Aaaallez, je fais un petit rapport ! (ceci étant mon premier rapport, soyez indulgent svp)
Niveau deck, je jouais ça :
J'ai décidé de jouer Night March, car ayant peu joué cette année (2 League Challenge et 1 City, tous à Nancy), et n'étant habitué qu'à des decks avec Battle Compressor (Vespiquen et Night March), c'était clairement la meilleure option. Bien qu'ayant les cartes pour le faire, je ne voulais pas jouer Amphinobi, car le concept du deck ne me plaît pas trop, c'est un deck compkiqué à jouer je trouve.
Je suis parti sur la liste de Medhi qui a gagné l'ECC, mais j'ai remplaçé les Milobellus par des Enigme du Temps (vraiment trop forte cette carte, combinée avec Vélo Cross ! En plus, elle est facile à jouer lors des premiers tours, ça récupère vraiment plein de trucs), et les Bandeau Muscle par des Ceintures Furies Combatives (mon avis était assez mitigé dessus, les comptes sont plus difficiles à réaliser, mais finalement, ça sert bien contre Crapustule notamment), et je n'avais pas trouvé d'autres listes gagnant souvent lors de mes tests.
Je ne me souviens pas toujours du contenu des parties, je m'en excuse d'avance !
Ronde 1 vs Axel (M-Rayquaza)
Voilà un nancéien ! Lors de la première partie, Axel ne sort pas, les Altaria ne servent pas trop, Lysandre sur Shaymin et hop KO. La deuxième est similaire à la première, il a 4 Shaymin sur le banc, mais pas de Rayquaza, pas d'énergies, bref rien. Deux parties à sens unique pour moi .
1-0-0
Ronde 2 vs Alain (Night March, la même liste que moi) (de Metz)
Je connais son deck, son style de jeu, néanmoins le match miroir n'est pas facile ! Je gagne la première (l'avantage aux récompenses), j'abandonne la deuxième (il ne fait pas bon laisser traîner ses Shaymin ...), on commence la troisième, c'est tendu, il joue A.Z. en croyant pouvoir récupérer une DCE avec son Pitrouille, malheureusement il faut la défausser, trop tard la carte est jouée (et le juge est passé par là), et estimant qu'il n'a plus assez de ressources pour rattraper le retard aux récompenses, il abandonne.
2-0-0
Ronde 3 vs Abdallah (Carchacrok)
A la première, il ne sort pas bien, est forcé d'attaquer avec Griknot pour piocher 2 cartes, je lysandre tout ce qui ressemble à des EX, bref je la gagne. La deuxième, il ne sort pas mieux, n'a aucun supporter pendant toute la partie, pose Shaymin et Lucario-EX sur le banc, donc je gagne rapidement aussi.
3-0-0
Ronde 4 vs Fabien (Crapustule/Giratina)
Il commence la première avec Crapustule-EX, il n'a rien (pas de Pokémon à mettre sur le banc), je le donke avec Night March à 180. Il gagne les deux suivantes, je n'arrive pas à prendre de vitesse Fabien, c'est la course aux maillets et Xanthin pour lui défausser ses doubles énergies dragons, je commet une grosse erreur de jeu : j'ai Maillet Amélioré et Xanthin en défausse, je joue Enigme du Temps, et je ne récupère que le Maillet et une autre carte alors que j'aurai du prendre Xanthin pour lui défausser 2 énergies doubles, mais c'est trop tard, les cartes sont jouées. Je me prends un avertissement après avoir pioché des cartes sur Shaymin alors que mon adversaire a joué Mystimaniac au tour précédent.
3-1-0
Ronde 5 vs Stéphane (Night March/Ballon)
La première, je starte avec Shaymin, pas de pokémon à poser sur le banc, il me donke. La deuxième, je fais une non-sortie, ses ballons lui font récolter des récompenses, bref rien à faire contre le futur champion.
3-2-0
Je ne sais pas exactement quel score je dois avoir pour passer en top, mais je sais qu'il faut que je gagne toutes les rondes suivantes.
Ronde 6 vs José (M-Manectric- Ho-Oh-EX)
Je gagne la première, il n'arrive pas à charger ses Ho-Oh-EX, mais les Manectric sont tout de même dur à contrer. J'abandonne la deuxième, il prend l'avantage aux récompenses, je ne peux plus rattraper le retard. La troisème est tendue, le time sonne, il me reste 2 récompenses à prendre, c'est le dernier tour du time, j'ai Mélancolux, Vélo Cross, Enigme du Temps, Platane, + un tas de cartes inutiles en main, 10 Night Marchers en défausse, mais pas de DCE ! Je joue une Enigme du Temps, ouf, elle est là, Vélo Cross pour la récupérer et l'attacher à Pitrouille, puis Platane pour défausser le 11ème Night Marcher pour faire 220 sur M-Manectric. J'ai eu chaud !
