J'adore les séries comme Impulsion TURBO. Toutes les séries qui sortent en Novembre aux USA contiennent des tonnes de joujous, on se retrouve avec énormément de possibilités, des cartes qu'il vaut mieux garder sous le coude au cas où, des trucs trop puissants et faciles à combiner avec d'autres choses, des nouveaux decks, etc. Vigueur Spectrale nous avait énormément gâtés, et on a là une bonne série également.
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, avec un petit nouveau : Gallame.
D'après des statistiques hyper précises, Gallame en type
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
Déjà, il attaque pour
![Incolore (co)](./images/smilies/energy-types_02.png)
![Incolore (co)](./images/smilies/energy-types_02.png)
En bonus, vous n'êtes pas obligé d'attaquer avec lui, vous pouvez aussi le laisser sur le Banc et abuser de son Talent : tel un Pokédex, il vous permet de trier le contenu de votre deck. Dommage qu'Huile ne soit plus au format, vous auriez adoré. Cependant ! Il reste encore Vélo Cross, CupCanaille, ou simplement vous préparez votre deck de façon à piocher une carte cool au prochain tour. Ou une mauvaise carte si vous cherchez des munitions pour votre Hyper Ball.
150 PV, c'est assez monstrueux pour un Pokémon qui n'est pas EX. Son type Combat fait que vous pourrez le booster avec les joujous du type Combat, qui sont assez monstrueux : par exemple Énergie Renforcée et Stade des Combats pour taper plus fort, ou encore Cornélia pour le chercher dans le deck avec un autre objet.
Et là, on tombe en déconfiture : c'est un Pokémon Évolué de Niveau 2 ! Donc, pour le mettre en jeu, il faudrait avoir un Tarsal qui patiente un tour, puis ensuite soit on évolue en Kirlia puis encore un tour après en Gallame, soit on grille une étape avec le Super Bonbon. Grâce à Cornélia, on peut obtenir un Super Bonbon et un Gallame dans la main en un Supporter, donc c'est assez rapide. Cependant, on peut aller encore plus vite !
Et BIM, il rentre direct en action dès le début de la partie !
Mais, pour cela, il faudrait un deck favorable à une carte telle que Ruse de Max. L'expérience nous a déjà décrit comment construire un deck qui utilise Ruse de Max ou son rival Dernier recours d'Arthur (exemple en juin 2015) : des Réducteur de Combat pour défausser un Ruse de Max ou du Gallame, des Cherche VS pour récupérer Ruse de Max depuis la pile de défausse, des cartes faciles à jouer immédiatement (par exemple des outils), des Hyper Ball pour défausser Gallame ou des cartes qui traînent encore en main, des Vélo Cross et des Courrier du Dresseur pour obtenir au plus vite la préparation nécessaire. Et surtout : tout cela vide drastiquement notre deck, donc on fera cette action 1 ou 2 fois par partie maximum, et surtout en début de partie.
Je le répète : si vous voulez jouer Gallame via Ruse de Max, vous le mettrez ainsi en jeu 1 ou 2 fois maximum par partie. Cela veut dire que Gallame a intérêt à rester longtemps en jeu, ou que vous n'allez l'utiliser qu'en cas de nécessité.
Ça tombe bien, comment jouer Gallame ? Deux choix sont possibles.
Gallame est le pilier du deck
Si Gallame est le centre de votre deck, il vaut mieux rester sur le classique Super Bonbon pour le mettre en jeu.
Gallame est un Pokémon de niveau 2, il se combine donc très bien avec Écrémeuh, le meilleur ami des Pokémon qui évoluent beaucoup. Vous pouvez également le jouer avec des Pokémon qui attaquent également pour une Double Énergie Incolore : Crapustulte-EX peut ralentir votre adversaire pendant que vous vous préparez. Autre possibilité, puisque Gallame est de type Combat, Brutalibré et Lucario-EX sont également des compagnons de choix, à se partager l'Énergie Renforcée (vive Poings Furieux).
