pouvoir Raikou est dans la place !
Exemple de liste (liste jouée par Mathilde B. au LC de Lille, merci à toi pour la liste) :3 Magnéti 3 Magnézone 2 shaymin EX 3 raikou 2 Pikachu EX Lien bulbapedia pour voir son effet
1 Remoraid 1 octillery 1 Jirachi promo Lien bulbapedia pour voir son effet
4 Professeur Platane 1 Lysandre 1 pêcheur 1 Observation du professeur Seko 1 senior et junior
2 Réducteur de combat 2 Récupération d'énergie 1 Niveau ball 2 lettre du professeur 4 super bonbon 1 méga canne 4 courrier du dresseur 4 Hyper Ball 4 Chercher VS 2 Pierrallégée 10
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
Quelques explications sur la liste :
Pokémon :
3-3 magnézone : le choix est ici clairement celui de l'agressivité, pas de magnéton, c'est tout ou rien ! Les 4 super bonbons et les 4 courriers du dresseur sont là pour ne pas louper le coche !
3 Raikou : le start idéal, des dégâts élevés et une résistance de 20 dégâts tant qu'il a une électrique d'attachée, en début de match le boss c'est lui.
2 Pikachu EX : la carte à double tranchant, c'est un EX donc c'est 2 prix facile vu son faible nombre de PV mais son attaque permet de se sortir d'une situation pas géniale, il arrive, il met KO le pokémon adverse en un coup, que demande le peuple ? Particulièrement intéressant en fin de game pour prendre les derniers prix en force.
2 Shaymin EX : pour la pioche évidemment on ne le présente plus.
1/1 octillery : très sympa pour compléter sa main et compenser le manque de stabilité d'un deck jouant du Pokémon de niveau 2.
1 jirachi promo : pour contrer Crapustule ex.
Dresseur :
2 Réducteur de combat : une carte très versatile dans ce deck ! On peut au choix défausser du super bonbons si 2 magnézone sont en jeu, de l'énergie pour la récupérer avec le récupérateur d'énergie ou le pêcheur, ou des supporters en x1 pour les remonter au Cherche VS.
4 Courrier du dresseur : extrêmement forte dans ce deck, pour avoir l'objet (ou même le supporter) qu'il faut au moment où il faut. Ce deck est trèèèès sensible aux mauvaises sorties ou au tour de trop, qui ne permet pas d'attaquer encore.
4 Hyper ball : indispensable. Permet également de vider la main pour piocher avec Octillery.
4 Professeur platane : il faut mieux piocher beaucoup et vite, quitte à défausser des cartes utiles plutôt que se retrouver à faire un vieux Seko à 4.
Oui mes tentacules servent à piocher, pourquoi vous imaginiez autre chose ?
-Points fort du deck : Raikou est un excellent non-ex.
Possibilité d'OHKO n'importe quoi.
Grande variété d'attaquants possibles, à adapter au format.
-Points faibles du deck :
Sensibilité à l'item-lock.
Lenteur au démarrage dû au fait de jouer un Pokémon niveau 2 donc dur contre les decks aggros (night march).
Qulbutoké peut être une vraie gêne si il est en place à un moment clé.
La faiblesse combat tant que Lucario EX sera joué.
En résumé :
Ce "nouveau" deck ne bouleversera pas le méta, ou en tout cas pas tout de suite, la faute à un Pikachu EX trop fragile, à une faiblesse combat pour l'instant trop risquée, et l'absence d'un allié naturel évident complètement craqué (Rayquaza EX et Keldeo EX en leur temps), mais ce genre de deck est en général populaire et comme dirait Feunnec "on verra bien ce que l'avenir nous réserve han han".