4-2-0
Ronde 7 vs Eric (Crapustule/Giratina)
Il attaque plus avec Crapustule qu'avec Giratina (au contraire de Fabien), ce qui m'avantage et me permet de tenir plus longtemps, car j'ai les Ceintures Furies Combatives. Je gagne la première je sais plus comment, j'abandonne la deuxième, il abandonne la troisième au time, car il estime qu'il ne pourra pas défausser la Vallée Dimensionnelle dont j'ai besoin pour attaquer, du coup je le mets forcément KO au prochain tour.
5-2-0
Ronde 8 vs Mathieu
Je suis comblé par mon score, c'est ma première année en master, je n'ai jamais réalisé pareil score dans aucun tournoi, donc je décide de jouer cool contre Mathieu. Je pense qu'il va me battre, il maîtrise clairement mieux son deck que moi, je perds la première (il attaque avec Shaymin sur mon Statitik sans Ceinture Furie Combative), il abandonne la deuxième je ne sais plus pourquoi (je me prends un avertissement car j'ai mélangé mon deck après avoir fait Enigme du Temps). La troisième est tendue, je la joue cool, quand ça fait tilt dans ma tête : "Eh mais il a deux Shaymin sur le banc ! Je peux prendre l'avantage aux récompenses !" Donc Lysandre x 2 sur Shaymin, je prends l'avantage aux récompenses, il ne m'en reste qu'une à prendre, lui trois, j'attaque avec Shaymin pour avoir une DCE le tour suivant, il joue Juge pour remélanger la DCE au deck, puis me met KO. Malheureusement pour lui, j'ai pioché une DCE sur Juge (j'en avais de toute façon une autre dans le deck), et donc je gagne.
6-2-0
Je suis surpris, un juge prend mon deck, ah bon j'ai des chances d'aller en top, non il y a mon nom sur la liste, JE SUIS EN TOP !
Je ne sais pas quel adversaire je vais affronter, c'est mon premier top à un CDF, c'est mon premier top tout court, on me dit que comme je suis 6ième, j'affronterai le 3ième, à savoir Julien et son M-Mewtwo.
Juste à part, j'ai vraiment eu de la chance avec les pairings, je n'ai affronté aucun Greninja !
Bon dodo, petit-déjeuner, puis top !
TOP 8 vs Julien (M-Mewtwo)
C'est mon premier top, je ne sais pas comment ça se déroule, je stresse un peu (pour pas dire beaucoup). Julien arrive, j'apprends qu'il s'est pris un game loss car il avait une carte pliée dans son deck, du coup, on n'aura maximum que deux parties à jouer ! C'est dommage, j'aurais bien aimé jouer les trois parties conventionnelles.
Je starte bien, je fais bien attention de défausser mes Statitik et pas mes Pitrouille, j'attaque aec, bon il a la faiblesse psy, donc c'est plus facile de gagner. Comme je lui défausse une DCE avec Maillet, il a plus vraiment d'énergies, et j'attaque M-Mewtwo à + 240, pour la victoire et le passage en top 4 !
Au passage, je me prends un avertissement (décidément...) car je joue trop lentement et je regarde trop souvent les piles de défausses.
TOP 4 vs Sylvain (Trevenant)
Je gagne la première (il n'a qu'un Shaymin et Brocélôme), je fais une non sortie sur la deuxième, il me met des dégâts partout ! J'abandonne, à la troisième ce n'est pas mieux, il sort vite ses Désséliande, je me prends un avertissement car j'ai pioché des cartes sur Shaymin, alors que je venais moi-même de jouer Mystimaniac. Je joue Platane, et je pioche (sans rire !) 4 Réducteur de Combats, 1 Pitrouille et 2 Cherche VS
Je n'ai plus que 3 Shaymin-EX, Sylvain décide de terminer la partie en beauté en faisant Lysandre sur un Shaymin à 60, puis il attaque avec Tacle Arborescent à 60, qui met non seulement KO mon Shaymin actif, mais aussi les deux autres Shaymin, qui étaient à 90 dégâts chacun. Belle double victoire, puisqu'il a pris 6 récompenses en un tour alors qu'il ne lui en restait que 3 à prendre, et parce qu'il ne me restait plus de Pokémon.
Le CDF s'arrête là pour moi (je ne peux plus participer au SPE), je suis extrêmement satisfait de ma place de troisième, et d'être arrivé jusque là, moi qui ne pensais jamais arriver en top lors de la première année en master (et en n'ayant fait que 3 tournois cette année !)
Félicitations à tout ceux qui on fait top 8, top 4, et aux champions !
Je tiens à remercier :
- l'organisation du CDF, les juges, tout était au top (comme toujours, d'ailleurs !)
- Popeye, pour l'organisation du voyage de la ligue de Nancy
- Alain et sa femme pour avoir tenu le stand ou j'ai pu acheter plein de choses
- tout les joueurs d'être venus !
- j'ai oublié quelqu'un, si c'est vous, toutes mes excuses !
Je reviendrai sûrement l'année prochaine, et cette fois, je serai champion !
Voilà, j'espère que mon rapport vous a plu !