Salut David. Ca fait un moment que j'ai envie de t'adresser un message, un long message, pour te transmettre tout ce que j'ai à te dire.
J'ai essayé de communiquer avec toi en privé. On a parlé un peu. Et ce qui en est sorti confirme ce que je pense de ta situation actuelle.
Tout d'abord, si je te dis tout ce que j'ai à te raconter là, c'est parce que je t'apprécie. Je suis convaincu que tu es une bonne personne, à qui le changement de statut et de notoriété a fait perdre ses repères.
Tu m'as, notamment, dit que les critiques ne t'affectent pas et que tu n'en as "rien à foutre".
Savoir ignorer les critiques débiles de haters, c'est une bonne chose.
Mais traiter de la même manière les critiques constructives, c'est problématique. Pour une très simple raison : ce sont ces critiques-là qui t'aident vraiment.
Entre une critique constructive sur les points qui ont pu être imparfaits dans une de tes vidéos, et un commentaire disant tout simplement "parfait j'adore t'es le meilleur", lequel est le plus important pour un vidéaste, pour un artiste, pour un créateur ?
Le premier commentaire, bien évidemment. Le deuxième a une bonne intention, mais n'est qu'un mensonge. Personne n'est parfait, et on peut toujours mieux faire. Et, pour s'améliorer, il faut.. écouter les critiques constructives.
Ce pavé que je t'écris actuellement c'est précisément ça. Une longue critique constructive, venant de quelqu'un qui t'apprécie, qui te voit évoluer depuis plus d'un an maintenant, qui te voit changer, qui a vu ta notoriété exploser, et ton comportement changer, peut-être inconsciemment.
Récapitulons les faits :
Tu as 19 ans. Tu possèdes plus de 600 000 abonnés. Il y a un an, tu en avais moins de 100 000. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ta vie a totalement basculé cette année, et je suis vraiment content pour toi que tu puisses désormais vivre de tes passions, qui sont Pokémon et Youtube.
Tout ça serait très positif.. si tu étais heureux et épanoui. Et j'ai fortement l'impression que ce n'est pas totalement le cas. Il te manque quelque chose.
Tu as conquis un nouveau public, tu as réussi à prendre plein de gens qui se fichaient royalement des cartes Pokémon, et à les convertir à ta passion. C'est formidable.
MAIS, tu as énormément de mal à fidéliser les fans de cartes Pokémon. Ceux qui devraient pourtant être ton premier public, ceux qui sont tes camarades, ceux qui partagent la même passion que toi, tu n'arrives pas à les conquérir.
Je pense aux membres de groupes Facebook, je pense aux membres de forums (notamment Pokécardex).
Je vais d'abord parler de groupes Facebook, puisque c'est l'actualité ; je vais ensuite parler de Pokécardex, et globalement de la communauté des collectionneurs.
Avant-hier, lors de la vidéo sur laquelle tu présentais ton nouveau groupe Facebook, il y a beaucoup de choses qui m'ont chiffoné.
Tout d'abord, l'initiative de vouloir fédérer et de créer un groupe Facebook qui rassemblerait tout le monde, et qui, idéalement, lutterait contre les fraudes, sur le papier c'est super.
Sauf que, lorsque tu déclares vouloir créer un groupe qui lutte contre les arnaques, il faut assumer tes propos. Il faut t'en occuper.
Tu fais le choix de ne recruter aucun admin, et de garder Elodie, Osseli et Sora. Dans l'idée, tu veux t'entourer uniquement de personnes de confiance, ok, compréhensible. Mais dans les faits, vous êtes 4 personnes actives, que ce soit sur Youtube ou au niveau des études. Aucun de vous n'a le temps d'administrer un groupe qui est d'ores et déjà le groupe Facebook de cartes Pokémon le plus massif de France.
Tu m'as assuré, en privé, que tu savais ce que tu faisais, et que tu sauras gérer le groupe. Mais, David, je ne suis pas dupe.
- Tu as lancé le groupe à l'accès de tous, sans même avoir fixé ses règles. Rien invitant les jeunes à la méfiance, pour éviter les arnaques. Rien concernant les paiement sécurisés sur Paypal, rien évoquant les risques des achats en ligne. Bref, rien pour lutter contre les arnaques que tu prétendais vouloir éradiquer.
- Tu as un rythme de vie de dingue, tu es tout le temps occupé. Tu as une vie professionnelle.
- Tu n'as pas envie d'utiliser le peu de ton temps libre pour faire la police.
- Même dans le cas où tu aurais cette envie, le peu de ton temps libre ne suffit pas à administrer un groupe de 5000 personnes. Peut-être qu'au moment où tu l'as créé, tu ne réalisais pas ce que ça représentait. Maintenant, je pense que tu le vois un peu mieux.
- Sachant que tu es le patron du groupe et souhaites t'en occuper, si jamais il tourne mal (ce qui est en train de se passer), ce sera toi le responsable direct. Si quelqu'un se fait arnaquer, on t'accusera de ne pas avoir fait ton boulot d'admin. Si des publications ne sont toujours pas acceptées après 3 jours, on t'accusera de ne pas faire ton boulot.
- Seul, tu ne peux pas gérer 5000 personnes. Tu souhaites créer un groupe ayant l'ambition de lutter contre les fraudes, mais les groupes où il est le plus facile de frauder sont les groupes sous faible surveillance. Et le tien est, actuellement, le groupe ayant la plus faible surveillance, au niveau du nombre d'admins et de leur activité par rapport au nombre de personnes dans le groupe.
Tu as tout à perdre dans cette affaire. Tu as besoin d'être aidé, tu as besoin de recruter du monde.
