Zarmakuizz a écrit : ↑14 mars 2017, 19:07
Je n'ai pas vu la vidéo en entier. Je souhaite juste te prévenir que, sauf exception, les illustrateurs n'ont pas le droit de dédicacer des cartes ou illustrations Pokémon. Si en plus tu le montres en ligne, je pense que tu ferais mieux de demander à Mitsuhiro Arita la permission : je pense que tu aimerais beaucoup voir des illustrations de Mitsuhiro Arita dans les prochaines séries Pokémon.
Je vais prendre le temps de regarder la vidéo. Si tu as obtenu l'autorisation explicite de Mitsuhiro Arita, merci d'ignorer mon message. ^^
C'est pour cela que je n'ai montré aucune carte signée dans la vidéo, ou du moins une seule. Je suis en contact avec lui et il m'a déjà mis en garde sur ce genre de choses. ^^
Edit : Ah non j'ai aussi montré une photo avec un peu plus de cartes, mais il m'a déjà parlé de ce genre de choses, t'en fais pas.
Par contre ;
"les illustrateurs n'ont pas le droit de dédicacer des cartes ou illustrations Pokémon"
Ça ce n'est pas vrai. En gros, ce qu'il m'a expliqué, c'est que sur les conventions Occidentales, il est courant que les gens payent pour recevoir des dédicaces, prendre des photos etc, mais ce n'est pas du tout dans la culture Japonaise, et ça peut être très mal vu.
Mais même au Japon il y a parfois (rarement, c'est moins dans leur culture) des artistes qui signent des cartes. Dédicacer des cartes en soi ce n'est pas interdit, sinon vu le nombre de cartes signées par des Illustrateurs qu'on voit sur eBay y en a qui seraient bannis depuis longtemps
C'est surtout une question 1) de prix, du fait de faire payer ça, et 2) de quantité. Et ce n'est pas une interdiction en tant que telle, mais une différence de culture, qui fait qu'en effet si TPC au Japon apprenait comment se passe un tel événement, ils pourraient couper les ponts avec certains artistes pour pratiques.. non conformes à la tradition japonaise on va dire o/