mad.rockeur a écrit :Cela va complètement changer la physionomie des matchs. Et cela risque de remettre les muscles en avant au détriment des cervelles.
A voir en utilisation !
Mais sans trop se mouiller, elle va entrer dans beaucoup de decks. A quoi servira t'il dès lors que l'adversaire abuse du ranger, de mettre un petit pokémon qui pouvait paralyser ou endormir pour développer ensuite son jeu ?
Je ne suis pas d'accord avec ce post pour un tas de raisons.
La première, c'est que, bien que je ne puisse pas l'affirmer avec une certitude absolue en l'absence de traduction officielle, je suis à peu près certain que Ranger ne retirera pas les Etats Spéciaux (même s'ils ont été causés par une attaque au tour précédent). "Le Pokémon Défenseur est maintenant Endormi" est un effet d'attaque (donc c'est prévenu par, disons,
Wonder Energy) mais ça ne place pas un effet sur le Pokémon touché, ça lui inflige juste un Etat Spécial.
Mais même à supposer que Pokémon Ranger enlevait les états spéciaux, ça n'aurait pas beaucoup d'importance. Ca rendrait la carte un peu plus versatile, mais... bon, soyons clair : mettre un petit Pokémon qui peut paralyser ou endormir pour développer son jeu n'est pas une stratégie qui existe. Utiliser Ecume de Grenousse c'est une stratégie désespérée, c'est pas un plan d'action. D'autre part, développer son jeu ça se fait en début de partie, et en début de partie c'est rare que l'adversaire puisse se permettre d'utiliser son supporter du tour pour un effet de ce genre alors que lui-même va plutôt vouloir installer son jeu avec Platane ou autre. Et même si y a des situations où cette carte pourrait permettre, comme tu le décris, à un deck agressif d'empêcher un deck plus lent de temporiser avec un Etat Spécial, AZ fait déjà ça ! (Ou Echange, hein, pas besoin de claquer un supporter.)
Donc, à quoi sert Pokémon Ranger ? Quels sont les effets, placés par des attaques, que Pokémon Ranger va servir à retirer ? Voici quelques exemples qui me semblent pertinents :
Carte numéro 20 de la série FFI
Carte numéro 28 de la série GNR
Carte numéro 57 de la série AOR
Carte numéro 40 de la série BKP
Carte numéro 67 de la série PRXY (la partie prévention, pas la partie défausse d'énergies)
Pokémon Ranger est une carte situationnelle, le genre de supporter qu'on joue en un seul exemplaire, et qui parfois dans certaines parties (ou certains match-ups) sera complètement inutile, comme AZ, Xanthin ou Mystimaniac. Mystimaniac me semble être la meilleure comparaison pour cette carte, à vrai dire. Mystimaniac permet de toucher un Exagide EX ou un Giratina EX en retirant sa capacité, ou de se libérer d'un itemlock contre Desséliandre. Pokémon Ranger permet de toucher un Regice ou un Givrali EX en retirant son effet, ou de se libérer d'un itemlock contre Crapustule EX.
Ca me semble indiscutable que Mystimaniac a enrichi le jeu, et je suis certain que Pokémon Ranger fera de même, pour la raison suivante : les cartes qui font automatiquement gagner contre quelque chose, c'est nul (Némélios contre Plasma en 2014, Klinklang Plasma contre Groudon en 2015...). "Oh tu as telle carte dans ton deck, je ne peux absolument rien faire quel que soit mon niveau de jeu" : c'est l'essence même de quelque chose de mauvais pour le jeu. Mystimaniac apporte des solutions à ce genre de situations (et en aurait apporté si elle avait existé à l'époque des deux exemples que je cite). Selon le cas, le match-up peut rester défavorable, ou être complètement transformé, mais en tout cas ça permet aux joueurs de faire quelque chose, et souvent ils doivent choisir le bon moment pour l'utiliser afin d'en profiter au mieux (là je pense à des utilisations contre Desséliandre notamment) : ça récompense les joueurs qui jouent intelligemment, c'est une bonne chose !
Donc je pense que Pokémon Ranger est un plus pour le jeu. Je pense même que sa simple existence prouve que le jeu favorise les cervelles par rapport aux muscles, contrairement à ce que tu dis ! Pendant pas mal de temps, vers 2012/2013, Pokémon Ranger n'aurait eu aucun impact sur le jeu, parce que retirer les effets causés par des attaques c'est pas très intéressant contre Blastoise/Black Kyurem (qui fait juste des dégâts), Big Basics (qui fait juste des dégâts) ou Rayeel (qui fait juste des dégâts). Je ne dis pas qu'il n'y avait aucun skill nécessaire à l'époque, mais ça me semble clair que les cartes qu'on utilise maintenant (comme les exemples que j'ai cité plus haut) sont bien plus intéressantes.