N'oublie pas que si tu as aujourd'hui 600 000 abonnés, ce n'est pas arrivé sur un claquement de doigts. C'est grâce à tes abonnés que tu en es là, c'est grâce à leur aide et à leur soutien.
Aujourd'hui, pour la gestion de ce groupe, tu as une nouvelle fois BESOIN du soutien et de l'aide de tes abonnés.
Le fait que tu sois aujourd'hui le leader du monde Pokémon en France ne t'oblige pas à prendre toutes les responsabilités seul. Personne ne te demande de porter un tel rôle. Ne te sens pas obligé d'agir ainsi. Tu as besoin d'aide, donc prends cette aide. Vraiment.
Toujours à propos de cette fameuse vidéo, tu te doutes que je vais parler de ça mais c'est un point extrêmement important.
Tu as cité un nom, celui de Ju Connell. Je ne vais pas te mentir, je ne sais pas s'il est vraiment coupable des actes dont tu l'accuses.
Ce que je sais, c'est que tu as une fanbase immense. Quand tu attaques un individu, seul, alors que tu es suivi par 600 000 personnes, tu ne sais pas de quoi est capable ton public. Aujourd'hui tu as publié une vidéo, expliquant que tu as reçu des menaces.
Quand on a un public aussi massif, on a le devoir de faire attention à ce qu'on dit. Chacun de tes mots peut avoir un impact énorme, puisqu'il sera écouté par des centaines de milliers de personnes. Comme je t'ai dit, je ne sais pas si Ju a vraiment fait ce dont tu l'accuses. Mais, accuser une personne, sans apporter de preuve, devant des centaines de milliers de personnes, j'espère que tu comprends que c'est un comportement irresponsable David, je ne sais pas si tu le réalises..
Tu penses que Ju n'a pas reçu de menaces de la part de tes fans ? Je ne le connais pas, mais il est extrêmement fort probable qu'il en ait reçu. Alors si lui aussi s'amuse à appeler un huissier, rassembler des screens et les montrer à son avocat.. C'est du pur délire. Personne n'a envie d'en arriver jusque là. Ni toi, ni lui, ni ses potes contre qui tu envisages de porter plaintes, ni tes fans qui risquent également d'avoir une plainte sur le dos.
Pour résumer tout ça :
- ouvrir un groupe c'est bien, mais il faut l'assumer. C'est une charge de boulot énorme. Tu as besoin de gens pour t'épauler, tu es humain, tu n'es pas un super héros. Alors prends de l'aide, ne t'enfonce pas.
- on ne peut pas se permettre, quand on a 600 000 abonnés, de lancer des accusations sans preuve. C'est dangereux, pour la personne que tu accuses, on ne sait pas de quoi sont capable les internautes pour soutenir leur Youtuber préféré, ça peut vite tourner au harcèlement et aux menaces. Dans cette affaire, ni toi ni lui n'êtes gagnants.
Maintenant que j'ai clos ce chapitre, j'aimerais te parler d'une chose. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai le sentiment que tu n'es pas comblé. Il te manque quelque chose, l'approbation des collectionneurs.
Je vais t'exposer quelques points, qui font que ta chaîne est peu appréciée des collectionneurs :
- Tu pratiques la surenchère, avec les ouvertures massives qui ressemblent à du robotique travail à la chaine. Cette abondance ruine la passion. Piocher une ultra-rare devient banal sur ta chaîne.
- Tu cites régulièrement des prix dans tes vidéos. C'est normal, beaucoup de gens te demandent de le faire. Mais, s'il te plait, essaye de donner les bons prix. Lorsque tu évoquait le Dracaufeu Shiny de Tempête Plasma, tu disais que la carte valait 150 voire 200 euros. Le jour de ta vidéo, il y en avait un, 100% neuf, en achat immédiat sur eBay à 110 euros. Régulièrement, tu sur-évalues les prix des cartes, et par ce genre de pratique, tu encourages l'augmentation des prix. Donc fatalement, tu te doutes bien que ça ne peut pas plaire aux gens qui achètent des cartes.. ^^
- Tu abordes les cartes de manière très.. superficielle, lors de tes ouvertures. Les communes et peu communes ça passe à la poubelles, on sent que les rares te dégoûtent presque, et que tu ne respectes que ce qui brille. Ce serait bien que tu te penches davantage sur les cartes qui peuvent paraître banales, et qui sont pourtant loin de l'être. Parler des illustrateurs, du style de chacun, ce genre de choses.
Pour ce dernier point, je t'accorde quand même que la première fois que tu ouvres une série, tu regardes quand même les co et unco, voir ce qui se passe grosso modo sur l'illustration. Par contre, quand on attaque les Méga-Ouvertures, c'est la perte de respect la plus totale.
J'oublie sûrement des points, mais voilà les soucis principaux, je pense, qui font que les collectionneurs ne peuvent pas s'y retrouver sur ta chaîne.
Après, si tu fais des vidéos trop "spécialisées", je me doute bien que les non-collectionneurs seront moins fans. Il faut trouver un juste milieu. Les prix délirants, par exemple, c'est une chose qui n'apporte rien, à part la colère des collectionneurs, et qui fait que des gens de ton public paient des cartes trop cher en écoutant tes prix.
Bref. Je pense avoir encore d'autres choses à dire, mais là tout de suite ça ne vient pas, donc on va s'arrêter là xD
N'oublie pas que tout cela est un condensé de critiques constructives, venant d'un gars qui partage la même passion que toi, qui te suit, et qui aimerait te voir ne pas t'effondrer. T'es un bon gars, et c'est normal à ton âge de perdre les pédales dans une telle situation. J'espère que tu seras sensible à mon message et qu'il pourra, peut-être, contribuer à te remettre sur le bon chemin.
Bonne continuation à toi dans tous les cas !