thony222 a écrit :Je pense qu'en standard il sera aussi très intéressant!
Avec max élixir + les bats, il y a un gros potentiel je trouve.
Bats ou standard, il faut choisir !
Celestent a écrit :Pourquoi pas repartir sur un deck avec Yveltal XY plus Nostenfer (bats)
Parce qu'on est plus en Standard en 2015. Le niveau des decks en Etendu est bien plus élevé. Yveltal/Bats a plus ou moins fonctionné, mais c'était dans un contexte particulier : les 130 PV + résistance combat d'Yveltal le rendaient relativement résistant, pénible pour des trucs comme Landobats.
Les Bats ont deux problèmes :
Un petit calcul rapide : 120 + 20 (Bandeau Muscle) + 30 (Laserbank) = 170.
D'une part, la barre pour KO un EX, c'est pas 170, c'est 210. Les attaquants EX (non méga) joués en Etendu (Yveltal EX, les deux Darkrai EX, Toad, principalement) le sont avec la Fighting Fury Belt. Les 40 PV supplémentaires que cette carte octroie sont un problème non négligeable qui ont tué l'intérêt des Bats, même en Standard : quelque chose comme Manecbats pouvait tenir tête à Night March avant Breakpoint, mais a aujourd'hui complètement disparu du méta. Incidemment, FFB est aussi ce qui permet aux Night Marchers de survivre à Yveltal XY. Sachant que le bon match-up Night March était un des intérêts d'Yveltal/Bats, le fait que ce soit remis en question est un problème.
D'autre part :
Carte numéro 67 de la série NVI
Archeops est un problème pour les Bats, et deux des decks les plus forts et les populaires (dont Night March !) le jouent ou peuvent le jouer, ce qui veut dire que tu risques de te retrouver avec un tas de cartes mortes. Tu peux jouer Wobbuffet pour pouvoir quand même évoluer tes Bats, mais c'est pas pratique dans un deck qui veut pouvoir poser des Bats au moment où il en a besoin pour ajuster les dégâts.
Le seul deck dans lequel Nostenfer et sa lignée sont encore joués, c'est Toadbats, parce que l'itemlock bloque FFB et empêche généralement l'arrivée d'Archeops (mais si un joueur d'Yveltal/Maxie sort Archeops T1, ça pose des gros soucis à Toadbats).
L'autre point où Yveltal/Bats diffère de sa version d'il y a un an, c'est que c'est beaucoup moins résistant. OK, Yveltal Turbo a 20 PV de plus que le basique, mais quasiment tous les decks peuvent l'OHKO. Yveltal EX a besoin d'une dark, une DCE et une fury belt. Mega Rayquaza a pas besoin de Sky Field. Darkrai EX BKP a besoin de 6 énergies dark en jeu et une FFB/Reverse Valley (c'est pas si dur). Vespiquen/Flareon a besoin de 13 Pokémon en défausse, c'est vite atteint. Groudon l'OHKO évidemment. Je parle pas de tout ce qui tape en électrique (Night March, Jolteon EX, Raikou/Eels).
Tu dois sans doute avoir un match-up Trevenant correct, mais les bats t'aident pas trop dans ce match-up, ça risque au contraire de donner plus facilement des récompenses à l'adversaire. Donc je vois pas où Yveltal/Bats fonctionnerait mieux qu'un deck Yveltal/Maxie classique. (Peut-être contre Toad.)
(Au fait M.Mime est rejoué dans des decks comme Groudon et Vespiquen/Flareon ces temps-ci, ce qui peut poser problème à la viabilité de cette carte de manière générale.)