Une idée créative, puisque Gallame vous aide à préparer ce qui sera par-dessus votre deck, ce serait de le jouer avec des decks où on tire un avantage à manipuler le dessus du deck : par exemple Pharamp EX, ou Entei. En fait, ce sont de fausses bonnes idées : à moins d'avoir vraiment beaucoup d'énergies dans votre deck (20, ce qu'aucun deck ne voudrait jouer), vous aurez rarement plus d'une énergie sur les 5 cartes du dessus de votre deck.
Par contre, ce que vous pourriez essayer, ce serait de coupler Gallame avec Mackogneur. Normalement, jouer 2 Pokémon de niveau 2 différents est une très mauvaise idée car vous aurez du mal à jouer les deux Niveau 2 à la fois (et ils se disputeront les Super Bonbons). Cependant, puisque Gallame vous aide à préparer ce que vous allez piocher, vous pourrez plus facilement enchaîner les Cornélia pour accumuler les "Super Bonbon + Pokémon de Niveau 2", et vous faire une préparation de porc.
Ou alors, vous vous contentez de coupler Gallame à des cartes qui vous aident à piocher : beaucoup plus simple, donc beaucoup plus de chances que ça arrive. Shaymin-EX, Zarbi ou CupCanaille vous permettent cela facilement.
Gallame est un supplément au deck
Je pense que ce cas-là sera beaucoup plus présent. Il suffit que votre deck joue déjà des Réducteur de Combat, ou qu'il pourrait facilement en ajouter, et vous obtenez un attaquant vraiment efficace.
Le piaf obscur s'est fait très discret, mais depuis qu'un deck Yveltal / Yveltal-EX / Regirock AOR a fait son apparition au Brésil, l'oiseau de malheur est revenu sur la scène. Regirock permettait de mettre une dérouillée à Élecsprint-EX, de même qu'à d'autres Pokémon-EX déjà amochés par Yveltal. Désormais, on n'a même plus besoin de jouer des énergies
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
Le "Petit" Yveltal peut attacher de l'énergie
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
En plus de ça, un nouvel Yveltal arrive, lui-aussi assez puissant, je vous laisse juger par vous-même.
D'autres decks ont déjà des Réducteur de Combat, et pourraient avoir besoin d'un Pokémon tel que Gallame pour frapper un grand coup : Night March, ou plutôt Apireine qui a besoin de temps avant de pouvoir frapper fort.
Il existe encore des decks qui n'incluent pas Réducteur de Combat, mais pourraient le faire : par exemple, les decks qui jouent avec ce qui traîne dans la pile de défausse (M Élecsprint-EX). De façon générale, Réducteur de Combat permet de mettre dans la pile de défausse des Supporters en 1 exemplaire dont vous n'avez pas besoin immédiatement, mais que vous aurez à disposition en permanence via vos Cherche VS. Cette carte vous permet aussi de vider du deck les cartes qui ne vous serviront à rien dans une partie et que vous ne voulez pas piocher (par exemple vous avez un Pyroli AOR dans votre deck Shaofouine mais votre adversaire ne joue aucun Pokémon avec une faiblesse
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
Il reste quand même quelques decks pour lesquelles toutes les cartes sont précieuses, par exemple les decks utilisant Nosféralto et Nostenfer pour inonder de dégâts, et qui ne peuvent pas défausser à tout va au risque de jeter les précieuses chauve-souris. Si vous avez besoin de garder des cartes en main ou dans le deck pour faire fonctionner votre plan de jeu, alors Réducteur de Combat ne vous aidera pas, et donc vous pouvez oublier Gallame.
Pour les autres, l'apparition de Gallame est le moment de se poser la question : votre deck a-t-il besoin de Réducteur de Combat ? Pas forcément pour Gallame, il y a aussi Pingoléon et Octillery qui peuvent être mis en jeu via Dernier Recours d'Arthur, et avec un pouvoir plutôt cool !